Recherche

Barcelone : une société immobilière sanctionnée pour discrimination envers un Marocain

© Copyright : DR

6 août 2021 - 22h21 - Marocains du monde - Par: S.A

Le gérant d’une société immobilière à Barcelone s’est vu infliger une pénalité de 45 000 euros parce qu’il a refusé de louer un logement à Marocain. Une « discrimination directe » due au racisme, punie par la loi.

Les faits remontent à début 2020. Selon des sources municipales de Barcelone, Redouane Mehdi, ingénieur informaticien d’origine marocaine a été victime de discrimination lorsqu’il avait fait part de son souhait de louer un logement auprès d’une société immobilière et prouvé le niveau de solvabilité suffisant. Sa demande a été irrecevable. Motif évoqué : une autre candidature avait été validée. Sauf qu’il a été constaté que le logement était encore vide et disponible des semaines plus tard.

À lire : Bruxelles veut en finir avec les discriminations dans le logement

Quelque temps après, un individu proche de la victime a demandé à louer le même logement auprès de la même société immobilière et a rempli les mêmes conditions. L’agent immobilier a répondu favorablement à sa demande. Surpris, Redouane Mehdi a rapporté les faits à l’Office pour la non-discrimination. Celui-ci a étudié l’affaire avec l’Unité de discipline et de lutte contre le harcèlement de l’Institut municipal du logement et de la réadaptation, puis prononcé une sanction.

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Il a condamné la société immobilière en question à une pénalité de 45 000 euros pour avoir refusé de louer l’habitation, mise en location à une personne d’origine marocaine. Selon le conseil municipal de Barcelone, il s’agit d’une sanction imposée pour la première fois dans un cas de « discrimination directe » due au racisme lors de la location d’un logement. Une infraction prévue et punie par la loi 18/2007 sur le droit au logement.
« La communauté marocaine en souffre beaucoup et je veux que mon cas serve d’exemple à tous les immigrés », a déclaré Mehdi.

Mots clés: Barcelone , Racisme , Espagne , Amende , Immobilier

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact