Vacances au Maroc : les professionnels veulent la fin de tests PCR

17 mars 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré le regain d’activités dans le secteur du tourisme observé depuis la réouverture des frontières, les chiffres n’ont pas encore atteint le niveau d’avant la crise sanitaire. Pour y arriver, les professionnels demandent la suspension des tests PCR dans les aéroports.

Fortement touché par la pandémie du Covid-19, le tourisme marocain renait, surtout après la reprise des vols et l’allègement des mesures restrictives. Selon les chiffres officiels, les aéroports ont accueilli 660 045 passagers et 5714 vols (départs et arrivées) du 7 au 28 février dernier.

Cette performance a été rendue possible grâce aux stratégies mises en place par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui a multiplié ces dernières semaines les rencontres avec tous les opérateurs, pour les convaincre de reprendre leurs dessertes vers le Maroc, rapporte Maroc Hebdo.

A lire : Tourisme : le Maroc veut rattraper les chiffres d’avant Covid

Pour leurs parts, les professionnels ont retrouvé le sourire, appelant à poursuivre la dynamique. « On espère une importante hausse des arrivées entre le 15 et le 22 avril prochains, en particulier la venue de touristes israéliens durant les fêtes de Pâques », a déclaré Abdellatif Abouricha, chargé de communication du Conseil régional du tourisme de Marrakech, ajoutant qu’« il faudra attendre au moins un an pour revenir à la capacité aérienne de 2019. »

Pour l’heure, il est urgent de suspendre les tests PCR aux voyageurs, ont demandé les professionnels, pour accroitre les performances. « Sans cette obligation, on pouvait atteindre un taux d’occupation hôtelier de 80 %, mais vu contexte actuel, notre secteur devrait réaliser au mieux 40 % à la fin des prochaines vacances de Pâques », révèle l’un d’entre eux basé à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le test PCR reste obligatoire pour les voyageurs

En réponse à la demande de certains professionnels de supprimer les tests PCR aux voyageurs, le gouvernement a rappelé que cette mesure reste en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».

Les Marocains vaccinés en voyage en France, dispensés de test PCR

La France a annoncé mardi l’allègement de certaines mesures restrictives pour les voyageurs en provenance des pays hors de l’Union européenne (UE). Une bonne nouvelle pour les...

Réouverture des frontières : voici les formalités d’entrée au Maroc

Après deux mois de fermeture complète en raison de la flambée de cas de Covid-19, le Maroc rouvre ce lundi son espace aérien aux voyageurs étrangers. Toutefois, il subsiste de...

Omra : un test PCR négatif exigé pour tous les pèlerins

Tous les pèlerins arrivant en Arabie Saoudite doivent présenter un test négatif effectué dans les 48 heures suivant leur départ, quel que soit leur statut. Cette mesure est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.