Presse Algérienne : l’Algérie ridiculisée face au Maroc

5 juin 2011 - 13h39 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La presse algérienne est sous le choc de la défaite de l’Algérie face au Maroc 4-0 samedi à Marrakech. TSA Algérie titre ainsi que le football est symbole d’une Algérie en déclin alors que le Fédération algérienne de football annonce la [démission du sélectionneur Abdelhak Benchikha->31460.

Le derby maghrébin joué au titre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, a été largement commenté par la presse algérienne. Le quotidien Le Soir Algérie relate sur un ton amer les moments forts de ce match, affirmant que les Fennecs ont non seulement perdu trois points, mais également leur honneur lors d’un derby qui sentait la poudre.

L’ambiance du match était amicale, mais les fans marocains surexcités criaient "Chaâb yourid 3-0" (le peuple veut 3-0) rapporte Le Soir Algérie, qui parle d’un Benchikha convaincu que son équipe a été prise au dépourvu sur les détails, et d’un Eric Gerets aux anges.

Le quotidien algérien Le Matin DZ, estime pour sa part que les fennecs ont donné une pâle image du football algérien et ont fait preuve d’individualisme au cours du match, contrairement aux Lions de l’Atlas.

Le quotidien électronique TSA Algérie, qui titre "Le football est symbole d’une Algérie en déclin" indique que Benchikha a déjà présenté sa démission au président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), démission confirmée ce matin par la FAF. TSA estime ainsi que les verts n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes et dénonce le fait qu’avec ses 36 millions d’habitants et ses 160 milliards de dollars de réserves de change, l’Algérie reste incapable à former de grands footballeurs.

Le contrasté quotidien El Watan, connu pour ses sentiments discutables envers le Maroc, préfère ne pas trop s’étaler sur l’exploit des Lions de l’Atlas et explique que malgré un début de match très timide, les verts ont été ridiculisés.

Liberté Algérie estime pour sa part que même si les Fennecs ont eu droit à une préparation digne des grandes écuries et ont joué face à un adversaire privé de plusieurs de ses meilleurs joueurs, un climat non hostile et une pelouse formidable, le pire scénario s’est produit samedi à Marrakech et restera dans les annales.

Le quotidien El Khabar parle d’un début de match en faveur de l’Algérie, et rappelle que cette défaite est un retour au point zéro pour les verts, qui avaient pourtant bien commencé la rencontre.

L’agence de presse algérienne Algérie Presse Service est quant à elle on ne peut plus neutre. APS rapporte sur un ton officiel les résultats du match, précisant que le Maroc prend seul la tête du groupe D en totalisant sept points, et annonce par la même occasion la démission du sélectionneur algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Presse - Lions de l’Atlas - Eric Gerets

Ces articles devraient vous intéresser :

Baisse de salaire pour Hakim Ziyech

Sans club depuis son départ d’Al-Duhail au Qatar après seulement quatre mois de collaboration, Hakim Ziyech se dit disposé à renoncer à une partie de ses exigences financières afin de faciliter son recrutement par des clubs qui souhaiteraient...

Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera, le sélectionneur national Walid Regragui a fait le point sur la préparation des Lions de l’Atlas lors d’une conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de Salé. La...

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Walid Regragui prévoit de gros changements au sein de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit d’apporter des changements significatifs à sa prochaine liste de joueurs, avec quelques départs et des arrivées.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.