Rachida Aziz, femme de l’année en Belgique

12 décembre 2012 - 15h58 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rachida Aziz, une bruxelloise trentenaire, a été élue belgo-marocaine de l’année aux Diwan Awards 2012, pour avoir créé la marque de vêtements Azira, et adopté la mode comme acte d’engagement.

La jeune femme, citée par le quotidien Le Soir, veille à la "dimension éthique" de son projet, en réalisant des lignes de vêtements au Maroc, dans le village natal de ses parents, selon les règles du commerce équitable.

Issue d’un milieu modeste, Rachida Aziz a souffert des affres du racisme dans sa jeunesse, ce qui l’a poussé à quitter l’école très jeune pour suivre une formation de couture. Plus tard, elle reprend ses études et obtient, à l’âge de 30 ans, un diplôme en théologie islamique à Bruxelles.

Rachida Aziz, qui dit faire dans le "haut de gamme à un prix raisonnable", inscrit son action dans "une logique de diversité assumée", pour répondre à "la demande de femmes qui se sentent exclues par la société actuelle" et "dédramatiser" en passant le débat sur le port du voile en Belgique.

Organisée par l’association Divers-City, les Diwan Awards récompensent les belgo-marocains qui contribuent par leurs actions à donner une image positive de l’immigration en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mode - Distinction - Immigration - Femme marocaine - Rachida Aziz

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.