Pourquoi le Maroc séduit-il tant les touristes français ?

15 mai 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête du classement des 20 destinations étrangères de la France devant l’Espagne, la Tunisie ou encore l’Italie. René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), justifie cette attractivité marocaine.

La destination Maroc cartonne toujours en France. Se basant sur une étude commandée par L’Écho touristique portant sur l’analyse de 126 382 billets réservés durant le mois d’avril dernier, le site de billetterie a classé le Maroc en tête du top 20 des destinations étrangères de la France devant l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et l’Algérie. Pour René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech le 8 septembre dernier n’a pas mis à mal le tourisme marocain. Au contraire, le Maroc a réussi, depuis 2024, à se repositionner au même niveau de croissance que 2019. Le président du SETO justifie cette attractivité marocaine par les infrastructures hôtelières et l’offre aérienne qui ne cesse de se développer, indique Médias24. « Entre un réseau aérien qui facilite l’accessibilité et l’excellente communication de l’ONMT (Office national marocain du Tourisme) sur les marchés étrangers comme celui de la France, le résultat en termes d’arrivée est au rendez-vous », estime-t-il.

À lire :Le Maroc reste la destination préférée des Français

Selon le patron des voyagistes, cet engouement va se poursuivre lors de la prochaine saison estivale et durant tout le reste de l’année, car la sérénité qui caractérise le Maroc et l’absence de répercussions internes lors des évènements du Proche-Orient ont, explique-t-il, contribué à rassurer les touristes, qui se sentent en confiance dans cette destination arabo-musulmane. De plus, les futures ouvertures aériennes internes et internationales et l’extension de la LGV vers Marrakech puis Agadir qui facilitera la circulation des touristes vers plusieurs destinations émergentes encore largement sous-exploitées devront également participer à cette dynamique. « Entre son offre aérienne transversale qui permettra de passer d’une ville à l’autre et sa capacité hôtelière croissante qui se développe sur tout le territoire, le Maroc n’aura aucun mal à capter de nouvelles parts de marché français et à s’inscrire sur le même trend haussier qu’avant la pandémie », analyse Chikli.

À lire :Le Maroc, destination préférée des Français pour les vacances de Pâques

En outre, le patron des voyagistes français fait remarquer que le Maroc est de moins en moins une destination saisonnière, notamment pendant les fêtes de fin d’année et la saison estivale, avec une croissance permanente des arrivées françaises pendant les quatre saisons de l’année. Il ajoutera : « S’il est vrai que des villes comme Rabat et Tanger accueillent plus de touristes français pour des séjours city-break de courte durée, surtout les week-ends, toutes les autres destinations comme Marrakech, Agadir ou Taghazout sont davantage plébiscitées pour des séjours plus longs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Algérie - Italie - Tunisie - Classement

Aller plus loin

Le Maroc, destination préférée des Français en 2023

Le Maroc reste la destination préférée des Français hors de l’Europe. En 2023, plus d’un tiers des 14,5 millions de voyageurs arrivés dans le royaume proviennent de l’Hexagone.

Le Maroc, destination préférée des Français pour les vacances de Pâques

Les Français seront nombreux à visiter le Maroc pendant les vacances de Pâques de cette année. Les réservations explosent déjà dans les agences de voyage.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.