Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

13 mars 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes d’affaires qui souhaiteraient investir dans la ville autonome.

Ces assauts de migrants à la clôture de Melilla sont « désastreux » pour l’économie de la ville, soutient le dirigeant de Vox qui dénonce la « stratégie hybride du Maroc » dont l’objectif, selon lui, est d’« étouffer » Melilla.

À lire : Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

Comme solution, Tasende a appelé à une réforme législative pour faciliter le retour de ces migrants et à imputer les frais liés à ces retours de l’aide de l’Union européenne et de l’Espagne au Maroc.

Dans le même sens, Javier Ortega Smith, secrétaire général de Vox, a récemment déclaré que ces assauts de migrants créent l’insécurité et n’attirent pas les touristes et les investisseurs à Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Investissement - Melilla

Aller plus loin

Vides depuis la fin de la contrebande, les commerçants de Melilla offrent leurs entrepôts

Les commerçants de Melilla proposent de mettre à disposition, à court terme, leurs entrepôts inexploités depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc, aux entreprises qui...

Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

Le parti Vox continue de dénoncer la passivité du gouvernement espagnol face aux « attaques » du Maroc contre l’intégrité territoriale espagnole et son intention d’annexer les...

L’Espagne en contact avec le Maroc pour empêcher de nouveaux assauts de migrants

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut...

Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, plaide pour la réouverture « contrôlée » de la frontière avec le Maroc, après plus de deux ans de fermeture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.