Rabat et Temara plongées dans l’obscurité : une enquête ouverte

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une grosse panne électrique a impacté une partie des villes de Rabat et Temara, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une sous-station électrique. Afin de comprendre les raisons de cette coupure de courant et de mettre en place les mesures nécessaires, une enquête a été ouverte par les autorités compétentes.

Les habitants des deux villes ont été confrontés à une situation difficile hier soir, lorsque la plus grande panne d’électricité de ces dernières décennies a frappé de nombreuses zones. Les familles ont été contraintes de rompre leur jeûne dans l’obscurité, éclairées seulement par la faible lueur des bougies. Pour les fans de football, la soirée s’est également révélée décevante, avec l’impossibilité de regarder le match amical entre le Maroc et le Pérou en raison de la coupure de courant.

À lire : Maroc : les exportations de l’électricité en hausse de 36,5 %

Outre les ménages et les entreprises, la panne d’électricité a également touché les établissements publics et le réseau de téléphonie mobile à Rabat et Témara. Dans une brève déclaration sur les réseaux sociaux, Redal, fournisseur d’électricité dans la région, a indiqué que la panne d’électricité a été enregistrée suite à un « incident majeur » impliquant un transformateur.

À lire : 600 000 foyers privés d’électricité sur une ligne haute tension entre l’Espagne et le Maroc

La nuit a été longue pour de nombreux habitants de la ville, qui ont passé des heures dans l’obscurité. Ce matin, la situation est restée inchangée dans certaines zones, en particulier celles touchées par la coupure du poste de transformation de Guich Loudaya. Les autorités ont lancé une enquête pour déterminer les raisons de cette panne et rétablir l’électricité dans les plus brefs délais.

  • Maroc : des villages dans l'obscurité

    Les services régionaux de l'Office national de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE) ont privé d'énergie électrique trois douars de la commune de Bni Leit, dans la province de Tétouan, mettant ainsi en difficulté les habitants en cette période de ramadan.

  • La coupure d'électricité en Europe perturbe l'internet marocain

    Les abonnés d'Orange Maroc ont subi lundi une perturbation de la connexion internet, due selon l'opérateur à une panne massive d'électricité en Espagne et au Portugal.

  • Tragique accident près de Rabat : cinq morts et plusieurs blessés

    Cinq personnes ont perdu la vie et 27 autres ont été blessées, dont 12 gravement, à la suite d'un accident de la route survenu mercredi après-midi sur la route régionale 404 reliant la commune de Brachoua à Romani, selon des sources locales.

  • Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

    Le Maroc s'active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L'Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d'entreprises des secteurs de l'électricité et de l'automobile mettra en place 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026.

  • Recherche de trésor mortelle près d'Azilal

    Deux corps sans vie ont été retrouvés lundi dernier, ensevelis sous terre dans la région de Tamguinant, dans la région d'Azilal, à la suite de l'effondrement d'une grotte. Le drame a été signalé par un individu qui a affirmé que deux de ses compagnons avaient chuté dans la grotte au cours de la nuit du 9 au 10 avril 2023.

  • Les chiens errants continuent de semer la terreur à Salé

    Les habitants de Salé continuent de subir les agressions de chiens errants. Des femmes faisant leur jogging dans un parc de la ville ont été récemment attaquées par ces animaux qui avaient déjà mordu plusieurs habitants. Le conseil communal est accusé de ne rien faire pour mettre fin à cette situation.

  • Maroc : A Ouazzane .... on vole de l'électricité

    Les autorités de Ouazzane ont décidé d'ouvrir une enquête administrative pour mettre fin au vol récurrent d'électricité dans les villages de la province, qui cause d'énormes préjudices à l'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE) et aux habitants de la région.

  • Une émission coréenne déclenche un débat sur le racisme au Maroc (vidéo)

    Le tournage d'un épisode de la série télévisée de cuisine « CEO Baek » du célèbre chef sud-coréen Baek Jong Won a pris ses quartiers au Maroc. Mais elle a tôt fait de susciter un débat sur le racisme et les moqueries entre Marocains et Coréens.

  • Double meurtre près de Rabat, une enquête ouverte

    La Gendarmerie royale est à la recherche d'un individu qui aurait commis un double meurtre dans la nuit de vendredi à samedi à Harhoura, près de Rabat.

  • Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

    Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l'électricité des établissements publics et des réseaux d'éclairage public.