Quelles chances pour les prochains matchs du Maroc ?

10 mars 2025 - 00h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare pour ses matchs contre le Niger et la Tanzanie prévus en mars à Oujda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas, qui ont remporté leurs précédentes confrontations face à ces deux adversaires, partent favori sur papier.

Le Maroc et la Tanzanie se sont affrontés pour la première fois le 9 octobre 2010 au stade Benjamin Mkapa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Une rencontre soldée par une victoire des Lions de l’Atlas sur le plus petit des scores. La sélection marocaine a écrasé la Tanzanienne lors du match retour, disputé à Marrakech le 9 octobre 2011, par un score sans appel de 3 buts à 1.

À lire : Des surprises aux prochains matchs de l’équipe du Maroc

Les deux équipes se sont retrouvées une deuxième fois lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Maroc s’est incliné 3-1 à Dar es Salaam le 24 mars 2013 face à la Tanzanie avant de s’imposer au match retour à Marrakech le 8 juin 2013 sur un score de 2 buts à 1. Le 21 novembre 2023, l’équipe marocaine a affronté pour la troisième fois à Dar es Salaam son homologue tanzanienne, remportant ce duel sur le score de 2-0. Enfin, les Lions de l’Atlas ont battu la Tanzanie 3-0 au stade Laurent Pokou à San Pedro le 17 janvier 2024, lors de la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2024.

En ce qui concerne l’équipe nigérienne, sa première rencontre avec la Marocaine remonte au 28 mars 1971, lors des éliminatoires des Jeux olympiques de Munich 1972. Un face-à-face remporté par les Lions de l’Atlas par une victoire sans appel de 5-2. Les deux équipes se sont affrontées le 19 août 1990 à Casablanca, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1992. La rencontre s’est soldée sur un score de 2-0 en faveur du Maroc. Les Marocains ont concédé une défaite contre le Niger (1-0) le 27 août 1991, lors du match retour à Niamey.

À lire : Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Les équipes marocaine et nigérienne se sont retrouvées en match amical le 5 février 1998 à Marrakech et le 3 octobre 2002 à Rabat. Les Lions de l’Atlas ont dominé les deux rencontres en s’imposant 3-0 à Marrakech et 6-1 à Rabat. La sélection marocaine a confirmé sa supériorité sur la Nigérienne en remportant un match amical disputé le 9 février 2011 à Marrakech par un score de 3-0. Les Lions de l’Atlas ont battu l’équipe nigérienne sur le plus petit des scores le 31 janvier 2021 lors de la CAN 2012, avant de remporter leur dernier duel face au Niger (1-0) lors d’un match amical disputé le 10 septembre 2019 à Marrakech.

L’équipe du Maroc poursuit son parcours sans faute dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les hommes de Walid Regragui sont en tête de leur groupe avec 9 points, devant le Niger et la Tanzanie, qui comptent chacun 6 points. Avec 3 points, la Zambie occupe la quatrième place et le Congo ferme la marche avec 0 point. Achraf Hakimi et ses coéquipiers espèrent remporter les deux prochains matchs contre le Niger et la Tanzanie pour maintenir leur position de leader du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Niger - Tanzanie - Football - Coupe du Monde 2026 - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Le Maroc affronte la Tanzanie ce mercredi dans le cadre de la première journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Les deux équipes ont déjà croisé les crampons à cinq...

Match Maroc – Niger : Walid Regragui mécontent des joueurs

La sélection nationale marocaine a souffert, mais s’est finalement imposée face au Niger (2-1), vendredi soir au complexe sportif d’Oujda, lors d’un match comptant pour la...

Des réajustements stratégiques pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit des réajustements stratégiques pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus au mois de mars prochain, dans...

Face à la Tanzanie, le Maroc, sous pression, n’a pas droit à l’erreur

Malgré sa victoire, le Maroc n’a pas brillé face au Niger (2-1) vendredi au stade d’Honneur d’Oujda, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Retour de Hakim Ziyech : voici les conditions de Walid Regragui

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, analyse Hakim Ziyech et pose une condition pour le retour du milieu offensif d’Al-Duhail SC en sélection marocaine.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

PSG - PSV Eindhoven : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré une prestation collective mitigée, ponctuée d’un match nul (1-1) face au PSV Eindhoven, Achraf Hakimi s’est démarqué avec une performance individuelle de haute volée. Le latéral droit marocain a été l’un des joueurs les plus influents de cette...

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.