Réouverture des frontières marocaines : des professionnels craignent une décision de courte durée

4 février 2022 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

La décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement est accueillie avec réserve dans par certains professionnels du tourisme qui craignent une mesure de courte durée.

Il s’agit principalement des propriétaires d’agences de voyage fortement touchés par la suspension des déplacements internationaux au royaume et craignant une volte-face des autorités sanitaires, rapporte SnrtNews.

À quelques jours de la réouverture, plusieurs acteurs ont lancé un appel à mobilisation des professionnels et des autorités pour reprendre les activités et rétablir la confiance. « Nous devons mutualiser les efforts pour ne plus fermer les frontières surtout que toutes les destinations concurrentes n’ont pas fermé leur espace aérien », a indiqué Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

A lire : Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Pour Mustapha Aouizir, propriétaire d’une agence de voyages et membre de l’Association nationale des agences de voyages du Maroc, la plupart des professionnels du voyage s’inquiètent de la durée de cette décision d’ouverture. « On est sur les nerfs, on ne peut pas savoir si cette situation va durer, vont-ils encore fermer ? On ne peut pas reprogrammer des voyages et les annuler à la dernière minute. Même nos clients n’ont plus confiance. Nous avons besoin d’une vision à long terme pour pourvoir reprendre notre activité », a-t-il déclaré.

Même son de cloche de la part de Salma, DGA d’une agence de voyage. « Nous accueillons la décision de réouverture des frontières avec beaucoup de prudence. Certes, nous applaudissons cette décision, mais nous n’avons pas une vision claire. Les touristes ne sont pas non plus motivés. Certes, il y a des demandes mais, on a constaté très peu de réservations par peur de voir leurs plans tomber à l’eau à la dernière minute ». Et d’ajouter  : «  Nous avons raté plusieurs rendez-vous et plusieurs clients ont jeté leur dévolu sur des destinations concurrentes. Avant de parler de réouverture, nous devons préparer une stratégie pour rétablir la confiance des touristes et les encourager à choisir le Maroc comme destination ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des...

Maroc : reprise confirmée des vols internationaux

Depuis la réouverture des frontières marocaines, l’aéroport de Marrakech-Menara attire le plus grand nombre de passagers. Une progression de 22 % au cours de la semaine du 14-20...

Reprise des vols : des billets hors de prix pour les MRE

La communauté marocaine de Majorque pourra s’envoler à nouveau vers le Maroc dès le 7 février, date annoncée par les autorités pour rouvrir les frontières aériennes. Mais les...

L’aéroport d’Agadir accueille de nombreux MRE

Suite à la réouverture officielle des frontières, le trafic aérien a repris à l’aéroport d’Agadir. Les premiers passagers ont foulé le sol marocain en provenance de Las Palmas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.