Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Silence radio au PJD depuis le rappel à l’ordre du Cabinet royal. Seule une rencontre restreinte, plus de 24 heures plus tard, avec le « bureau » du secrétariat national a été organisée par Abdelilah Benkirane, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Étaient présentes à cette réunion, les caciques du parti islamiste : l’ancien ministre Driss El Azami El Idrissi, l’ancien maire de Casablanca Abdelaziz El Omari et autres Said Khairoune et Jamaâ El Moâtassim, tous des hommes ayant acquis une certaine expérience dans la gestion des affaires de l’État et du fonctionnement de ses institutions. À l’issue de cette réunion, il a été décidé de convoquer une rencontre à distance entre les membres du secrétariat national du parti. Un rétropédalage des islamistes n’est pas donc pas exclu.

À lire : Le PJD gardera le « silence » après la mise en garde du Cabinet royal

Le secrétaire général du PJD avait critiqué le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita après que celui-ci a « défendu l’entité sioniste » lors de réunions avec des responsables africains et européens. « Alors que l’occupation israélienne poursuit son agression criminelle contre nos frères palestiniens, notamment à Naplouse, le ministre marocain des affaires étrangères apparaît comme un défenseur d’Israël », avait-il fustigé, soulignant « la position nationale qui considère la cause palestinienne au même niveau que notre cause nationale ».

À lire :Le Cabinet royal recadre le PJD après les critiques sur la normalisation avec Israël

Des critiques qui ont suscité la réaction du cabinet royal. Dans une déclaration, celui-ci a souligné que la position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible et constitue l’une des priorités de la politique étrangère du roi Mohammed VI et que position est de principe constant du Maroc, qui ne saurait être soumise aux surenchères politiciennes et aux campagnes électorales étriquées.

À lire :La défense d’Israël par Nasser Bourita critiquée par Abdelilah Benkirane

S’agissant des relations entre le Maroc et Israël, le cabinet royal a souligné que leur reprise a été effectuée dans des circonstances et dans un contexte que tout le monde connait, encadrée par des communiqués et des déclarations officielles. Les forces vives de la nation, les partis politiques et certaines personnalités de premier plan, ainsi que certaines instances associatives militant pour la question palestinienne, avaient alors été informés de cette décision, pour laquelle ils avaient exprimé leur adhésion et leur engagement.

  • Le PJD gardera le « silence » après la mise en garde du Cabinet royal

    Le Parti Justice et développement (PJD) ne réagira pas au communiqué du Cabinet royal sur Israël, publié ce lundi. C'est l'annonce faite par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, invitant les membres et responsables du parti à se garder de tout commentaire sur le sujet, jusqu'à la tenue de la réunion du secrétariat du parti.

  • Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

    Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son « repentir sincère ».

  • Le Cabinet royal recadre le PJD après les critiques sur la normalisation avec Israël

    Le Maroc a récemment été impliqué dans une controverse concernant ses relations avec Israël, en particulier dans le contexte des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés. Le Parti Justice et Développement (PJD) a publié une déclaration qui a été considérée, par le Palais royal, comme contenant des dépassements irresponsables et des approximations dangereuses par le secrétariat général du parti.

  • La défense d'Israël par Nasser Bourita critiquée par Abdelilah Benkirane

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) voit toujours d'un mauvais œil la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Son secrétaire général Abdelilah Benkirane a critiqué le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita après que celui-ci a « défendu l'entité sioniste » lors de réunions avec des responsables africains et européens.

  • La mise en garde d'Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

    Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d'Aziz Akhannouch. Il l'a par ailleurs mis en garde contre l'éventualité d'un déclenchement des manifestations populaires similaires au « Mouvement 20 février ».

  • Israël reconnaît le Sahara marocain : le PJD reste muet

    Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a demandé aux membres et responsables du parti un black-out sur la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Réforme du Code de la famille : Abdelilah Benkirane attaque Abdellatif Ouahbi

    Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, s'en est pris publiquement au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, au sujet du débat en cours sur les « relations consenties » dans le cadre de la réforme du Code pénal et de la famille.

  • Israël-Palestine : la nouvelle bourde d'Abdelilah Benkirane

    Dans un contexte d'escalade des tensions israélo-palestiniennes, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, exige l'expulsion du chef du bureau de liaison israélien au Maroc. Une réaction vue comme une ingérence dans les affaires diplomatiques du royaume.

  • Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

    Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

  • Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

    Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l'économie marocaine.