Bras de fer entre parents et écoles privées au Maroc

30 août 2020 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les parents d’élèves et les écoles privées n’ont pas encore trouvé un compromis au sujet du modèle de cours à adopter et des modalités d’inscription. En attendant d’être fixés, certains parents ont préféré reporter l’inscription de leurs enfants.

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, les parents d’élèves ne savent plus à quelle porte frapper, rapporte Hespress. Pour Abdelmalek Ababou, premier vice-président de la Fédération nationale marocaine des associations de parents d’élèves (FNMAPE), plusieurs parents se préparent à changer d’établissements pour leurs enfants. Ils veulent les inscrire dans les établissements publics, mais ils sont confrontés à des difficultés d’inscription, dont l’absence du document d’assurance.

Dans l’incapacité de fournir ce document, certains parents plaident pour que les établissements privés réduisent leurs frais de scolarité ainsi que les mensualités. Sourds aux appels des parents d’élèves et redoutant le scénario de l’année écoulée, ils exigent des parents de payer la première tranche de l’année scolaire en cours. A cela s’ajoutent des garanties financières sous la forme d’un chèque de garantie (illégal) qui comprendrait le montant des mois totaux de l’année en cours.

Au dire du premier vice-président de Fédération nationale marocaine des associations de parents d’élèves (FNMAPE), les écoles privées ne sont pas prêtes à comprendre les parents d’élèves. À l’en croire, "les étudiants représentent un fonds de commerce pour ces établissements face à l’indifférence du ministère de l’Education nationale"

Sujets associés : Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La justice tranche dans le conflit qui oppose certains établissements du privé et les parents d’élèves

Le tribunal de première instance de Marrakech a ordonné au directeur d’un établissement d’enseignement privé de délivrer à un élève du primaire le certificat de radiation. Ils...

Nouveau rebondissement dans le bras de fer écoles privées-parents d’élèves

Face au refus de paiement des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin, certaines écoles privées ont assigné les parents d’élèves.

Veille de rentrée scolaire au Maroc : entente impossible entre parents et écoles privées

A la veille de la rentrée scolaire, les parents désireux d’inscrire leurs enfants dans les établissements publics se retrouvent face à un écueil : l’absence du document...

Casablanca : autorisées à reprendre les cours, les écoles privées dans la tourmente

Depuis l’annonce de la reprise des classes par le gouvernement fixée au 5 octobre, les gérants d’écoles privées ne savent plus à quelle porte frapper. Ils sont tourmentés par...

Nous vous recommandons

Education

Aucune université marocaine dans le classement Shanghaï

Aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.

Oumaima El Mansouri est la gagnante de «  Ma thèse en 180 secondes  » (vidéo)

Doctorante à l’Institut Polytechnique de Toulouse, Oumaima El Mansouri vient de remporter le concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par France 3 Occitanie, conjointement avec le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université.

Energies renouvelables : nouveaux accords entre le Maroc et Israël

Des scientifiques spécialistes de l’énergie originaires du Maroc et d’Israël ont été accueillis hier, jeudi 29 septembre, par le centre pour l’énergie et la durabilité de l’Université Bar-Ilan, en vue de la signature de plusieurs accords.

Bras de fer entre parents et écoles privées au Maroc

Les parents d’élèves et les écoles privées n’ont pas encore trouvé un compromis au sujet du modèle de cours à adopter et des modalités d’inscription. En attendant d’être fixés, certains parents ont préféré reporter l’inscription de leurs enfants.

Maroc : la rentrée universitaire maintenue malgré le coronavirus

Les étudiants sont désormais fixés sur leur sort. La rentrée universitaire est annoncée pour la mi-octobre.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Les écoles ne pourront pas éviter des cas de contamination au Covid-19

La rentrée des classes au Maroc est prévue pour le 7 septembre, dans un contexte marqué par une recrudescence des cas de contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19).

Maroc : le test PCR reste obligatoire pour les voyageurs

En réponse à la demande de certains professionnels de supprimer les tests PCR aux voyageurs, le gouvernement a rappelé que cette mesure reste en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».

Maroc : les impayés bancaires ont atteint 80 milliards de DH

Le système bancaire marocain a enregistré, à fin septembre, 80 milliards de DH d’impayés, soit 8,5% de l’encours des crédits bancaires. Cependant, certaines banques ont affirmé que ces chiffres sont plutôt positifs comparés à ceux du début de la crise...

Maroc : la quarantaine dans les hôtels inefficace, des clusters enregistrés

La quarantaine imposée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ou aux touristes étrangers venant des pays classés dans la liste B s’est avérée inefficace. En cause, plusieurs dysfonctionnements enregistrés. Des clusters ont été même découverts dans...

Tourisme : quid de la reprise au Maroc ?

La relance du secteur touristique reste une priorité pour les autorités marocaines. Elle tient une place de choix dans la 2ᵉ phase du « plan d’allègement du confinement sanitaire » entamée le 24 juin à travers une série de mesures en vue d’insuffler...