Péages : fraudeurs, souriez, vous êtes filmés

19 mai 2010 - 17h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

Autoroute du Maroc (ADM) a annoncé la mise en service d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculations dans les péages. La nouvelle autoroute Marrakech-Agadir, qui doit ouvrir cet été, en sera la première dotée.

Ce système de reconnaissance des plaques minéralogiques devrait être introduit sur toutes la autoroutes à péage fermé. ADM espère ainsi limiter les fraudes et assurer un meilleur contrôle de ses autoroutes.

Composé de caméras liées à un logiciel de traitement permettant d’extraire les numéros d’immatriculations en temps réel, ce nouveau programme de contrôle enregistrera ensuite ces informations sur le ticket délivré à l’entrée de chaque autoroute. A la sortie, le numéro de plaque enregistré sera comparé à celui du véhicule. Ci celui ci ne correspond pas, le conducteur devra s’acquitter du tarifs correspondant au trajet le plus long.

Selon ADM, les informations récoltées ne seraient pas sauvegardés et ne serviraient qu’au contrôle instantané au péage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.