Ramadan : ruée des Marocains vers les souks, malgré l’état d’urgence

24 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les marchés couverts connaissent une grande affluence ces derniers jours à cause du ramadan qui s’annonce. Cette violation des mesures préventives contre le covid-19 peut entraîner la propagation du virus.

La forte demande de consommation de divers produits pendant le ramadan, crée une forte ruée vers les souks dans tout le royaume. La particularité de cette année, est que le ramadan intervient en pleine crise sanitaire du coronavirus. Ce qui impose le respect des mesures sanitaires préventives prises par les autorités, notamment l’état d’urgence sanitaire et le confinement général.

Le confinement est globalement respecté dans la capitale économique du pays. Néanmoins, les rassemblements et autres grands mouvements humains qui s’observent au niveau des vendeurs de produits agricoles et alimentaires dans les marchés couverts, sont préjudiciables à la sécurité sanitaire de la population, informe Assabah.

Le journal rapporte que les ruelles de Lissasfa et d’autres quartiers populaires de Casablanca sont prises d’assaut par la population pour s’approvisionner en divers produits agricoles et alimentaires pour le ramadan. Ce qui augmente le risque de contamination au covid-19 pendant cette période.

Les autorités locales sont interpellées sur ces comportements dangereux de certaines populations. L’offre en produits agricoles et alimentaires disponible peut largement couvrir les besoins estimés pendant le ramadan. Par conséquent, une pénurie qui pourrait justifier la ruée n’est normalement pas à craindre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment allier ramadan et coronavirus ?

Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un...

Maroc : des souks hebdomadaires rouvrent progressivement

Suite à l’autorisation accordée à certains éleveurs de vendre leur cheptel dans le respect des mesures de prévention, 12 souks hebdomadaires ont rouvert leurs portes, dimanche...

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.