La réduction de l’informel devient une urgence pour le Maroc

5 mars 2021 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Inscrit dans la liste grise du GAFI, le Maroc doit réorganiser son dispositif. L’informel, couronné par la sous-déclaration, l’absence de factures, la contrebande, doit être réduit dans les meilleurs délais.

Réduire l’informel dans l’économie marocaine, c’est l’une des mesures que doit prendre le royaume pour se conformer aux normes GAFI. Puisque « certains opérateurs font du blanchiment d’argent en investissant massivement dans l’immobilier pour échapper au fisc », rapporte L’Économiste.

L’écart de régularisation demeure considérable, vu que « de nombreuses transactions commerciales restent marquées par la prévalence de la sous-déclaration, de l’absence de factures probantes, de la contrebande, de la contrefaçon… ». Bien que des mesures aient été prises pour l’insertion des unités exerçant dans l’informel, le résultat était moins bon, concernant principalement l’acquittement fiscal des entreprises inscrites pour la première fois au niveau des services des impôts.

Le rappel de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) concernant la stratégie nationale d’inclusion financière qui devrait faciliter l’accès aux services bancaires, surtout pour les travailleurs du secteur informel, dont les jeunes, les auto-employeurs, les PME exportatrices en Afrique, a été abordé par le quotidien, sans oublier le statut d’auto-employeur permettant d’insérer les petits commerçants dans l’économie formelle, en mettant en place leur entreprise, via le canal bancaire. De plus, « les entreprises de transfert de fonds ont été transformées en établissements de paiement habitués à ouvrir des comptes de paiement », a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Alerte

Aller plus loin

Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d’une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et...

Maroc : la TVA, bête noire du secteur informel

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente « la principale composante » fiscale que redoutent le plus, les acteurs du secteur informel. C’est ce qui ressort d’une étude...

Voici pourquoi le Maroc figure dans la liste du GAFI

Suite à l’actualisation des statuts des pays membres du Groupe d’action financière international (GAFI) spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le...

Tanger : des zones industrielles dédiées aux unités informelles

Les travaux des nouvelles zones industrielles à Tanger, mises en place dans le cadre de la lutte contre l’informel, avancent à grands pas. Les premières livraisons sont prévues...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.