Rachida Aziz, femme de l’année en Belgique

- 15h58 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rachida Aziz, une bruxelloise trentenaire, a été élue belgo-marocaine de l’année aux Diwan Awards 2012, pour avoir créé la marque de vêtements Azira, et adopté la mode comme acte d’engagement.

La jeune femme, citée par le quotidien Le Soir, veille à la "dimension éthique" de son projet, en réalisant des lignes de vêtements au Maroc, dans le village natal de ses parents, selon les règles du commerce équitable.

Issue d’un milieu modeste, Rachida Aziz a souffert des affres du racisme dans sa jeunesse, ce qui l’a poussé à quitter l’école très jeune pour suivre une formation de couture. Plus tard, elle reprend ses études et obtient, à l’âge de 30 ans, un diplôme en théologie islamique à Bruxelles.

Rachida Aziz, qui dit faire dans le "haut de gamme à un prix raisonnable", inscrit son action dans "une logique de diversité assumée", pour répondre à "la demande de femmes qui se sentent exclues par la société actuelle" et "dédramatiser" en passant le débat sur le port du voile en Belgique.

Organisée par l’association Divers-City, les Diwan Awards récompensent les belgo-marocains qui contribuent par leurs actions à donner une image positive de l’immigration en Belgique.

  • Mohammed Mechbal, spécialiste de l'ethnic food, reçoit le prix Diwan

    Mohammed Mechbal, belgo-marocain et numéro deux européen de l'ethnic food, vient de recevoir le prix spécial jury aux Diwan Awards, en reconnaissance à son soutien aux initiatives sociales lancées par des associations belgo-marocaines, rapporte Le Soir.

  • Layla Azzouzi, élue voilée en Belgique

    La belgo-marocaine Layla El Azzouzi, première élue voilée de l'arrondissement de Verviers en Belgique, a prêté serment devant le Conseil communal lundi, soulevant un débat dans les milieux politiques où le port de signes religieux lors de séances publiques est peu apprécié.

  • "La vie c'est comme un arbre", l'immigration marocaine en Belgique

    "La vie c'est comme un arbre", spectacle créé par la troupe belgo-marocaine "des voyageurs sans bagages", fait partie de la programmation du festival "Daba Maroc" en cours à Bruxelles. La pièce, présentée au Festival de Marrakech, parle avec humour et intelligence de la première vague d'immigration marocaine en Belgique.

  • Aid Al Adha le 26 octobre en Belgique

    En Belgique, l'Aïd Al Adha ou Aïd Al Kébir, sera célébré cette année le vendredi 26 octobre, correspondant au 10e jour du mois de Dou Al Hijja de l'année 1433 de l'Hégire, a annoncé l'Exécutif des musulmans de Belgique.

  • Le voile intégral restera interdit en Belgique

    La Cour Constitutionnelle belge a refusé jeudi d'annuler la loi anti-niqab, en vigueur depuis le 1e juin 2011 en Belgique. De nombreux recours avaient été portés contre le texte qui interdit d'apparaître à visage caché dans les lieux publics.

  • La Belgique condamnée à indemniser un présumé terroriste belgo-marocain

    La Cour européenne des droits de l'homme a condamné cette semaine l'Etat belge à payer 5000 euros de dommages et intérêts, à Lahoucine El Haski, belgo-marocain de 36 ans poursuivi dans le cadre d'une affaire de terrorisme en Belgique.

  • Une jeune marocaine victime d'esclavage en Belgique

    L'affaire d'une jeune marocaine victime d'esclavage fait grand bruit en Belgique. La victime, exploitée pendant longtemps par un couple marocain, avait même été poussée à la prostitution et au vol, par ses bourreaux.

  • Les candidates de Miss Belgique 2013 au Maroc

    Les shootings du concours de beauté "Miss Belgique 2013" se dérouleront en partie au Maroc, où les 20 finalistes séjournent dans un palace d'El Jadida.

  • Marouane Fellaini bientôt sur scène en Belgique

    Marouane Fellaini, milieu de terrain belgo-marocain du club anglais Everton, prendra part les 13 et 14 novembre prochain à Charleroi, à l'enregistrement du spectacle "Rire sur la ville - Gala 1".

  • Un combattant belgo-marocain gravement blessé en Syrie

    Houssine E., un belgo-marocain de 21 ans, parti en Syrie pour combattre le régime de Bashar Al Assad, est rentré gravement blessé en Belgique la semaine dernière.