Presse Algérienne : l’Algérie ridiculisée face au Maroc

- 13h39 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La presse algérienne est sous le choc de la défaite de l’Algérie face au Maroc 4-0 samedi à Marrakech. TSA Algérie titre ainsi que le football est symbole d’une Algérie en déclin alors que le Fédération algérienne de football annonce la [démission du sélectionneur Abdelhak Benchikha->31460.

Le derby maghrébin joué au titre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, a été largement commenté par la presse algérienne. Le quotidien Le Soir Algérie relate sur un ton amer les moments forts de ce match, affirmant que les Fennecs ont non seulement perdu trois points, mais également leur honneur lors d’un derby qui sentait la poudre.

L’ambiance du match était amicale, mais les fans marocains surexcités criaient "Chaâb yourid 3-0" (le peuple veut 3-0) rapporte Le Soir Algérie, qui parle d’un Benchikha convaincu que son équipe a été prise au dépourvu sur les détails, et d’un Eric Gerets aux anges.

Le quotidien algérien Le Matin DZ, estime pour sa part que les fennecs ont donné une pâle image du football algérien et ont fait preuve d’individualisme au cours du match, contrairement aux Lions de l’Atlas.

Le quotidien électronique TSA Algérie, qui titre "Le football est symbole d’une Algérie en déclin" indique que Benchikha a déjà présenté sa démission au président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), démission confirmée ce matin par la FAF. TSA estime ainsi que les verts n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes et dénonce le fait qu’avec ses 36 millions d’habitants et ses 160 milliards de dollars de réserves de change, l’Algérie reste incapable à former de grands footballeurs.

Le contrasté quotidien El Watan, connu pour ses sentiments discutables envers le Maroc, préfère ne pas trop s’étaler sur l’exploit des Lions de l’Atlas et explique que malgré un début de match très timide, les verts ont été ridiculisés.

Liberté Algérie estime pour sa part que même si les Fennecs ont eu droit à une préparation digne des grandes écuries et ont joué face à un adversaire privé de plusieurs de ses meilleurs joueurs, un climat non hostile et une pelouse formidable, le pire scénario s’est produit samedi à Marrakech et restera dans les annales.

Le quotidien El Khabar parle d’un début de match en faveur de l’Algérie, et rappelle que cette défaite est un retour au point zéro pour les verts, qui avaient pourtant bien commencé la rencontre.

L’agence de presse algérienne Algérie Presse Service est quant à elle on ne peut plus neutre. APS rapporte sur un ton officiel les résultats du match, précisant que le Maroc prend seul la tête du groupe D en totalisant sept points, et annonce par la même occasion la démission du sélectionneur algérien.

  • Match Maroc-Algérie : Abdelhak Benchikha démissionne

    L'entraîneur des Fennecs Algériens, Abdelhak Benchikha, a présenté sa démission à la Fédération Algérienne de Football ce matin. Benchikha a pris cette décision en raison de la lourde défaite essuyée face au Maroc samedi soir à Marrakech 4-0 !

  • Football : le match Maroc - Algérie samedi 4 juin à Marrakech

    Le Maroc et l'Algérie s'affronteront ce samedi 4 juin en match retour pour la quatrième journée des qualification à la Coupe d'Afrique des Nations 2012 (CAN-2012). Les deux équipes, à égalité avec 4 points chacun dans le groupe D où ils évoluent avec le Centrafrique et la Tanzanie, seront menées par Eric Gerets pour le Maroc et Abdelhak Benchikha pour l'Algérie.

  • Match Maroc-Algérie : primes de 10.000 à 40.000 € pour les Fennecs

    Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) aurait décidé d'accorder une prime de 10.000 euros aux Fennecs s'ils gagnent le match qui les opposera au Maroc le 4 juin prochain à Marrakech.

  • Match Maroc-Algérie : une délégation de la fédération algérienne au Maroc

    Le consulat d'Algérie à Casablanca a fait savoir qu'une délégation de la Fédération algérienne de football (FAF), arrivée lundi au Maroc, a déjà procédé à l'inspection des lieux de résidence prévus pour accueillir les Fennecs et les terrains où ils devraient s'entraîner.

  • Le match Maroc-Algérie à 21h le 4 juin à Marrakech

    Le match qui opposera le Maroc à l'Algérie au titre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, le 4 juin prochain à Marrakech, débutera à 21h GMT, selon la Fédération algérienne de football.

  • Photos : Maroc - Algérie à Marrakech (4-0)

    Le Maroc a battu l'Algérie 4 à 0 samedi 5 juin au stade de Marrakech. Les buts marocains ont été marqués par Mehdi Benatia (26è), Marouane Chamakh (38è), Youssef Hadji (60è) et Ossama Assaidi (68è). Le soir même, Abdelhak Benchikha, entraîneur de l'équipe algérienne, a démissionné. Petit aperçu en photos.

  • Le stade de Marrakech saccagé par des supporters algériens

    Des supporters algériens, déçus par la défaite 4-0 des Fennecs face aux Lions de l'Atlas samedi 4 juin à Marrakech, auraient arraché des dizaines de sièges des gradins du stade à la fin de la rencontre.

  • Match Maroc-Algérie : "Que le meilleur gagne"

    La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a appelé mardi les Lions de l'Atlas et les Fennecs à faire preuve d'un esprit sportif lors du match qui les opposera le 4 juin prochain, au titre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012.

  • Le Roi Mohammed VI a appelé Hadji et Gerets après le match Maroc-Algérie

    A la fin du match qui a opposé le Maroc à l'Algérie samedi dernier (4-0), le Roi Mohammed VI a appelé l'international marocain Youssef Hadji, pour le féliciter de la victoire des Lions de l'Atlas.

  • Les Algériens privés du match Maroc-Algérie ?

    Le match qui opposera le Maroc à l'Algérie le 4 juin prochain à Marrakech, ne devrait être diffusé que par les chaînes de la TNT marocaine, Al Aoula et Arryadia. Les supporters algériens et maghrébins seront ainsi obligés de se brancher sur les télévisions marocaines pour suivre le derby maghrébin.