France : refoulé d’un Airbnb car Maghrébin (vidéo)

11 janvier 2022 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Sebti Bouadjadja, un entrepreneur de Mulhouse affirme que lui et sa famille ont été victimes de racisme le jour de Noël de la part d’une propriétaire, après avoir réservé un appartement pour quatre personnes auprès de la plate-forme Airbnb et dont l’accès leur a été refusé in extremis.

Voulant passer un bon moment en famille loin de chez lui, Sebti Bouadjadja, chef d’entreprise à Mulhouse, a décidé d’emmener sa famille à Annecy, pour rendre visite à sa sœur et son fils qui y vivent, rapporte Le Muslim Post. Il a alors réservé un appartement pour quatre personnes auprès de la plate-forme Airbnb. Il a trouvé une location dotée d’un ascenseur, sa mère atteinte de la maladie de Parkinson et victime de plusieurs AVC étant dans l’incapacité de monter un escalier.

À lire : Barcelone : une société immobilière sanctionnée pour discrimination envers un Marocain

La réservation une fois validée, la famille quitte Mulhouse le jour de Noël pour Annecy où l’attendait la propriétaire de l’appartement pour faire l’état des lieux. Cette dernière se montre désagréable. « Il ne manquait plus que je doive louer à des talibans », marmonne-t-elle, avant de décider d’annuler la location à la surprise générale de la famille de l’entrepreneur. Cette dernière a dû passer la nuit chez le frère de Sebti Bouadjadja dont la résidence ne dispose pas d’ascenseur pour accéder à l’étage.

À lire : Airbnb : une charte de non-discrimination fait fuir plus d’un million d’utilisateurs

L’entrepreneur mulhousien décide de porter plainte auprès du procureur de la République d’Annecy contre la propriétaire « pour des faits de discrimination raciale et d’injures non-publiques, à raison de l’origine ou de la religion ». « En nous basant sur les éléments de preuve fournis, nous avons considéré que le problème signalé constitue une infraction à la politique de non-discrimination d’Airbnb », a indiqué Airbnb, qui a remboursé le 26 décembre les 460 euros de la location. Par conséquent, la plate-forme a décidé de suspendre toutes les annonces, ainsi que les réservations que la propriétaire a effectuées sur Airbnb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Racisme - Mulhouse - Vidéos

Aller plus loin

Airbnb : une charte de non-discrimination fait fuir plus d’un million d’utilisateurs

Environ 1,4 million d’utilisateurs d’Airbnb ont refusé de signer sa déclaration de non-discrimination créée en 2016. Ils ont préféré se passer de la plateforme, que de s’engager...

Maroc : une subsaharienne à la recherche d’un appartement victime de racisme

Au Maroc, le tweet d’une jeune Sénégalaise, victime de xénophobie, est devenu viral sur la toile. Avec 4000 de retweets, son témoignage a entraîné une vague d’indignation sur...

France : les Maghrébins victimes de discrimination raciale sur les plages privées

Les Maghrébins et les personnes d’origine subsaharienne sont victimes de discrimination sur des plages privées d’Antibes Juan-les-Pins. SOS Racisme a porté plainte contre...

Barcelone : une société immobilière sanctionnée pour discrimination envers un Marocain

Le gérant d’une société immobilière à Barcelone s’est vu infliger une pénalité de 45 000 euros parce qu’il a refusé de louer un logement à Marocain. Une « discrimination directe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.