La Grande Mosquée de Paris dit non à l’euthanasie

- 16h00 - France - Ecrit par : S.A

La Grande mosquée de Paris affiche son opposition à une proposition de loi consacrant un droit à l’aide à mourir, qui sera soumise au vote à l’Assemblée nationale le 27 mai prochain.

L’euthanasie bientôt une réalité en France ? Samedi, les députés ont adopté, à 75 voix contre 41, un article clé d’une proposition de loi visant à créer un droit à « l’aide à mourir ». Le texte prévoit notamment que la substance létale soit auto-administrée par la personne concernée, sauf en cas d’impossibilité physique. Il sera soumis au vote global à l’Assemblée nationale mardi 27 mai
2025.

En attendant, le texte rencontre des oppositions. Dans un communiqué, le Grande mosquée de Paris s’oppose à toute légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté. Selon l’instance religieuse, cette proposition de loi est contraire aux valeurs fondamentales du respect de la vie. En cas d’adoption du texte, la France deviendra « l’un des pays les plus permissifs au monde en matière d’aide à mourir », alerte-t-elle.

À lire :La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »

Son adoption « menacerait les plus vulnérables et remettrait en cause le respect fondamental à toute vie humaine », ajoute la même source. L’institution dirigée par Chems-Eddine Hafiz appelle alors à la nécessité d’affirmer « ensemble notre attachement à la dignité de chaque être humain ». Elle souligne que « les soins palliatifs, capables d’apaiser les douleurs aiguës ou les souffrances liées à la solitude et à l’abandon, sont une véritable aide jusqu’au dernier souffle. »

Pour appuyer sa position, la Grande Mosquée de Paris cite un texte coranique, appelant à ne pas mettre fin à la vie. « Ne tuez pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf en toute justice », lit-on encore dans le communiqué.

  • Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l'impunité ?

    Une mosquée affiliée à la fédération de la Grande mosquée de Paris a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête est en cours pour élucider cet acte qualifié d'« islamophobe ».

  • Les Français de plus en plus islamophobes

    La haine antimusulmane prend des proportions alarmantes en France. C'est du moins ce que révèle une récente étude de l'IFOP commanditée par la Grande mosquée de Paris.

  • Voici la date de l'Aïd-el-fitr en France, selon la Grande mosquée de Paris

    À quelle date sera célébrée l'Aïd-el-fitr 2025 en France ? Alors que les fidèles sont divisés sur le dimanche 30 mars et le lundi 31 mars, la Grande mosquée de Paris va annoncer ce samedi la date probable de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan.

  • La Grande Mosquée de Strasbourg a prié pour la France

    La Grande Mosquée de Strasbourg a prononcé vendredi 11 juillet, lors de la grande prière hebdomadaire, une prière pour la République. Une tradition à laquelle elle a promis de sacrifier à la veille de chaque 14 juillet.

  • L'Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

    L'Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

  • « Les musulmans de France sont en danger »

    Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris sort « Défaire les ombres : Islam, République et l'exigence de vérité ». Un « plaidoyer pour vivre pleinement la religion musulmane tout en s'inscrivant sans équivoque au sein du projet républicain français ».

  • Des propos sur les musulmans de France font polémique

    La Grande mosquée de Paris dénonce des propos « essentialisants et stigmatisants » qui présentent les musulmans de France comme une « menace démographique » tenus sur une chaîne de télévision.

  • Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

    Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s'est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l'Intérieur de boycotter « l'iftar des ambassadeurs » organisé à l'occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

  • Jean-Marc Sylvestre invente « la langue musulmane, islamiste »

    Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, réagit aux propos chocs de l'économiste Jean-Marc Sylvestre sur l'arabe qualifiée de « langue musulmane…islamiste ».

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.