Boudée par le Maroc, Melilla se tourne vers l’Algérie

12 février 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le port de Melilla se prépare à effectuer une mission en Algérie pour établir des liens commerciaux avec ce pays afin de limiter les effets pervers de la fermeture prolongée des frontières avec le Maroc.

L’objectif de cette mission est de réaliser une prospection commerciale en Algérie et de nouer des contacts avec les importateurs et exportateurs des villes commerciales d’Oran et de Ghazaouet, fait savoir El Estrecho Digital.

Le président de l’autorité portuaire, Victor Gamero Garcia, a échangé avec le patronat de Melilla, la Confédération des entrepreneurs (CEME) et l’Association des commerçants (ACSEMEL) sur la situation économique critique du port et de la ville et la nécessité de mettre en œuvre un plan de relance économique et de revitalisation commerciale.

À lire : La fin de la contrebande hypothèque l’avenir économique de Sebta et Melilla

Les exportations espagnoles de produits manufacturiers, textiles et agroalimentaires vers l’Algérie ont augmenté progressivement ces dernières années, a indiqué Gamero Garcia, précisant que les deux pays développent ensemble plus d’une centaine de projets dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la savonnerie, du papier, du marbre, des chaussures et des produits de première nécessité.

À lire : Melilla : De Castro souhaite une reprise de la coopération avec le Maroc en 2022

Cette mission « commerciale multisectorielle » en Algérie, revêt une importance particulière en ce sens qu’elle devrait conduire à la mise en place à court terme d’une ligne maritime avec ce pays pour faciliter l’approvisionnement des produits, a ajouté le président de l’Autorité portuaire, soulignant que des actions à moyen terme sont aussi envisagées pour booster l’économie de Melilla.

Sujets associés : Algérie - Melilla - Portuaire

Aller plus loin

La fin de la contrebande hypothèque l’avenir économique de Sebta et Melilla

Deux ans après la fermeture de Sebta et Melilla à cause notamment de la contrebande, l’avenir économique de ses deux villes semble hypothéqué.

La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

Le Maroc ne reconnaît plus les frontières de Sebta et Melilla

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pris mardi un arrêté pour remplacer le mot « frontière » par celui de « bab » (porte en arabe) sur les enseignes des deux...

Melilla : De Castro souhaite une reprise de la coopération avec le Maroc en 2022

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, espère une réouverture de la frontière et une reprise des relations avec le Maroc dès l’année prochaine.

Dossiers :

Algérie

Saïd Chengriha menace ses « ennemis » marocains

L’Algérie n’est pas près de renoncer à ses attaques verbales contre le Maroc. Le général de Corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) s’en est pris une fois de plus au royaume et l’accuse de vouloir saper le...

L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe

Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout, 17 dirigeants ont confirmé leur participation à ce sommet qui intervient...

Ramtane Lamamra accuse le Maroc de « terrorisme d’Etat »

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, réitère les accusations contre le Maroc au sujet de la présumée attaque qui aurait causé la mort de trois routiers algériens.

Les drones iraniens au Polisario, une menace pour le Maroc

Le Front Polisario aurait reçu des drones kamikazes de la part de l’Iran via l’Algérie pour attaquer le Maroc. Cette alliance constitue une menace pour le Maroc et la région, ont dénoncé les autorités du royaume.

L’Algérie profère de graves accusations contre le Maroc et Israël

À Stockholm, Mounia Boumaiza, ambassadrice de l’Algérie à Vienne, a lancé de graves accusations contre le Maroc et Israël lors de la 28ᵉ réunion du conseil des ministres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Melilla

Le Maroc « occupe » le no man’s land près de Melilla, grincement de dents en Espagne

Le Maroc occupe son territoire à moins de 500 mètres du no man’s land avec Melilla. Le royaume construit dans cette zone des résidences et même une école, ce qui fait grincer des dents du côté espagnol.

Sebta et Melilla se meurent sans les Marocains

La réouverture des frontières ne profite toujours pas aux commerçants de Sebta et Melilla qui dénoncent la décision du Maroc d’interdire le passage des articles achetés dans les deux villes autonomes, déplorant une situation pire que celle d’avant le...

La ministre de la Défense espagnole réaffirme l’« espagnolité » de Melilla

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a réaffirmé la position de son pays concernant la ville de Melilla, affirmant, lors d’une visite, mercredi, que ce territoire appartient à l’Espagne.

L’armée marocaine pourrait s’emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

L’Espagne ne tiendrait pas face à une attaque armée du Maroc sur Ceuta et Melilla. Plusieurs experts militaires espagnols comme américains étaient arrivés à cette conclusion et préconisé des mesures pour renforcer la sécurité dans les deux enclaves.

Espagne : le gouvernement rejette l’idée d’une menace marocaine de prendre Ceuta et Melilla

Le parti d’extrême droite Vox exige du gouvernement une plus grande sécurité dans les villes de Ceuta et Melilla. En réponse, le gouvernement promet d’allouer les ressources nécessaires aux frontières, mais réitère au parti qu’« il n’y a pas de menace...

Portuaire

Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les ports d’Algésiras et de Valence.

Tanger Med parmi les 5 ports les plus performants au monde

Tanger Med améliore sa position dans le classement réalisé chaque année par la Banque mondiale et S&P Global. Désormais, il figure parmi les cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.

Le port d’Almería attend toujours les MRE

Le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA), Jesús Caicedo, surpris par la décision du gouvernement marocain d’exclure comme l’année dernière les ports espagnols de l’Opération Marhaba 2021, a rassuré que son port était pourtant prêt pour...

Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.

Maroc : Lagouira veut devenir le « nouveau Dubaï »

Le Maroc a pour ambition de faire de la zone désertique qui s’étend de Dakhla à Lagouira un « nouveau Dubaï » en Afrique du Nord. En témoignent les nombreux projets en cours de réalisation.