Remco Evenepoel : comment l’Islam lui apporte la paix

20 avril 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le cycliste belge Remco Evenepoel a remporté vendredi la Flèche Brabançonne, sa première course après sa blessure et une longue rééducation. Une victoire qu’il doit à sa femme d’origine marocaine, Oumaima Oumi Rayane, qui l’a guidé vers l’Islam pendant ces moments difficiles.

Vainqueur de la Flèche Brabançonne vendredi, Remco Evenepoel a puisé sa force dans sa foi pour remporter cette première course après une longue rééducation. Le double champion olympique a appris à prier grâce à sa femme Oumaima Oumi Rayane, alors qu’il traversait des moments difficiles. Le 3 décembre dernier, Evenepoel a percuté la portière d’une voiture lors d’une séance d’entraînement à Oetingen, dans le Brabant flamand. Ce qui l’a obligé à subir un long processus de rééducation.

À lire : L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane

Le cycliste belge doit cette victoire à sa femme d’origine marocaine. « Tu m’as tant appris, sur tous les aspects de la vie », a-t-il déclaré dans une récente publication sur publication sur Instagram, la remerciant de lui avoir appris à prier. Jeudi, lors de la conférence de presse précédant la compétition, Evenepoel a insisté sur l’importance de la prière dans sa vie : « Pour moi, c’est un point d’appui, quelque chose qui m’aide à traverser la vie. C’est très beau de pouvoir partager cela avec Oumi. »

À lire : Oumi Rayane, la femme derrière le double champion olympique

Pour le moment, il semblerait qu’Evenepoel ne se soit pas véritablement converti à l’islam, mais qu’il soit surtout attaché au rituel de la prière, dont il tire de la force. Selon une étude réalisée en Amérique par des chercheurs de Baylor, le sport et la religion sont liés. Plusieurs sportifs de haut niveau sont croyants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cyclisme - Belgique - Oumaïma « Oumi » Rayane - Islam - Religion - Conversion à l’Islam

Aller plus loin

L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane

Après des mois de rééducation suite à un grave accident en décembre, Remco Evenepoel fera son retour ce vendredi dans le peloton lors de la 65ᵉ édition de la Flèche Brabançonne....

Oumi Rayane, la femme derrière le double champion olympique

Le cycliste belge Remco Evenepoel a remporté samedi la course sur route aux Jeux olympiques de Paris, après sa médaille d’or du contre-la-montre. Sa femme, Oumaïma « Oumi »...

Oumaima "Oumi" Rayane « est capitale dans l’écosystème de Remco Evenepoel »

Le jeune belge Remco Evenepoel a remporté dimanche 23 avril Liège-Bastogne-Liège en solitaire. Une victoire savourée par sa compagne, l’influenceuse et mannequin marocaine,...

Les confidences d’Oumaïma Oumi Rayane sur sa vie de couple avec Remco Evenepoel

La Marocaine Oumaïma « Oumi » Rayane est l’épouse du Belge Remco Evenepoel, champion du monde de cyclisme. Les deux tourtereaux, âgés de 23 ans, vivent une histoire d’amour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.