Pourquoi le Maroc séduit-il tant les touristes français ?

15 mai 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête du classement des 20 destinations étrangères de la France devant l’Espagne, la Tunisie ou encore l’Italie. René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), justifie cette attractivité marocaine.

La destination Maroc cartonne toujours en France. Se basant sur une étude commandée par L’Écho touristique portant sur l’analyse de 126 382 billets réservés durant le mois d’avril dernier, le site de billetterie a classé le Maroc en tête du top 20 des destinations étrangères de la France devant l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et l’Algérie. Pour René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech le 8 septembre dernier n’a pas mis à mal le tourisme marocain. Au contraire, le Maroc a réussi, depuis 2024, à se repositionner au même niveau de croissance que 2019. Le président du SETO justifie cette attractivité marocaine par les infrastructures hôtelières et l’offre aérienne qui ne cesse de se développer, indique Médias24. « Entre un réseau aérien qui facilite l’accessibilité et l’excellente communication de l’ONMT (Office national marocain du Tourisme) sur les marchés étrangers comme celui de la France, le résultat en termes d’arrivée est au rendez-vous », estime-t-il.

À lire :Le Maroc reste la destination préférée des Français

Selon le patron des voyagistes, cet engouement va se poursuivre lors de la prochaine saison estivale et durant tout le reste de l’année, car la sérénité qui caractérise le Maroc et l’absence de répercussions internes lors des évènements du Proche-Orient ont, explique-t-il, contribué à rassurer les touristes, qui se sentent en confiance dans cette destination arabo-musulmane. De plus, les futures ouvertures aériennes internes et internationales et l’extension de la LGV vers Marrakech puis Agadir qui facilitera la circulation des touristes vers plusieurs destinations émergentes encore largement sous-exploitées devront également participer à cette dynamique. « Entre son offre aérienne transversale qui permettra de passer d’une ville à l’autre et sa capacité hôtelière croissante qui se développe sur tout le territoire, le Maroc n’aura aucun mal à capter de nouvelles parts de marché français et à s’inscrire sur le même trend haussier qu’avant la pandémie », analyse Chikli.

À lire :Le Maroc, destination préférée des Français pour les vacances de Pâques

En outre, le patron des voyagistes français fait remarquer que le Maroc est de moins en moins une destination saisonnière, notamment pendant les fêtes de fin d’année et la saison estivale, avec une croissance permanente des arrivées françaises pendant les quatre saisons de l’année. Il ajoutera : « S’il est vrai que des villes comme Rabat et Tanger accueillent plus de touristes français pour des séjours city-break de courte durée, surtout les week-ends, toutes les autres destinations comme Marrakech, Agadir ou Taghazout sont davantage plébiscitées pour des séjours plus longs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Algérie - Italie - Tunisie - Classement

Aller plus loin

Le Maroc, destination préférée des Français en 2023

Le Maroc reste la destination préférée des Français hors de l’Europe. En 2023, plus d’un tiers des 14,5 millions de voyageurs arrivés dans le royaume proviennent de l’Hexagone.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux...

Le Maroc, destination préférée des Français pour les vacances de Pâques

Les Français seront nombreux à visiter le Maroc pendant les vacances de Pâques de cette année. Les réservations explosent déjà dans les agences de voyage.

Le Maroc reste la destination préférée des Français

Les Français ont été les plus nombreux à visiter le Maroc au cours des deux premiers mois de l’année. Près de 400 000 touristes de l’Hexagone sont arrivés dans le royaume au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.