Quelles chances pour les prochains matchs du Maroc ?

10 mars 2025 - 00h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare pour ses matchs contre le Niger et la Tanzanie prévus en mars à Oujda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas, qui ont remporté leurs précédentes confrontations face à ces deux adversaires, partent favori sur papier.

Le Maroc et la Tanzanie se sont affrontés pour la première fois le 9 octobre 2010 au stade Benjamin Mkapa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Une rencontre soldée par une victoire des Lions de l’Atlas sur le plus petit des scores. La sélection marocaine a écrasé la Tanzanienne lors du match retour, disputé à Marrakech le 9 octobre 2011, par un score sans appel de 3 buts à 1.

À lire : Des surprises aux prochains matchs de l’équipe du Maroc

Les deux équipes se sont retrouvées une deuxième fois lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Maroc s’est incliné 3-1 à Dar es Salaam le 24 mars 2013 face à la Tanzanie avant de s’imposer au match retour à Marrakech le 8 juin 2013 sur un score de 2 buts à 1. Le 21 novembre 2023, l’équipe marocaine a affronté pour la troisième fois à Dar es Salaam son homologue tanzanienne, remportant ce duel sur le score de 2-0. Enfin, les Lions de l’Atlas ont battu la Tanzanie 3-0 au stade Laurent Pokou à San Pedro le 17 janvier 2024, lors de la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2024.

En ce qui concerne l’équipe nigérienne, sa première rencontre avec la Marocaine remonte au 28 mars 1971, lors des éliminatoires des Jeux olympiques de Munich 1972. Un face-à-face remporté par les Lions de l’Atlas par une victoire sans appel de 5-2. Les deux équipes se sont affrontées le 19 août 1990 à Casablanca, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1992. La rencontre s’est soldée sur un score de 2-0 en faveur du Maroc. Les Marocains ont concédé une défaite contre le Niger (1-0) le 27 août 1991, lors du match retour à Niamey.

À lire : Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Les équipes marocaine et nigérienne se sont retrouvées en match amical le 5 février 1998 à Marrakech et le 3 octobre 2002 à Rabat. Les Lions de l’Atlas ont dominé les deux rencontres en s’imposant 3-0 à Marrakech et 6-1 à Rabat. La sélection marocaine a confirmé sa supériorité sur la Nigérienne en remportant un match amical disputé le 9 février 2011 à Marrakech par un score de 3-0. Les Lions de l’Atlas ont battu l’équipe nigérienne sur le plus petit des scores le 31 janvier 2021 lors de la CAN 2012, avant de remporter leur dernier duel face au Niger (1-0) lors d’un match amical disputé le 10 septembre 2019 à Marrakech.

L’équipe du Maroc poursuit son parcours sans faute dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les hommes de Walid Regragui sont en tête de leur groupe avec 9 points, devant le Niger et la Tanzanie, qui comptent chacun 6 points. Avec 3 points, la Zambie occupe la quatrième place et le Congo ferme la marche avec 0 point. Achraf Hakimi et ses coéquipiers espèrent remporter les deux prochains matchs contre le Niger et la Tanzanie pour maintenir leur position de leader du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Niger - Tanzanie - Football - Coupe du Monde 2026 - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc écrase la Tanzanie : un signal fort pour les futurs adversaires

L’équipe du Maroc a remporté son match contre la Tanzanie avec un score sans appel de 3-0 sur le terrain du stade Laurent Pokou à San Pedro, en Côte d’Ivoire.

Des réajustements stratégiques pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit des réajustements stratégiques pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus au mois de mars prochain, dans...

Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Le Maroc affronte la Tanzanie ce mercredi dans le cadre de la première journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Les deux équipes ont déjà croisé les crampons à cinq...

Des surprises aux prochains matchs de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit des surprises pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus ce mois de mars, dans le cadre des éliminatoires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Lions de l’Atlas : victoire ternie par le coup de sang de Hakim Ziyech

La victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (2-1), ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été quelque peu ternie par la réaction de colère de Hakim Ziyech lors de son remplacement à la 64ᵉ minute par Soufiane...

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.