Des politiques et entrepreneurs marocains dans le viseur de la douane française

16 février 2021 - 16h40 - France - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les autorités françaises viennent de remettre une liste noire d’hommes d’affaires et de politiques marocains, accusés de trafic et de blanchiment d’argent au Maroc, via le port de Sète.

L’affaire a éclaté suite à l’interpellation par les services douaniers de Sète de hauts responsables, portant la double nationalité franco-marocaine. Les suspects, originaires du nord du Maroc, avaient l’habitude de faire passer des bijoux de valeur et d’importantes sommes d’argent en devises étrangères.

Réagissant à une requête de l’Association du Grand Rif pour les droits de l’homme, la douane française avait ouvert une enquête sur un groupe d’individus soupçonnés d’utiliser le port de Sète pour acheminer des marchandises de valeur et des devises étrangères. Les enquêteurs ont révélé l’existence d’un système bancaire parallèle, un réseau tentaculaire de blanchiment d’argent qui opérait entre le Maroc et la France.

Une liste noire d’hommes d’affaires et de responsables politiques du Nord marocain, accompagnée des photos et des numéros d’immatriculation de voitures immatriculées en Allemagne, Espagne et en France, a été dressée par la douane, avec les dates respectives de leur passage du port français en direction de Nador, rapporte le quotidien Al Massae.

Au total, 18 mis en cause portant la double nationalité ont été interpellés par les éléments de la gendarmerie française, pour leurs liens présumés avec des réseaux de trafic de cocaïne et de cannabis. 37 kilogrammes de haschich et 5 de cocaïne ont été saisis à l’issue d’une filature qui avait duré plusieurs mois, souligne la même source. Les gendarmes avaient découvert également des armes à feu ainsi que des sommes d’argent estimées à plusieurs millions d’euros.

Sujets associés : France - Sète - Blanchiment d’argent - Trafic de devises

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Une banque marocaine en Belgique au coeur d’une affaire de blanchiment d’argent

La police judiciaire fédérale de Bruxelles aux trousses de la banque "Chaabi Bank", filiale du groupe bancaire marocain " Banque Populaire ". C’est dans le cadre d’une enquête...

Blanchiment de capitaux : le Maroc veut à tout prix éviter la liste noire du GAFI

Le Maroc pourrait tomber dans la liste noire du Groupe d’action financière (GAFI), risquant ainsi une dégradation de sa notation. Conscient de cette situation, le ministre de la...

Comment des trafiquants ont blanchi des millions d’euros au Maroc

Le procès des membres du réseau de blanchiment d’argent franco-serbe qui envoyaient de l’argent au Maroc et dans d’autres pays s’est ouvert à Rennes mercredi dernier et se...

Maroc : un nouvel uniforme pour les douaniers

Le gouvernement marocain a adopté le projet de décret fixant l’uniforme réglementaire du personnel de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), ses signes...

Nous vous recommandons

France

Espionnage : un élu français demande « des explications » au Maroc

Le Maroc aurait utilisé le logiciel israélien Pegasus pour espionner le député François de Rugy, lorsqu’il était ministre de la Transition écologique (2018-2019). L’élu exige des explications.

Important message de Royal Air Maroc à ses clients

La compagnie aérienne Royal Air Maroc informe ses clients qu’elle continue de programmer des vols exceptionnels (soumis à autorisation exceptionnelle) du Maroc vers plusieurs destinations dont la France, les États-Unis, le Canada et la Côte d’Ivoire...

Organisation de l’Islam en France : l’Etat ne doit pas "se substituer" aux Musulmans

Le président français envisage de construire un «  islam de France  », à travers un «  label  » pour les imams et autres. Bien que plusieurs approuvent l’idée d’Emmanuel Macron, Franck Fregosi, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la...

Chauffeur de bus tué à Bayonne : un jeune homme accusé par le RN porte plainte

Des élus RN ont présenté la photo de M., un jeune homme de 29 ans comme étant l’un des «  assassins  » du chauffeur de bus, Philippe Monguillot, tué à Bayonne. Celui-ci assure n’avoir pas participé à ce drame et porte plainte contre X.

La France veut expulser "systématiquement" les fauteurs de troubles étrangers

Les fauteurs de trouble de nationalité étrangère ne sont plus les bienvenus sur le territoire français. Ils doivent être "systématiquement" renvoyés dans leur pays d’origine, selon le ministre de l’Intérieur.

Sète

Un premier ferry d’Intershipping à destination du Maroc a pris la mer

Victoria I, un des ferries de la société marocaine Intershipping, a effectué samedi 10 juillet la première liaison vers le Maroc au départ du port de Sète. Une troisième ligne qui rencontre déjà beaucoup de succès.

Le bon bilan de la compagnie GNV grâce aux MRE

La réouverture des frontières et l’organisation cette année de l’opération Marhaba ont profité à la compagnie de navigation maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV), qui a dressé un bilan positif cette fin de saison et annoncé une augmentation de...

Sète : souffrance des MRE en attente d’une traversée pour le Maroc

À la gare maritime Orsetti, les conditions d’attente des vacanciers qui devront rallier le Maroc après l’arrivée d’un ferry sont difficiles. Ils sont partagés entre étonnement et colère.

Sète : contrôle des bateaux en direction du Maroc, des marchandises saisies et taxées

Lors des contrôles des véhicules embarquant sur les car-ferrys en direction du Maroc à partir du port de Sète, la douane a fait des constatations de capitaux non déclarés, saisi des produits alimentaires impropres à la consommation, etc.

MRE : des bateaux plus propres entre la France et le Maroc

Le "Majestic" de la compagnie GNV est arrivé du Maroc (Tanger Med) sur les eaux de Sète, mercredi 8 juillet. Sa particularité : ce ferry est doté d’un épurateur de fumées.

Blanchiment d’argent

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Des révélations accablantes contre Nora Fatehi

De nouvelles révélations dans l’affaire de blanchiment d’argent et de délit économiques en lien avec l’escroc indien Sukesh Chandrashekhar dans laquelle serait impliquée l’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi.

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le Maroc a décidé de durcir son arsenal juridique en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme afin de se conformer à la législation internationale.

Des politiciens et hommes d’affaires marocains dans les radars d’Interpol

La liste des personnes impliquées dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d’argent ne cesse de s’allonger au Maroc, selon Interpol. Une enquête, ouverte par le bureau régional à Rabat, cible, en plus des mafias du Nord marocain, des personnalités...

Blanchiment d’argent : le Maroc veut sortir de la liste grise du GAFI

Le Maroc accélère le processus de correction de son dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent, afin de sortir d’ici septembre de la liste grise de Groupe d’Action Financière (GAFI).

Trafic de devises

Un Marocain d’Italie arrêté avec plus de 85  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 85 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Tanger Med : un MRE arrêté avec plus de 46 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté mercredi, par les éléments de la douane au port Tanger Med. Il essayait de faire entrer sur le territoire national, une importante somme d’argent non déclarée, des vêtements de luxe et des produits...

Un MRE arrêté avec plus de 40 000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 40 000 euros a été déjoué, lundi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Des politiques et entrepreneurs marocains dans le viseur de la douane française

Les autorités françaises viennent de remettre une liste noire d’hommes d’affaires et de politiques marocains, accusés de trafic et de blanchiment d’argent au Maroc, via le port de Sète.

L’Algérie accuse le Maroc de « guerre en sourdine »

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir détruire son économie en inondant le marché national de fausse monnaie.