Nouvel appel à la récupération de Sebta et Melilla

- 20h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Après Ensemble pour la Catalogne présidé par Carlos Puigdemont, ancien président de la généralité de Catalogne, c’est autour du parti Istiqlal (PI) d’appeler le Maroc à la récupération de Sebta et Melilla. Des territoires marocains faisant « partie de l’UE par héritage d’un passé colonial. »

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne était inscrite à l’agenda du conseil national du PI tenu le 5 juin. Le parti a appelé à la récupération des terres spoliées dont Sebta et Melilla, rapporte Hespress. Aussi, a-t-il dénoncé « les positions hostiles et les pratiques immorales menées par le gouvernement espagnol, en acceptant d’accueillir sur ses terres le chef séparatiste, Brahim Ghali, à la manière des fugitifs et des hors-la-loi, en violation flagrante de la légalité, de toutes les normes diplomatiques et les règles de bon voisinage ».

Selon le parti de la balance, l’accueil du leader du Polisario en Espagne « soulève de sérieuses questions sur la possibilité de faciliter une soustraction à la justice et de favoriser l’impunité d’une personne accusée de crimes graves contre l’humanité, de torture, de viol, de terrorisme et d’enlèvement ». Il soulignera que le devenir des relations entre les deux pays « dépend du degré de respect de la souveraineté nationale et des intérêts suprêmes du royaume du Maroc comme condition préalable au rétablissement de la confiance perdue ».

À lire : Puigdemont : Puigdemont : «  Le Maroc a le droit de soulever la question de la souveraineté sur Sebta et Melilla  »

Dans ce sens, la formation politique a appelé Madrid à « trancher définitivement concernant sa position vis-à-vis de la question du Sahara marocain, et à apporter son appui à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, notamment après la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara et de la pleine souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud ». L’Espagne « est tenue de contribuer à la clôture définitive de ce conflit, fabriqué de toutes pièces par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, afin de pouvoir avancer vers la construction d’un avenir commun », a-t-il insisté.

  • L'Istiqlal appelle à récupérer Sebta et Melilla

    Le parti de l'Istiqlal a une fois de plus appelé le Maroc à récupérer Sebta et Melilla qu'il considère comme des terres marocaines et africaines. C'était à l'occasion de la réunion hebdomadaire du comité exécutif du parti tenu en présentiel, vendredi 11 juin 2021.

  • Marocanité du Sahara : pourquoi l'Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

    L'Espagne n'est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.

  • Un parti marocain indique la conduite à tenir pour récupérer Sebta et Melilla

    Après Ensemble pour la Catalogne présidé par Carlos Puigdemont, ancien président de la généralité de Catalogne, le parti Istiqlal (PI), c'est au tour du parti du Progrès et du Socialisme (PPS) d'appeler le Maroc à la récupération de Sebta et Melilla. Le sujet fera l'objet de discussions à son prochain congrès.

  • Puigdemont : « Le Maroc a le droit de soulever la question de la souveraineté sur Sebta et Melilla »

    À l'heure où l'Espagne fait face à une crise migratoire majeure, Carlos Puigdemont, président d'Ensemble pour la Catalogne et ancien président de la généralité de Catalogne soutient que « le Maroc est en droit de soulever la question de la souveraineté sur les deux enclaves de Sebta et Melilla ».

  • Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

    Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a critiqué la stratégie du Maroc d'étouffer Ceuta et Melilla, avec la construction de grands ports au nord du pays et l'arrêt de l'approvisionnement de Melilla en marchandises de contrebande.

  • Sebta-Melilla : Driss Lachgar écrit à Pedro Sanchez

    Les tensions entre le Maroc et l'Espagne préoccupent Driss Lachgar, premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP). Il appelle Madrid à discuter avec Rabat sur l'avenir de Sebta et de Melilla.

  • Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

    Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le « blocus économique du Maroc » sur Ceuta et Melilla.

  • « Sebta et Melilla sont historiquement marocaines »

    Le président de la commission du Sahara marocain au sein du Parti de la justice et du développement (PJD), Mustapha El Khalfi, reste très critique vis-à-vis de l'Espagne qui jouerait à un jeu flou sur la question du Sahara. Il a déclaré au cours d'une journée d'étude sur la crise migratoire que la nouvelle diplomatie marocaine renforcée par le soutien des États-Unis, peut conduire à un revirement de situation des villes de Sebta et Melilla.

  • Le Maroc chercherait la « co-souveraineté » de Sebta et Melilla

    Les tractations diplomatiques sont en cours pour le rétablissement rapide des relations entre l'Espagne et le Maroc. Les autorités espagnoles travaillent activement pour une revue complète de la coopération avec Rabat, notamment en ce qui concerne l'épineuse question de Ceuta et Melilla.

  • Vox veut protéger Ceuta et Melilla contre les menaces marocaines

    Le secrétaire général de Vox, Javier Ortega Smith, a fait, depuis la place España à Melilla, une déclaration de soutien à Ceuta et Melilla, promettant « la protection des frontières des deux villes contre les menaces du Maroc ».