Des Québécois délaissent les États-Unis pour le Maroc

31 mars 2025 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des Québécois ont décidé d’opter pour des destinations moins coûteuses comme le Maroc pour leurs vacances d’été, au détriment des États-Unis qui connaissent une inflation sans précédent et un taux de change défavorable avec le dollar canadien.

« Notre pouvoir d’achat a significativement augmenté. Pour le même budget, au lieu de passer six jours à New York, on va voyager deux semaines et demie au Maroc », explique auprès du Journal de Montréal, Marie-Claude Du Cap, une résidente des Laurentides. Cette mère de famille confie que les décisions de Donald Trump l’ont contrainte à changer de destination pour ses vacances d’été en famille avec son mari et leurs fils.

« Ça ne rejoint pas nos valeurs familiales, et il y avait un stress aussi pour notre sécurité. En plus, on peut voyager pour vraiment moins cher », a-t-elle ajouté. Comme Marie-Claude Du Cap, nombreux seront les Québécois à délaisser les États-Unis cette année pour leurs vacances. Selon un sondage publié par l’institut Léger, 9 % des 1007 personnes interrogées ont annulé leur voyage aux États-Unis en 2025, et 58 % ne prévoient pas de se rendre au pays de l’Oncle Sam cette année.

À lire : Pourquoi le Maroc séduit de plus en plus de touristes

Selon l’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ), les Québécois ne sont pas intéressés par les Etats-Unis pour leurs vacances en raison de la situation politique et la cherté de la vie dans le pays, ainsi que le taux de change défavorable. « Pour les États-Unis, on parle d’une inflation autour de 7 % ou 8 %, plus un taux de change qu’on a perdu entre 9 % et 13 %. Si on fait un chiffre rond, on est entre 12 % et 14 % d’augmentation pour un voyage aux États-Unis comparativement à 2024 », explique Éric Boissonneault, vice-président de l’AAVQ.

« Pour un même taux de change, les gens vont peut-être davantage se tourner vers l’Europe, parce que ça revient au même en ce moment pour un Canadien de changer son argent en dollar américain ou en euro », renchérit Simon Bourassa, porte-parole chez CAA-Québec.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Tourisme - Québec - Inflation

Aller plus loin

Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

Agadir attire de plus en plus les touristes britanniques. Ceux-ci ont délaissé l’Espagne notamment les îles comme Majorque et Tenerife, autrefois leur destination préférée.

Indésirables aux Canaries, les touristes trouvent refuge au Maroc

Aux îles Canaries, des manifestants ont incendié et vandalisé une vingtaine de voitures de location, en réaction au tourisme de masse dans l’archipel. Des incidents qui...

Douzi interdit d’entrée aux États-Unis

Alors qu’il devait participer à un événement culturel et artistique auquel il a été invité par l’université de Harvard, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi est interdit...

Taxe Trump : le Maroc peut-il transformer la guerre commerciale en jackpot ?

Alors que les exportations marocaines vers les États-Unis seront soumises à un droit de douane de 10 % – une relative clémence-, dans le cadre d’une nouvelle politique...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.