Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

13 mars 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes d’affaires qui souhaiteraient investir dans la ville autonome.

Ces assauts de migrants à la clôture de Melilla sont « désastreux » pour l’économie de la ville, soutient le dirigeant de Vox qui dénonce la « stratégie hybride du Maroc » dont l’objectif, selon lui, est d’« étouffer » Melilla.

À lire : Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

Comme solution, Tasende a appelé à une réforme législative pour faciliter le retour de ces migrants et à imputer les frais liés à ces retours de l’aide de l’Union européenne et de l’Espagne au Maroc.

Dans le même sens, Javier Ortega Smith, secrétaire général de Vox, a récemment déclaré que ces assauts de migrants créent l’insécurité et n’attirent pas les touristes et les investisseurs à Melilla.

Sujets associés : Immigration clandestine - Investissement - Melilla

Aller plus loin

Assauts de Melilla : le PP et Vox interpellent le gouvernement

Le Parti populaire (PP) et Vox demandent des explications au gouvernement espagnol au sujet des assauts massifs de migrants subsahariens à Melilla mercredi et jeudi derniers.

Maroc : la réouverture de la frontière avec Melilla effective ce jeudi

La frontière de Melilla avec le Maroc sera rouverte jeudi. Les autorités de la ville de Nador sont déjà à pied d’œuvre pour nettoyer et aménager le poste-frontière de Beni...

L’Espagne en contact avec le Maroc pour empêcher de nouveaux assauts de migrants

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut...

Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, plaide pour la réouverture « contrôlée » de la frontière avec le Maroc, après plus de deux ans de fermeture.

Dossiers :

Immigration clandestine

Maroc : des tentatives de migration clandestine déjouées à Tarfaya

Les autorités locales et les services de sécurité de Tarfaya ont réussi à déjouer trois tentatives de migration clandestine vers les îles Canaries au cours de ces dernières 24 heures.

L’Espagne juge « inacceptable » l’attitude du Maroc

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, juge « inacceptable » l’attitude du Maroc qui a laissé des milliers de mineurs traverser illégalement les frontières espagnoles.

Un criminel recherché par le Maroc arrêté à Barcelone

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté à Martorell (Barcelone) un homme de 46 ans activement recherché par le Maroc pour trafic d’êtres humains. Il est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Espagne de nombreuses personnes en 2017.

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste et déterminé à se construire un meilleur avenir dans son pays d’adoption.

Le président de Melilla charge le Maroc

Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, estime que les autorités marocaines « vont cacher ce qui s’est passé » en ce qui concerne l’assaut de migrants à la clôture de Melilla vendredi dernier, qui a fait au moins 23 morts.

Investissement

La société Shoeleven étend ses activités au Maroc

Spécialisée dans la fabrication de chaussures, la société marocaine Shoeleven a inauguré vendredi une nouvelle unité industrielle à Casablanca, en partenariat avec le leader turc de chaussures Flo Group.

Les plages d’Agadir se dotent d’aires de beach volley et de beach soccer

Les plages de la ville d’Agadir seront bientôt dotées d’aires de beach volley et de beach soccer. Un appel d’offres a été lancé à cet effet par la société de développement local.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Climat des Affaires en Afrique : le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ

Une enquête place le Maroc en tête du classement du Baromètre CIAN sur le climat des affaires en Afrique. Cette étude qui permet de mesurer les forces et faiblesses des différents pays, est un indicateur de référence pour les investisseurs et les...

Sumitomo renforce sa présence au Maroc, 16 000 emplois à terme

L’entreprise japonaise Sumitomo, spécialisée dans la fabrication de câblages et composants automobiles, va renforcer sa présence au Maroc en augmentant ses investissements. Le groupe prévoit la construction de neuf nouvelles unités dans différentes...

Melilla

Frontières de Sebta-Melilla : l’Espagne se plaint auprès de Google

L’Observatoire de Ceuta et Melilla a adressé une correspondance à la directrice de Google Espagne pour demander de reconsidérer le tracé des frontières des deux villes autonomes avec le Maroc, dessiné en pointillés comme si ces territoires étaient...

« Il n’y aura pas de douanes commerciales à Ceuta et Melilla »

Le directeur général des douanes marocaines, Nabil Lakhdar, a déclaré qu’« il n’y aura pas de douane commerciale » à Ceuta, ajoutant que « les passages frontaliers de Ceuta et Melilla ne sont que de petits couloirs pour les contrôles douaniers ».

Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc

La ville de Melilla entend utiliser des drones pour contrôler sa frontière avec le Maroc dès sa réouverture, a annoncé le colonel de la Garde civile de la ville, Antonio Sierras Sánchez.

Un migrant entre à Melilla en parapente, une première (vidéo)

Un migrant a déjoué la vigilance des policiers en survolant la barrière séparant Melilla du Maroc en parapente. Toutes les tentatives pour le retrouver ont été vaines.

Assaut de Melilla : le Maroc accuse l’Algérie

Le Maroc affirme que les migrants subsahariens qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla vendredi, ont été dirigés par des « miliciens expérimentés » qui se sont infiltrés dans leurs rangs par la frontière avec l’Algérie, d’où « l’extrême violence...