Encore un prénom amazigh interdit au Maroc

4 juillet 2016 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les promesses faites par le gouvernement et la constitution de 2011 qui garantie une stricte égalité entre Marocains, les autorités viennent une nouvelle fois d’interdire un prénom amazigh.

Elle s’appelle « Illi », qui signifie ma fille en tamazight, mais son papa fait face depuis la mi-juin à l’administration marocaine qui refuse d’inscrire ce prénom sur le registre d’Etat civil, rapporte le site TelQuel.

L’agent administratif s’y oppose sous prétexte qu’il doit d’abord consulter la haute commission de l’Etat civil du ministère de l’Intérieur avant de donner son aval. L’affaire a été prise en charge par les associations amazighes qui viennent d’écrire au chef du gouvernement pour lui faire part de leur étonnement, d’autant plus que le Ministère de l’Intérieur avait promis il y a deux ans un peu plus de souplesse dans le choix des prénoms.

Mais cette souplesse ne voulait pas non plus dire une totale liberté. Comme le rappelle TelQuel, le choix du prénom amazigh devait également figurer dans une liste préétablie par le Ministère de l’Intérieur, une façon sans doute d’exercer un certain contrôle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Administration

Aller plus loin

Le prénom amazigh Anir refusé au Maroc

Un père de famille de Casablanca n’a pas réussi à inscrire son petit garçon auquel il a donné le prénom "Anir", dans les registres de l’Etat civil d’une annexe administrative...

Bientôt une loi sur les prénoms amazighs ?

Des députés socialistes devraient déposer une proposition de loi ayant pour but d’éviter les abus des fonctionnaires de l’état civil sur les prénoms amazighs. L’USFP, parti...

Maroc : les prénoms amazighs enfin autorisés ?

Le Maroc a enfin levé l’interdiction imposée jusque-là sur les prénoms amazighs, vient d’affirmer Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, devant le Parlement, ajoutant qu’une...

Les prénoms amazighs encore interdits au Maroc ?

Certains prénoms amazighs seraient encore interdits au Maroc. C’est en tout cas ce que nous apprend une lettre ouverte adressée par le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté "Azta"...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.