Les Quick belges ne serviront pas de halal

- 21h43 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Il n y aura pas de Quick halal en Belgique, où les conclusions d’une étude menée par l’entreprise pendant le mois du Ramadan, ont permis de démontrer qu’il n’y avait pas de réelle demande pour ce régime alimentaire.

L’étude a comparé les ventes de hamburgers au poisson "King Fish", avec les ventes de "Big Bacon" au porc, pendant la période du Ramadan. Une enquête similaire avait d’ailleurs été menée en France en 2009, avec les mêmes conclusions.

La chaîne de restauration rapide Quick, ne proposera donc pas de menus halal dans un futur proche en Belgique, où ces produits n’auraient, à priori, pas d’impact significatif sur son chiffre d’affaires.

En France, pourtant, 23 Quicks proposent des menus à base de viande halal. Le lancement de "l’exclusivement halal", avait suscité une forte polémique dans le pays, alimentée principalement par l’extrême droite. Mais économiquement, l’expérience est une réussite puisque la chaîne de restauration rapide a vu ses ventes doubler.

Quick, numéro un de la restauration rapide en Belgique et au Luxembourg, possède 492 restaurants à travers le monde et emploie 19.000 personnes. En 2011, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires global de 982 millions d’euros.

  • Mohammed Mechbal, spécialiste de l'ethnic food, reçoit le prix Diwan

    Mohammed Mechbal, belgo-marocain et numéro deux européen de l'ethnic food, vient de recevoir le prix spécial jury aux Diwan Awards, en reconnaissance à son soutien aux initiatives sociales lancées par des associations belgo-marocaines, rapporte Le Soir.

  • Le Quick halal fait polémique en France

    La chaîne de fastfood française, Quick, a annoncé vouloir créer 14 restaurants halals supplémentaires en France. Pour défendre cette politique qui fait polémique dans l'Hexagone, Quick, qui dispose déjà de 8 établissement halals, dit avoir doublé ses ventes dans ceux-ci depuis le lancement du "exclusivement halal".

  • Un Belge disparu au Maroc, sa famille appelle au complot

    Michel Gillyns, un Belge disparu en 2009 au Maroc, où il venait d'acheter un hôtel à 400.000 euros à Salé, fait l'objet d'une enquête conjointe des autorités belges et marocaines.

  • Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II

    Les photos des 20 finalistes de Miss Belgique 2013 sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, suscitent l'indignation au Maroc, où nombre de Marocains estiment que les jeunes filles en tenue légère ont profané le lieu de culte.

  • La dentifrice halal arrive !

    Le dentifrice halal sera commercialisé à partir du 23 novembre en France, notamment dans les magasins Hal'shop. Le produit certifié halal est fabriqué sans graisse porcine dans une usine française.

  • Un policier marocain arrêté pour trafic de drogue en Belgique

    Un trafiquant de drogue d'origine marocaine, arrêté par la police à Charleroi en Belgique, a indiqué aux autorités, être un membre de la police nationale au Maroc.

  • Les Marocains à l'honneur sur la RTBF en octobre

    Le Maroc sera à l'honneur pendant une semaine sur la RTBF, avec des productions culturelles issues de l'immigration marocaine en Belgique.

  • France, la révolution du halal

    La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d'affaires du halal s'élève à environ 350 millions d'euros dans l'Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

  • Des traces de porc dans de la viande halal vendue en Italie

    Des traces de porc ont été décelées dans des viandes certifiées halal en Lombardie, au nord de l'Italie, ont fait savoir des experts en sécurité alimentaire de l'autorité italienne des produits halal.

  • Des membres de l'extrême droite belge forcent des enfants à manger du porc

    Trois membres du parti d'extrême droite belge "Vlaams Belang", se sont invités à un barbecue halal organisé mardi à l'athénée de Schoten, ville située en Flandre en Belgique.