Rabat et Temara plongées dans l’obscurité : une enquête ouverte

29 mars 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une grosse panne électrique a impacté une partie des villes de Rabat et Temara, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une sous-station électrique. Afin de comprendre les raisons de cette coupure de courant et de mettre en place les mesures nécessaires, une enquête a été ouverte par les autorités compétentes.

Les habitants des deux villes ont été confrontés à une situation difficile hier soir, lorsque la plus grande panne d’électricité de ces dernières décennies a frappé de nombreuses zones. Les familles ont été contraintes de rompre leur jeûne dans l’obscurité, éclairées seulement par la faible lueur des bougies. Pour les fans de football, la soirée s’est également révélée décevante, avec l’impossibilité de regarder le match amical entre le Maroc et le Pérou en raison de la coupure de courant.

À lire : Maroc : les exportations de l’électricité en hausse de 36,5 %

Outre les ménages et les entreprises, la panne d’électricité a également touché les établissements publics et le réseau de téléphonie mobile à Rabat et Témara. Dans une brève déclaration sur les réseaux sociaux, Redal, fournisseur d’électricité dans la région, a indiqué que la panne d’électricité a été enregistrée suite à un « incident majeur » impliquant un transformateur.

À lire : 600 000 foyers privés d’électricité sur une ligne haute tension entre l’Espagne et le Maroc

La nuit a été longue pour de nombreux habitants de la ville, qui ont passé des heures dans l’obscurité. Ce matin, la situation est restée inchangée dans certaines zones, en particulier celles touchées par la coupure du poste de transformation de Guich Loudaya. Les autorités ont lancé une enquête pour déterminer les raisons de cette panne et rétablir l’électricité dans les plus brefs délais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Energie - Témara - Incendie - Redal

Aller plus loin

Maroc : les exportations de l’électricité en hausse de 36,5 %

Après une baisse en 2020, la production de l’électricité au Maroc a connu un rebond en 2021, se traduisant par une hausse de la production de 5,3 % et une progression des...

Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à...

600 000 foyers privés d’électricité sur une ligne haute tension entre l’Espagne et le Maroc

Une panne généralisée d’électricité dans toute l’Espagne survenue samedi, a plongé la moitié de Malaga dans le noir pendant environ une heure. La situation s’est progressivement...

L’Espagne a « subventionné » 600 millions d’euros d’électricité au Maroc

Le Maroc a acheté de l’énergie moins chère auprès de l’Espagne en 2022, réalisant une économie de 575 millions d’euros, selon les sources du secteur en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.