15 janvier 2014 - 15h53 - Monde - Par: Bladi.net
Un Marocain réclamé par le Maroc depuis 2009 pour « constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes », vient d’être assigné à résidence en France. Rachid Rafaa est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.
Libéré jeudi de la prison de Metz, le Marocain a été interpellé puis placé dans un centre de rétention administrative pour séjour illégal à Lille. D’après son avocate, un recours a été fait contre l’arrêté d’expulsion, mais le ministère de l’Intérieur a assigné le Marocain à résidence.
« Monsieur Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture », a ajouté son avocate, dans une déclaration à l’AFP.
Les autorités marocaines soupçonnent l’informaticien de faire partie d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et d’avoir aidé l’organisation à diffuser des messages sur Internet. Même chose pour la France qui estime que Rafaa appartient à la mouvance djihadiste internationale.
Ces accusations sont balayées par l’accusé lui même. Pour sa défense, il affirme payer son soutien pour l’autodétermination au Sahara Occidental et non une quelconque proximité avec les mouvements radicaux islamistes.
Rachid Rafaa ne sera de toute façon pas extradé par la France vers son pays d’origine. La Cour européenne des Droits de l’Homme a estimé, dans une décision définitive rendue en novembre dernier, qu’il risque d’être torturé au Maroc en cas d’extradition. Pour rendre cette décision, la Cour s’est basée sur les rapports des Nations-Unies et des organisations de défense des Droits de l’Homme, faisant état d’actes de torture dans les prisons marocaines.
Casablanca : les propriétaires de hammams menacent
Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?
Processus électoral : la Chambre des conseillers adopte deux projets de lois
Le Maroc attendu au salon international du tourisme de Tel-Aviv
Vaccination anti-Covid : les efforts du Maroc salués sur la BBC
Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient
Le vaccin anti-Covid-19, une condition sine qua non pour le Hajj 2021
Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient
Avez-vous vu Solaimane Atrach, disparu à Bruxelles il y a un mois ?
Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc
La NASA « rend justice » au Maroc
Port du voile intégral : les Suisses appelés aux urnes