"La prostitution contribue au budget de l’Etat", selon une députée marocaine

18 juin 2014 - 21h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"La prostitution contribue au budget de l’Etat, et il faut avoir le courage de l’admettre", a indiqué ce mardi Khadija Zoumi, députée du Parti de l’Istiqlal. La militante, qui interpellait le Chef du gouvernement au sujet de brigade de police féminine de Marrakech qui mène une lutte acharnée contre les travailleuses du sexe dans la ville ocre, mais n’arrêtent jamais les hommes impliqués dans ces faits.

Khadija Zoumi affirme qu’elle n’encourage pas pour autant la prostitution, mais cette brigade ne doit pas se contenter de piéger les femmes, tout en épargnant les hommes. La gente masculine est impliquée dans l’acte de prostitution aussi bien que la femme, comme l’atteste d’ailleurs Le Coran (le livre saint de l’Islam).

La prostitution au parlement

Le ministre El Habib Choubani présent lors de cette séance se prend la tête, esquisse un sourire gêné, mais ne réagit pas. Deux autres ministres du Parti Justice et Développement (PJD), Soumia Benkhaldoun et Idriss Azami choqués par les propos de la députée, faisaient de leur mieux pour que leurs yeux ne croisent pas la caméra de la télévision.

Le chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane souriant, probablement un chewing-gum à la bouche, semblait ne pas prêter attention aux paroles de Khadija Zoumi, qui répétait à qui voulait l’entendre qu’une circulaire du wali de Rabat interdit aux femmes dont le lieux de résidence est la capitale administrative, de passer la nuit dans des hôtels de Casablanca.

Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, assise aux côtés de Benkirane était elle amusée par ce que racontait la députée, dénonçant les discriminations dont sont victimes les prostituées marocaines.

"La femme est le maillon le plus faible de la chaîne de la prostitution"

"Nous nous sommes pas pour la prostitution, mais la femme est le maillon le plus faible de la chaîne de la prostitution...", explique la députée Khadija Zoumi au chef du gouvernement qui, selon ses gesticulations semblait dire qu’on ne peut aller jusqu’à prétendre que la prostitution contribuait au budget de l’Etat.

En décembre dernier, un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), estimait que les travailleuses du sexe devraient bénéficier du régime d’assistance médicale "Ramed".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Partis politiques - Prostitution Maroc - Abdelilah Benkirane - Bassima Hakkaoui - Elhabib Choubani - Idriss Azami Al Idrissi - Soumia Benkhaldoun

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.