Les Quick belges ne serviront pas de halal

4 décembre 2012 - 21h43 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Il n y aura pas de Quick halal en Belgique, où les conclusions d’une étude menée par l’entreprise pendant le mois du Ramadan, ont permis de démontrer qu’il n’y avait pas de réelle demande pour ce régime alimentaire.

L’étude a comparé les ventes de hamburgers au poisson "King Fish", avec les ventes de "Big Bacon" au porc, pendant la période du Ramadan. Une enquête similaire avait d’ailleurs été menée en France en 2009, avec les mêmes conclusions.

La chaîne de restauration rapide Quick, ne proposera donc pas de menus halal dans un futur proche en Belgique, où ces produits n’auraient, à priori, pas d’impact significatif sur son chiffre d’affaires.

En France, pourtant, 23 Quicks proposent des menus à base de viande halal. Le lancement de "l’exclusivement halal", avait suscité une forte polémique dans le pays, alimentée principalement par l’extrême droite. Mais économiquement, l’expérience est une réussite puisque la chaîne de restauration rapide a vu ses ventes doubler.

Quick, numéro un de la restauration rapide en Belgique et au Luxembourg, possède 492 restaurants à travers le monde et emploie 19.000 personnes. En 2011, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires global de 982 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025 - Enquête - Alimentation - Halal

Aller plus loin

France : le maire d’Agde ne veut pas d’un Quick Halal

Le projet de la direction de Quick situé à Agde, dans l’Héraut, de devenir 100% Halal n’est pas du goût du maire qui vient de s’y opposer fermement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...