Prénoms amazighs : le ministère de l’Intérieur dément toute discrimination

17 octobre 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la multiplication des affaires des communes refusant d’inscrire les prénoms amazighs, le ministère de l’Intérieur vient de réagir, balayant toute supposée discrimination envers les Imazighens.

Pour le ministère, « il y a une exagération énorme et un manque d’objectivité des médias dès qu’il s’agit d’un prénom amazigh, alors qu’ils sont très rares », affirmant que tous les Marocains sont soumis aux mêmes procédures sans distinction aucune.

« Après investigation des services concernés du ministère de l’Intérieur, il s’est avéré que les refus ont été dus soit à un document important qui a manqué, soit au fait que l’agent de l’état civil a demandé un délai pour une concertation, conformément aux mesures légales et aux procédures suivies dans ce genre de cas », poursuit-il, soutenant qu’après avoir complété les formalités administratives, tous les nouveaux-nés ont été enregistrés normalement.

Prenant comme référence l’article 21 de la constitution qui garantie à tout citoyen le droit de choisir librement le prénom de ses enfants, sans toutefois porter atteindre aux moeurs et à l’ordre public, le département de Laftit fait savoir qu’entre 600.000 et 750.00 nouveaux nés de différentes composantes : « Marocains amazighs, arabes, hassanis ou hébraïques » sont enregistrés chaque année dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le prénom Silya interdit au Maroc

Nouvelle interdiction d’un prénom au Maroc. C’est son origine Amazigh qui en serait la cause, mais d’autres sources évoquent un autre motif.

Encore un prénom amazigh interdit au Maroc

Malgré les promesses faites par le gouvernement et la constitution de 2011 qui garantie une stricte égalité entre Marocains, les autorités viennent une nouvelle fois d’interdire...

Les prénoms amazighs toujours interdits au Maroc

Malgré le démenti formel des autorités sur l’absence d’une liste de prénoms autorisés et l’entrée en vigueur de la Constitution de 2011, les prénoms amazighs sont toujours...

Maroc : encore des prénoms rejetés par le ministère de l’Intérieur

Les autorités marocaines continuent de refuser certains prénoms, notamment pour leur « consonance étrangère ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.