Posséder une voiture : un luxe pour beaucoup de Marocains

3 janvier 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains sont à peu à posséder un véhicule alors que le secteur automobile au Maroc est en plein essor. C’est ce que révèle une récente enquête de Sunergia en collaboration avec l’Économiste.

D’après les résultats de cette enquête qui révèle des aspects importants du secteur automobile au Maroc, en explorant la motorisation, l’entretien et les intentions d’achat des ménages, 70 % des ménages marocains ne possèdent pas de voiture. Parmi les 30 % restants qui en possèdent, 25 % disposent d’un seul véhicule, 4 % en ont deux et seulement une toute petite minorité, 1 %, possède trois véhicules ou plus.

L’étude montre principalement des écarts entre ceux habitant en ville et ceux en campagne. Parmi les personnes âgées de 25 à 44 ans qui sont susceptibles de posséder une voiture, près de 30 % d’entre eux conduisant leur propre véhicule. À l’inverse, 86 % des ruraux ne possèdent pas de voiture : les seniors de plus de 65 ans (80 %) et les ménages des catégories socio-économiques les plus modestes D et E (90 %) sont peu motorisés.

À lire :Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

L’entretien technique des voitures varie selon leur ancienneté : moins de 5 ans, entre 5 et 10 ans, et plus de 10 ans. Pour les voitures de cinq à dix ans, 33 % des propriétaires prévoient un entretien annuel, précise l’enquête. 23 % optent pour des contrôles trimestriels, tandis que 6 % admettent ne jamais entretenir leur voiture, une tendance observée surtout chez les propriétaires de véhicules plus récents. Selon 66 % des propriétaires de voitures interrogés, le coût de l’entretien technique est élevé. 34 % d’entre eux estiment que ce coût est élevé, tandis que 32 % le jugent excessivement élevé. 45 % des femmes le jugent « très élevé ».

À lire :Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Quid de l’intention d’achat des ménages ? Près de 23 % des Marocains font part de leur intention d’acheter une voiture dans les douze prochains mois. Parmi eux, 12 % envisagent de l’acheter pour leur usage personnel, tandis que 4 % souhaitent l’acheter pour un membre de leur famille. Ces futurs acheteurs ont leur préférence : 77 % d’entre eux souhaitent acheter une voiture neuve, notamment les jeunes de 25 à 34 ans, où ce chiffre monte à 87 %. Seulement 10 % des acheteurs potentiels s’intéressent aux véhicules d’occasion. Comment comptent-ils réaliser ce projet ? 45 % des futurs acheteurs comptent utiliser leur épargne. 11 % optent pour un prêt bancaire, tandis que 10 % misent sur un prêt familial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Enquête - Transport en commun

Aller plus loin

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in...

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.