Conclusions de l’enquête sur la presse électronique au Maroc

17 septembre 2012 - 11h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 31% des journalistes exerçants pour la presse électronique au Maroc, le font pour exprimer des opinions personnelles, 83% le font sans contre-partie et 46% sont des amateurs. Pourtant ces journalistes actualisent régulièrement leurs publications.

Le constat dressé récemment par la Ligue marocaine de la presse électronique révèle aussi que 95,86% des journalistes de la presse électronique sont pour la promulgation d’un code de déontologie pour le secteur, même si 40% d’entre-eux ont peur qu’il ne restreigne leur liberté d’exercice.

Ces chiffres dévoilés à l’occasion du premier congrès national de la Ligue, nous apprennent aussi que 63% de organes de presse électronique n’existent que de manière fictive et 62,5% sont auto-financés.

De cette étude réalisée auprès d’un échantillon de 349 journalistes de la presse électronique marocaine dans 52 villes, il ressort également que 20,2% des journalistes questionnés opèrent dans les région de Tanger-Tétouan et 20,53% dans l’Oriental et le Rif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Lois - Informatique - Etude - Enquête - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.