Une publicité en Inde tourne à l’islamophobie

16 octobre 2020 - 08h20 - Monde - Ecrit par : J.K

La publicité de la société de bijoux Tanishq faisant la promotion d’une collection appelée "Ekatvam" (unité et unicité), a suscité de vives réactions de désolation sur les réseaux sociaux. Très vite, elle a été retirée, alors que l’idée de départ était de "célébrer la rencontre de gens de milieux différents".

Cette publicité est vue par des commentateurs comme une publicité pour faire l’éloge du "love jihad", expression récemment inventée par les extrémistes hindous qui accusent les hommes musulmans de séduire les femmes hindoues et de les convertir. C’est une question très sensible dans ce pays laïque à forte majorité hindoue, où se note l’intolérance religieuse envers les minorités, exacerbée depuis l’arrivée au pouvoir il y a six ans, du Premier ministre nationaliste hindou, Narendra Modi, indique l’AFP.

Le but de la publicité était de « célébrer la rencontre de gens de milieux différents » explique la société, pendant qu’un autre répliquait ceci : " la majorité de vos clients sont hindous et vous offensez leurs sentiments. Honte à vous". Les excuses de la société du géant Tata (groupe indien vieux de plus de 150 ans dont les propriétaires sont membres de la minorité parsie zoroastrienne), tout comme le retrait de la publicité, n’y ont rien pu. Le mot-dièse #BoycottTanish faisait le plein sur Twitter mercredi.

Ce même mercredi, un magasin Tanishq aurait été attaqué dans l’État du Gujarat, d’où est originaire Narendra Modi, le Premier ministre nationaliste hindou), resté sans réaction, fait savoir la même source. Le gérant avait été forcé à écrire une lettre d’excuse, a rapporté la chaîne de télévision NDTV. Mais le maire de la localité a démenti l’information, expliquant que la police avait juste renforcé ses patrouilles près du magasin.

Pour rappel, les mariages interreligieux sont rares dans ce pays attaché à sa tradition. Ceux qui enfreignent parfois cette loi sont ostracisés ou carrément tués au nom de l’honneur familial. Mais le gouvernement de M.Modi ne " s’exprime jamais pour condamner ces campagnes haineuses" s’est désolé le commentateur politique Parsa Venkasteshwar Tao, ajoutant à l’AFP :" ils gardent le silence parce qu’ils semblent approuver cette attitude".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Inde - Islamophobie

Aller plus loin

France : les syndicats disent non à une "campagne islamophobe de stigmatisation" des musulmans

En France, cinq syndicats expriment leur opposition au projet de loi contre le séparatisme. Ils disent non à "une nouvelle campagne islamophobe de stigmatisation des populations...

Stigmatisation des musulmans : Jean-Luc Mélenchon désapprouve

Sur le plateau de France Inter, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé clairement sur la manière dont la communauté musulmane est stigmatisée par le gouvernement français. " Arrêtez...

Allemagne : 871 actes anti-musulmans en 2019

2019 a été une année difficile pour la communauté musulmane basée en Allemagne qui a essuyé 871 attaques, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung. Au...

Australie : trois ans de prison pour avoir agressé une musulmane enceinte

Un Australien de 44 ans a été condamné à trois ans de prison ferme. Il a agressé violemment en novembre 2019 une femme musulmane enceinte après avoir proféré des insultes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...