La situation du port de Melilla inquiète les autorités espagnoles

17 mars 2022 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La délégation du gouvernement de Melilla a tenu mardi une rencontre avec le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena. Au menu des échanges, la situation du port de Melilla depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc.

La réunion a permis d’analyser la situation du trafic de fret et de passagers du port de Melilla depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc et de solliciter le soutien des Ports de l’État pour garantir sa viabilité et sa survie, a indiqué la délégation du gouvernement dans un communiqué de presse.

Au cours de cette rencontre, Sabrina Moh, la déléguée de Melilla, a souligné la nécessité d’accorder une place de choix au port de Melilla dans le plan global que le ministère de la Politique territoriale est en train d’élaborer et, d’une manière générale, d’œuvrer pour le renforcement du potentiel touristique de la ville.

À lire : Vides depuis la fin de la contrebande, les commerçants de Melilla offrent leurs entrepôts

Dans cette optique, des travaux de modernisation du passage frontalier avec le Maroc sont en cours et les démarches sont engagées pour faire passer l’aéroport de la ville de la catégorie 2C à 3C, précise le communiqué qui a aussi insisté sur l’urgence de prendre des mesures pour renforcer le rôle du port de Melilla. Cela passe notamment par la mise en place de nouvelles activités portuaires qui pourraient contribuer à booster l’activité économique locale et apporter une valeur ajoutée au port.

Sujets associés : Melilla - Portuaire

Aller plus loin

Maroc : la réouverture de la frontière avec Melilla effective ce jeudi

La frontière de Melilla avec le Maroc sera rouverte jeudi. Les autorités de la ville de Nador sont déjà à pied d’œuvre pour nettoyer et aménager le poste-frontière de Beni...

Melilla : les travaux de renforcement de la frontière seront achevés dans trois mois

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Malaska, a annoncé samedi, lors de sa visite à Melilla, que les travaux en cours pour renforcer la clôture de la frontière...

Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes...

Melilla se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Victor Gamero García, a rencontré récemment son homologue de Malaga, Carlos Rubio Besabe. Les préparatifs de l’Opération Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...