Presse Algérienne : l’Algérie ridiculisée face au Maroc

5 juin 2011 - 13h39 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La presse algérienne est sous le choc de la défaite de l’Algérie face au Maroc 4-0 samedi à Marrakech. TSA Algérie titre ainsi que le football est symbole d’une Algérie en déclin alors que le Fédération algérienne de football annonce la [démission du sélectionneur Abdelhak Benchikha->31460.

Le derby maghrébin joué au titre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, a été largement commenté par la presse algérienne. Le quotidien Le Soir Algérie relate sur un ton amer les moments forts de ce match, affirmant que les Fennecs ont non seulement perdu trois points, mais également leur honneur lors d’un derby qui sentait la poudre.

L’ambiance du match était amicale, mais les fans marocains surexcités criaient "Chaâb yourid 3-0" (le peuple veut 3-0) rapporte Le Soir Algérie, qui parle d’un Benchikha convaincu que son équipe a été prise au dépourvu sur les détails, et d’un Eric Gerets aux anges.

Le quotidien algérien Le Matin DZ, estime pour sa part que les fennecs ont donné une pâle image du football algérien et ont fait preuve d’individualisme au cours du match, contrairement aux Lions de l’Atlas.

Le quotidien électronique TSA Algérie, qui titre "Le football est symbole d’une Algérie en déclin" indique que Benchikha a déjà présenté sa démission au président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), démission confirmée ce matin par la FAF. TSA estime ainsi que les verts n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes et dénonce le fait qu’avec ses 36 millions d’habitants et ses 160 milliards de dollars de réserves de change, l’Algérie reste incapable à former de grands footballeurs.

Le contrasté quotidien El Watan, connu pour ses sentiments discutables envers le Maroc, préfère ne pas trop s’étaler sur l’exploit des Lions de l’Atlas et explique que malgré un début de match très timide, les verts ont été ridiculisés.

Liberté Algérie estime pour sa part que même si les Fennecs ont eu droit à une préparation digne des grandes écuries et ont joué face à un adversaire privé de plusieurs de ses meilleurs joueurs, un climat non hostile et une pelouse formidable, le pire scénario s’est produit samedi à Marrakech et restera dans les annales.

Le quotidien El Khabar parle d’un début de match en faveur de l’Algérie, et rappelle que cette défaite est un retour au point zéro pour les verts, qui avaient pourtant bien commencé la rencontre.

L’agence de presse algérienne Algérie Presse Service est quant à elle on ne peut plus neutre. APS rapporte sur un ton officiel les résultats du match, précisant que le Maroc prend seul la tête du groupe D en totalisant sept points, et annonce par la même occasion la démission du sélectionneur algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Presse - Lions de l’Atlas - Eric Gerets

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Sektioui face à un énorme casse-tête

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique marocaine, semble avoir du mal à constituer sa liste de joueurs pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). En cause, la décision de la Fédération marocaine de football de ne faire...

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Un joueur marocain « menace » de jouer pour l’Algérie

Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Bilal Nadir, a cessé de suivre les comptes officiels de l’équipe nationale marocaine sur les réseaux sociaux. Une manière pour lui de faire pression sur Walid Regragui, sélectionneur des Lions de...