600 000 foyers privés d’électricité sur une ligne haute tension entre l’Espagne et le Maroc

25 juillet 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une panne généralisée d’électricité dans toute l’Espagne survenue samedi, a plongé la moitié de Malaga dans le noir pendant environ une heure. La situation s’est progressivement rétablie.

Les habitants de Malaga ont été privés d’énergie électrique samedi entre 16 h 36 et 17 h 41. La coupure est due à un problème enregistré sur une ligne de « très haute tension de 400 000 volts » du réseau électrique résultant de la connexion avec la France et le Maroc, selon des sources de la compagnie Endesa. L’énergie a été progressivement rétablie grâce à la collaboration entre Red Eléctrica Española (REE) et les techniciens d’Endesa, fait savoir La Opinion de Malaga.

À lire : Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

« Un incident impliquant un hydravion a créé un problème sur le réseau français à très haute tension, provoquant la déconnexion temporaire de la péninsule ibérique du reste de l’Europe », a expliqué REE sur son compte Twitter.

En tout, plus de 600 000 clients de Madrid, de Catalogne, d’Andalousie, d’Estrémadure, de Murcie, d’Aragon, de Navarre, du Pays basque et de Castille-et-León ont manqué d’énergie électrique, selon les estimations d’Endesa qui ne fait aucune mention du nombre de ménages qui auraient été affectés par la situation dans la province de Malaga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Aller plus loin

Vers l’instauration d’un marché commun arabe de l’électricité

Le Conseil ministériel arabe de l’électricité a récemment validé la version finale amendée de la convention générale et la convention du marché commun arabe de l’électricité. Ce...

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

Rabat et Temara plongées dans l’obscurité : une enquête ouverte

Une grosse panne électrique a impacté une partie des villes de Rabat et Temara, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une sous-station électrique. Afin de comprendre les...

Maroc : la production d’électricité a chuté de 4,1 % à fin 2020

La production d’électricité au Maroc a chuté de 4,1 % à fin 2020, après une hausse de 17,2 % en 2019. C’est ce qu’indique la Direction du trésor et des finances extérieures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.