Conclusions de l’enquête sur la presse électronique au Maroc

- 11h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 31% des journalistes exerçants pour la presse électronique au Maroc, le font pour exprimer des opinions personnelles, 83% le font sans contre-partie et 46% sont des amateurs. Pourtant ces journalistes actualisent régulièrement leurs publications.

Le constat dressé récemment par la Ligue marocaine de la presse électronique révèle aussi que 95,86% des journalistes de la presse électronique sont pour la promulgation d’un code de déontologie pour le secteur, même si 40% d’entre-eux ont peur qu’il ne restreigne leur liberté d’exercice.

Ces chiffres dévoilés à l’occasion du premier congrès national de la Ligue, nous apprennent aussi que 63% de organes de presse électronique n’existent que de manière fictive et 62,5% sont auto-financés.

De cette étude réalisée auprès d’un échantillon de 349 journalistes de la presse électronique marocaine dans 52 villes, il ressort également que 20,2% des journalistes questionnés opèrent dans les région de Tanger-Tétouan et 20,53% dans l’Oriental et le Rif.

  • Al Jazeera, Sky News, BBC et El-Türkiye bientôt au Maroc

    Les chaînes d'information en continu Al Jazeera, Sky News Arabic, BBC et El-Türkiye (TRT), ont été autorisées à s'installer au Maroc, a fait savoir Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, mercredi devant le parlement.

  • Au Maroc, les journalistes n'iront plus en prison

    Le Roi Mohammed VI aurait approuvé le projet de réforme du code de la presse proposé par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

  • Un journaliste AFP agressé par la police à Rabat

    Omar Brousky, correspondant de l'Agence France Presse au Maroc, a été agressé mercredi devant le parlement à Rabat, alors qu'il couvrait une manifestation du Mouvement 20 février contre la cérémonie d'allégeance au Roi, tenue mardi à Rabat.

  • Maghreb Arabe Presse aussi veut sa révolution

    Des journalistes de l'agence presse officiel, Maghreb Arabe Presse (MAP) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont organisé un sit-in devant le siège de l'agence presse mardi à Rabat.

  • Saâdedine El Othmani n'est pas satisfait de son service de presse

    Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, serait en rogne contre son service de presse, qualifié d'inefficace.

  • Mohamed Sassi critique la censure liée au Roi Mohammed VI

    "Quand viendra le temps où le Roi Mohammed VI accordera une interview à la presse marocaine et où celle-ci bénéficiera du même respect dont jouit ses homologues dans les pays démocratiques". Ces propos ont été tenus la semaine dernière par Mohamed Sassi, l'un des dirigeants du Parti Socialiste Unifié.

  • Des centaines de journalistes manifestent à Rabat et Casablanca

    Plusieurs centaines de journalistes se sont donné rendez-vous devant les sièges de 2M à Casablanca et de la SNRT à Rabat ce vendredi matin. Les manifestants réclament de meilleures conditions de travail et plus de liberté.

  • Les Marocains, peuple insatisfait !

    Quelque 64% des Marocains en milieu urbain et 74% en milieu rural, se disent insatisfaits dans les domaines du logement, du travail, du revenu et de la santé, tandis que seul un Marocain sur dix affirme être satisfait de son niveau de vie.

  • Conférence de presse de Rachid Taoussi après Maroc-Mozambique

    Conférence de presse du sélectionneur Rachid Taoussi après la victoire des Lions de l'Atlas face au Mozambique samedi soir à Marrakech. Avec un score de 4-0, le Maroc s'est qualifié pour la CAN-2013.

  • Morocco Mall dément discriminer la presse marocaine

    "Il n'y a eu aucune discrimination par rapport à la presse nationale lors de la cérémonie d'inauguration du Morocco Mall", contrairement aux informations relayées par les médias. Ce serait une "simple" erreur du prestataire média qui serait à l'origine du malentendu, explique un communiqué de la direction du Morocco Mall.