Encore un prénom amazigh interdit au Maroc

4 juillet 2016 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les promesses faites par le gouvernement et la constitution de 2011 qui garantie une stricte égalité entre Marocains, les autorités viennent une nouvelle fois d’interdire un prénom amazigh.

Elle s’appelle « Illi », qui signifie ma fille en tamazight, mais son papa fait face depuis la mi-juin à l’administration marocaine qui refuse d’inscrire ce prénom sur le registre d’Etat civil, rapporte le site TelQuel.

L’agent administratif s’y oppose sous prétexte qu’il doit d’abord consulter la haute commission de l’Etat civil du ministère de l’Intérieur avant de donner son aval. L’affaire a été prise en charge par les associations amazighes qui viennent d’écrire au chef du gouvernement pour lui faire part de leur étonnement, d’autant plus que le Ministère de l’Intérieur avait promis il y a deux ans un peu plus de souplesse dans le choix des prénoms.

Mais cette souplesse ne voulait pas non plus dire une totale liberté. Comme le rappelle TelQuel, le choix du prénom amazigh devait également figurer dans une liste préétablie par le Ministère de l’Intérieur, une façon sans doute d’exercer un certain contrôle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Administration

Aller plus loin

Maroc : les prénoms amazighs enfin autorisés ?

Le Maroc a enfin levé l’interdiction imposée jusque-là sur les prénoms amazighs, vient d’affirmer Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, devant le Parlement, ajoutant qu’une...

Prénoms amazighs : le ministère de l’Intérieur dément toute discrimination

Face à la multiplication des affaires des communes refusant d’inscrire les prénoms amazighs, le ministère de l’Intérieur vient de réagir, balayant toute supposée discrimination...

Le prénom amazigh Anir refusé au Maroc

Un père de famille de Casablanca n’a pas réussi à inscrire son petit garçon auquel il a donné le prénom "Anir", dans les registres de l’Etat civil d’une annexe administrative...

Bientôt une loi sur les prénoms amazighs ?

Des députés socialistes devraient déposer une proposition de loi ayant pour but d’éviter les abus des fonctionnaires de l’état civil sur les prénoms amazighs. L’USFP, parti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.