Prison ferme pour un escroc en uniforme à Rabat

18 janvier 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Rabat vient de condamner à deux ans de prison un faux policier qui a escroqué des commerçants de la ville et d’autres villes voisines.

Le mis en cause a été arrêté le 2 janvier, en flagrant délit de fraude et d’usurpation d’identité. Il se faisait passer pour un policier pour escroquer les commerçants de Rabat, de Salé et d’Oujda à qui il promettait d’intercéder en leur faveur pour une exonération des droits de douanes sur leurs marchandises importées, relaie le quotidien Al Akhbar.

À lire : Casablanca : une mineure « fausse policière » arrêtée

Le faux policier prenait de fortes sommes d’argent chez ces commerçants en échange de ce prétendu service. L’enquête préliminaire menée par la police judiciaire de Rabat a révélé que le prévenu dispose d’un casier judiciaire et fait l’objet de plusieurs mandats de recherche au niveau national pour les mêmes délits.

À lire : Trois faux policiers interpellés à Tétouan

Lors de son arrestation, les policiers ont retrouvé sur lui un pistolet en plastique, des menottes de contrebande, un talkie-walkie, un faux badge de policier, ainsi que de fausses cartes professionnelles, des puces de téléphones et des cartes bancaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Prison

Aller plus loin

Casablanca : une mineure « fausse policière » arrêtée

Une mineure, qui se faisait passer pour une fonctionnaire de police, a été arrêtée par les (vrais) agents de police de Casablanca. La jeune fille faisait payer des amendes aux...

Trois faux policiers interpellés à Tétouan

Les éléments de la police judiciaire de Tétouan ont démantelé un réseau de trois faux policiers qui arnaquaient les automobilistes. Multirécidivistes, ils faisaient l’objet de...

Casablanca : un chauffeur de taxi arrêté pour avoir dépouillé ses passagers

Un chauffeur de taxi casablancais, âgé d’une cinquantaine d’années, a été arrêté mercredi par les services de police du quartier Hay Hassani. Soupçonné de multiples vols,...

La Suisse victime d’un vaste réseau mafieux de faux artisans liés au Maroc

Un réseau mafieux de faux artisans lié au Maroc a usé de subterfuges pour escroquer plus de 1000 personnes en Suisse et dans les pays voisins.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.