Soupçonné de terrorisme, un Marocain est assigné à résidence en France

15 janvier 2014 - 15h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un Marocain réclamé par le Maroc depuis 2009 pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes", vient d’être assigné à résidence en France. Rachid Rafaa est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.

Libéré jeudi de la prison de Metz, le Marocain a été interpellé puis placé dans un centre de rétention administrative pour séjour illégal à Lille. D’après son avocate, un recours a été fait contre l’arrêté d’expulsion, mais le ministère de l’Intérieur a assigné le Marocain à résidence.

"Monsieur Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture", a ajouté son avocate, dans une déclaration à l’AFP.

Les autorités marocaines soupçonnent l’informaticien de faire partie d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et d’avoir aidé l’organisation à diffuser des messages sur Internet. Même chose pour la France qui estime que Rafaa appartient à la mouvance djihadiste internationale.

Ces accusations sont balayées par l’accusé lui même. Pour sa défense, il affirme payer son soutien pour l’autodétermination au Sahara Occidental et non une quelconque proximité avec les mouvements radicaux islamistes.

Rachid Rafaa ne sera de toute façon pas extradé par la France vers son pays d’origine. La Cour européenne des Droits de l’Homme a estimé, dans une décision définitive rendue en novembre dernier, qu’il risque d’être torturé au Maroc en cas d’extradition. Pour rendre cette décision, la Cour s’est basée sur les rapports des Nations-Unies et des organisations de défense des Droits de l’Homme, faisant état d’actes de torture dans les prisons marocaines.

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Al Qaïda - Expulsion - Sahara Marocain - Extradition - Torture - Rachid Rafaa

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

France : Il perd son emploi à cause d’une assignation à résidence

Etre obligé de pointer plusieurs fois par jour au commissariat après une assignation à résidence peut avoir des conséquences désastreuses.

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Visas et immigration : voici la nouvelle suggestion de l’Europe au Maroc

L’Europe, veut le plus tôt possible renvoyer les immigrés clandestins au Maroc, bien qu’elle ait toujours grand besoin de migrants. Et, pour trouver une issue convenable à tous, elle propose au Maroc un partenariat « mutuellement bénéfique ».

À Ceuta, les migrants vivent de la générosité des habitants

Débarquant par milliers à Ceuta, les migrants posent un véritable problème humanitaire. Même si certains ont été renvoyés au Maroc et que d’autres, des mineurs, ont été hébergés dans des centres, il reste de nombreux enfants et adolescents qui errent...

L’Europe doit revoir sa politique de retour des migrants irréguliers

La politique de retour des migrants irréguliers de l’Union européenne a montré ses limites. C’est du moins ce qu’affirme la Cour des comptes européenne qui appelle la Commission européenne à revoir sa politique d’accord avec les pays d’origine, dont le...

Démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains à Malaga

La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.

Un ministre allemand critique sévèrement le Maroc

L’arrivée massive des migrants à Ceuta sur fond de crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne continue de susciter des réactions. Michael Roth, ministre d’État allemand chargé de l’Europe vient de s’en prendre aux autorités marocaines.

Terrorisme

Cinq personnes qui préparaient des attentats au Maroc arrêtés

Cinq individus ont été interpellés par le Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), pour leur implication présumée dans la planification et la préparation d’attentats terroristes.

Un activiste du Polisario, accusé de terrorisme, arrêté en Espagne

Un activiste du Polisario a été arrêté lundi, par la police espagnole. Il est accusé d’incitation au terrorisme contre les intérêts du Maroc en Espagne et à l’étranger.

Espagne : le coronavirus retarde l’extradition de deux Marocains

Deux Marocains condamnés pour terrorisme en Espagne et qui ont fini de purger leurs peines, devront y rester en détention jusqu’à ce que le royaume rouvre ses frontières.

La France expulse des Marocains "radicalisés"

La France a expulsé depuis fin septembre 14 étrangers « radicalisés », dont des Marocains. Ils étaient inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Deux individus affiliés à Daech arrêtés près de Missour et Taza

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN), a interpellé, ce 1ᵉʳ juin, deux individus dangereux affiliés à Daech et s’activant dans les régions de Missour et Taza.

Al Qaïda

Sahel : l’Espagne alerte sur l’augmentation des sahraouis dans les camps de Deach

L’arrivée dans les rangs de Daech des sahraouis venus des camps de Lahmada devient très préoccupante, avertit le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération.

Le Maroc en état d’alerte après la mort du chef d’Al Qaida

Suite à la mort de l’Égyptien Ayman Al Zawahiri, chef d’Al-Qaida, tué dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet en Afghanistan par une frappe américaine, les services de sécurité marocains sont en alerte pour parer à d’éventuelles attaques...

Un Marocain innocenté après cinq ans de détention injustifiée en Espagne

L’affaire Farid Hilali, marocain incarcéré sans jugement pendant près de cinq ans en raison de soupçons de liens avec les attentats du 11-Septembre aux États-Unis, a pris fin avec une décision de la Audiencia Nacional. Celle-ci a ordonné au Ministère...

Les États-unis offrent 7 millions de dollars pour retrouver un Marocain d’Al Qaïda

Abderrahmane Al Maghribi, alias Mohamed Abatti ou encore Mohamed Al Maghribi, est à la tête de la branche Aqsi, qui couvre le berceau historique d’Al Qaïda en Afghanistan et au Pakistan. Sa tête a été mise à prix à 7 millions de dollars par les...

Le chef du Pentagone prochainement au Maroc

Le Maroc reçoit cette semaine la visite du chef du Pentagone, également attendu en Tunisie et en Algérie, où il sera le premier ministre américain de la Défense à se rendre depuis près de 15 ans. Mark Esper vient réaffirmer l’engagement des...

Expulsion

France : la famille qui avait tondu les cheveux d’une fille renvoyée dans son pays

La famille d’une jeune femme musulmane tondue à cause de sa relation avec un Serbe chrétien vient d’être renvoyée dans son pays d’origine par les autorités françaises.

Espagne : le Marocain qui aurait tenté de s’immoler, bientôt expulsé vers le Maroc

Le Marocain qui aurait tenté de s’immoler avec sa femme et son bébé à l’hôpital Son Llàtzer à Palma vendredi, nie les faits. Les autorités auraient plutôt retiré le bébé au couple et seraient sur le point d’expulser l’homme âgé de 31 ans vers le Maroc.

Condamné pour avoir enfermé sa femme, un Marocain expulsé d’Espagne

Le tribunal de Navarre a ordonné l’expulsion d’un Marocain de 44 ans qui a enfermé sa compagne dans une scierie abandonnée à Burlada.

Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

Une équipe de l’émission Salvados expulsée du Maroc

L’équipe de l’émission Salvados qui préparait un reportage sur les 28 victimes de l’inondation survenue en février dernier dans un atelier de textile illégal à Tanger, a été expulsée lundi du Maroc par la police pour défaut d’autorisations. Le...

Sahara Marocain

Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

L’Arabie saoudite renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara. C’est par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud, qui l’a fait savoir mardi à son homologue marocain, lors d’un échange par...

L’armée « sahraouie » veut entrer en guerre contre le Maroc (vidéo)

L’«  armée populaire de libération sahraouie  » (APLS) compte entrer en guerre contre le Maroc après que les Forces armées royales (FAR) ont, vendredi, déployé un cordon de sécurité dans la zone tampon de Guerguerat pour sécuriser le flux des biens et...

Delta Airlines adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

La compagnie aérienne américaine Delta Airlines affiche désormais la carte complète du Maroc incluant le territoire du Sahara. De quoi renforcer le décret portant reconnaissance des États-Unis sur la souveraineté du royaume.

Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération migratoire

Le ministre de la Présidence, des relations avec les tribunaux et de la mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré samedi que le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara va renforcer la coopération policière entre les deux pays en...

Accords Maroc-Europe : l’UE fait appel de la décision du tribunal

L’Union européenne a annoncé vendredi son intention de faire appel contre la décision du tribunal européen, qui a annulé en septembre dernier deux accords de partenariats commerciaux concernant le Sahara .

Extradition

Maroc : le « cerveau des pirates » extradé vers le Danemark

Le Maroc a procédé à l’extradition d’un Danois de 33 ans, propriétaire du site de torrent DanishBits vers le Danemark. Il était activement recherché par Interpol à cause de la distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux.

Belgique : la justice se penche sur le cas Hassan Iquioussen

Le prédicateur marocain Hassan Iquioussen sera-t-il extradé de Belgique ? C’est ce mardi 11 octobre que la justice belge examine le mandat d’arrêt européen émis par la France à l’encontre de l’imam accusé de s’être soustrait à un ordre d’expulsion.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Les autorités marocaines et algériennes ont convenu d’une ouverture temporaire du poste frontière Zouj Bghal à la périphérie d’Oujda, pour procéder à l’extradition de onze citoyens algériens ainsi que d’une autre personne de nationalité européenne, du...

Affaire Hassan Iquioussen : nouveau revers pour la France

La cour d’appel de Mons a rendu son verdict dans l’affaire Hassan Iquioussen, du nom de l’imam de Lourches placé sous surveillance électronique en Belgique. La justice française avait demandé son extradition vers la France.

Un gros criminel colombien arrêté juste avant sa fuite au Maroc

Libéré par erreur le 3 février et activement recherché par Interpol, un dangereux criminel de l’ELN, surnommé « Zarco », a été interpellé à Alicante en Espagne alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le Maroc avec sa petite amie.

Torture

Ce qu’a déclaré Brahim Ghali au juge en juin dernier

Lors de sa comparution par visioconférence le 1ᵉʳ juin depuis l’hôpital de San Pedro de Logroño, Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, accusé de torture et de diverses violations de droits de l’Homme, avait affirmé au juge Santiago Pedraz qu’il...

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) déboute Ali Aarrass

Le Belgo-marocain Ali Aarrass, détenu pendant 12 ans au Maroc pour appartenance à un groupe terroriste, a déposé une requête en 2018 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), dans laquelle il estime n’avoir pas eu droit à l’assistance...

Belgique : des animaux maltraités dans une école coranique de Forest

Suite à un contrôle effectué dans une «  ferme pédagogique  », dirigée par l’école coranique de Saint-Denis à Forest, la police de Bruxelles a procédé mardi 10 novembre en début de soirée, à la confiscation de l’ensemble des animaux. Cinq refuges ont...

Accusé de torture, Brahim Ghali bientôt fixé sur son sort

Le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, a annulé la citation à comparaître du dernier témoin dans l’affaire de tortures qu’aurait subies le militant sahraoui Fadel Breica dans les camps de Tindouf dirigés par le leader du Front Polisario,...

Rachid Rafaa

Le djihadiste marocain Rachid Rafaa bientôt extradé vers le Maroc

Soupçonné d’être lié à des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le présumé djihadiste marocain Rachid Rafaa devrait être bientôt extradé vers le Maroc. Ainsi en a décidé le Conseil d’État.