Ramadan : ruée des Marocains vers les souks, malgré l’état d’urgence

24 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les marchés couverts connaissent une grande affluence ces derniers jours à cause du ramadan qui s’annonce. Cette violation des mesures préventives contre le covid-19 peut entraîner la propagation du virus.

La forte demande de consommation de divers produits pendant le ramadan, crée une forte ruée vers les souks dans tout le royaume. La particularité de cette année, est que le ramadan intervient en pleine crise sanitaire du coronavirus. Ce qui impose le respect des mesures sanitaires préventives prises par les autorités, notamment l’état d’urgence sanitaire et le confinement général.

Le confinement est globalement respecté dans la capitale économique du pays. Néanmoins, les rassemblements et autres grands mouvements humains qui s’observent au niveau des vendeurs de produits agricoles et alimentaires dans les marchés couverts, sont préjudiciables à la sécurité sanitaire de la population, informe Assabah.

Le journal rapporte que les ruelles de Lissasfa et d’autres quartiers populaires de Casablanca sont prises d’assaut par la population pour s’approvisionner en divers produits agricoles et alimentaires pour le ramadan. Ce qui augmente le risque de contamination au covid-19 pendant cette période.

Les autorités locales sont interpellées sur ces comportements dangereux de certaines populations. L’offre en produits agricoles et alimentaires disponible peut largement couvrir les besoins estimés pendant le ramadan. Par conséquent, une pénurie qui pourrait justifier la ruée n’est normalement pas à craindre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des souks hebdomadaires rouvrent progressivement

Suite à l’autorisation accordée à certains éleveurs de vendre leur cheptel dans le respect des mesures de prévention, 12 souks hebdomadaires ont rouvert leurs portes, dimanche...

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Comment allier ramadan et coronavirus ?

Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.