Maroc : une subsaharienne à la recherche d’un appartement victime de racisme

28 juillet 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, le tweet d’une jeune Sénégalaise, victime de xénophobie, est devenu viral sur la toile. Avec 4000 de retweets, son témoignage a entraîné une vague d’indignation sur les discriminations subies par de nombreux ressortissants subsahariens au royaume.

Les Subsahariens sont indésirables dans les logements au Maroc. Adja, ressortissante sénégalaise, a vécu une terrible expérience. D’agent immobilier en agent immobilier, elle a fait le tour d’un grand nombre d’appartements et d’immeubles, ainsi que de studios. Hélas ! Certains Marocains, qui vivent dans ces habitations, ne veulent pas de ce genre de voisine. A chaque visite d’immeubles, avec un agent immobilier, la jeune femme était victime d’actes ou de propos xénophobes. Parfois, la complicité des propriétaires est mise à contribution par les Marocains résidents de ces habitations, pour annuler le contrat de bail de la jeune subsaharienne.

En plus de son tweet sur ces actes xénophobes, Adja a publié l’enregistrement d’un appel téléphonique avec le propriétaire d’un appartement, qui exigeait uniquement des Marocains.

Les étudiants ayant vécu ces actes au Maroc s’en souviennent et racontent également leurs mésaventures. Même les recours à la police sont impossibles. Un Subsaharien a vécu l’amère expérience de ce genre de comportements de la part d’agences immobilières. Ses nombreux allers et retours à la police ont été vains. Il a dû finalement abandonner. Adja, quant à elle, continue de faire le tour des immeubles, à la recherche d’un logement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Racisme - Sénégal

Aller plus loin

France : refoulé d’un Airbnb car Maghrébin (vidéo)

Sebti Bouadjadja, un entrepreneur de Mulhouse affirme que lui et sa famille ont été victimes de racisme le jour de Noël de la part d’une propriétaire, après avoir réservé un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.