L’euthanasie bientôt une réalité en France ? Samedi, les députés ont adopté, à 75 voix contre 41, un article clé d’une proposition de loi visant à créer un droit à « l’aide à mourir ». Le texte prévoit notamment que la substance létale soit auto-administrée par la personne concernée, sauf en cas d’impossibilité physique. Il sera soumis au vote global à l’Assemblée nationale mardi 27 mai
2025.
En attendant, le texte rencontre des oppositions. Dans un communiqué, le Grande mosquée de Paris s’oppose à toute légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté. Selon l’instance religieuse, cette proposition de loi est contraire aux valeurs fondamentales du respect de la vie. En cas d’adoption du texte, la France deviendra « l’un des pays les plus permissifs au monde en matière d’aide à mourir », alerte-t-elle.
À lire :La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »
Son adoption « menacerait les plus vulnérables et remettrait en cause le respect fondamental à toute vie humaine », ajoute la même source. L’institution dirigée par Chems-Eddine Hafiz appelle alors à la nécessité d’affirmer « ensemble notre attachement à la dignité de chaque être humain ». Elle souligne que « les soins palliatifs, capables d’apaiser les douleurs aiguës ou les souffrances liées à la solitude et à l’abandon, sont une véritable aide jusqu’au dernier souffle. »
Pour appuyer sa position, la Grande Mosquée de Paris cite un texte coranique, appelant à ne pas mettre fin à la vie. « Ne tuez pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf en toute justice », lit-on encore dans le communiqué.