Rkia Abou Ali est sortie de prison

- 09h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dénouement inattendu dans l’affaire Rkia Abou Ali. La jeune femme qui avait défrayé la chronique, courant 2007, en filmant et médiatisant ses ébats avec un juge, a été libérée jeudi soir par le Tribunal de première instance de Meknès, au terme d’une audience marathonienne de plus de sept heures.

Arrêtée en mars 2007, Rkia Abou Ali était poursuivie pour prostitution, trafic de drogue et homicide involontaire. Des accusations tombées fort à propos, une fois le scandale déballé sur la place publique. Selon des témoins présents au tribunal, l’annonce du verdict a déclenché une scène de liesse générale, ponctuée de youyous.

“Enormément de monde est venu soutenir Rkia dont sa famille, ses proches, des militants associatifs et beaucoup de curieux,” nous rapporte un de ses avocats. A sa sortie de prison, Rkia Abou Ali, escortée par un long convoi de “sympathisants”, a pris le chemin de son village d’origine, Tighssaline, bourgade située à une vingtaine de kilomètres de Khénifra.

Contactée par TelQuel, Rkia Abou Ali est restée laconique : “Je veux juste retrouver ma famille, prendre le temps de réfléchir à ce qui m’est arrivé avant de m’exprimer”. Son avocat Maître Abdelaziz Nouaydi a, pour sa part, été plus loquace : “Je suis heureux de ce jugement, car la cour a écarté tous les témoignages non fondés. Le verdict me redonne confiance en notre justice”. Un optimisme à nuancer : malgré les aveux de corruption du juge filmés par Abou Ali, le Conseil supérieur de la magistrature n’a jamais poursuivi le magistrat. Il s’est contenté de le démettre de ses fonctions.

Source : TelQuel

  • Youtube déterre l'affaire Rkia

    Sniper de Khénifra. C'est le surnom que s'adjuge un vidéaste qui vient de mettre en ligne une vidéo en rapport avec l'affaire « Rkia Abouali ». Dans son « film », le sniper fait défiler des images nominatives montrant des témoins dans cette affaire. Ces derniers font la fête ensemble alors que devant la justice, ils avaient prétendu ne pas se connaître entre eux. « Ce n'est que le début », assure le dénonciateur qui promet d'autres vidéos beaucoup plus surprenantes. Irait-il jusqu'à mettre le contenu du CD qu'avait distribué Rkia à quelques journaux - dont Le Reporter - au début de cette année ? Tout prête à le croire. Mieux, des vidéos inédites pourraient être mises en ligne prochainement, prévient une source proche des Abouali.

  • Acquittement de 7 magistrats et officiers jugés pour corruption dans une affaire de drogue

    Trois magistrats et quatre cadres de la police et de la gendarmerie marocaines, condamnés en 2004 à des peines de prison pour corruption dans une affaire de drogue, ont été acquittés en appel jeudi par un tribunal de Tanger.

  • Le fonds d'Abou Dhabi finance des projets pour 2,6 millions d'euros au Maroc

    La fondation Forum d'Asilah et le fonds d'Abou Dhabi pour le développement ont signé, mardi à Abou Dhabi, deux accords relatifs au financement de la construction d'une école primaire et d'une gare routière pour un montant de global de plus 2,6 millions d'euros.

  • Le procès du directeur de TelQuel et Nichane ajourné au 3 septembre

    Le procès du directeur des hebdomadaires marocains Nichane et TelQuel, Ahmed Benchemsi, poursuivi pour "manquement au respect dû au roi" a été mercredi une nouvelle fois ajourné, au 3 septembre.

  • Neuf détenus islamistes s'évadent de la prison de Kénitra

    Neuf islamistes marocains condamnés à de lourdes peines à la suite des attentats de Casablanca de 2003 se sont échappés lundi du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, en creusant un tunnel, ont indiqué les autorités marocaines. Il s'agit de la première évasion d'islamistes depuis la vague d'arrestations ayant suivi les attentats de Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

  • Ismaïl Abou El Kanater, le Marocain d'Hollywood

    Vivant depuis trente ans aux Etats-Unis, Ismaïl Abou El Kanater s'est imposé sur les planches, avant de s'attaquer au petit et au grand écrans. Rencontre avec un homme qui est allé au bout de ses rêves.

  • Christophe Curutchet liberé par grâce royale

    Christophe Curutchet, un Français détenu au Maroc après avoir été condamné en avril 2007 à huit ans de prison pour trafic de drogue a été libéré mardi soir, bénéficiant d'une grâce royale.

  • Fouad Mourtada gracié par le Roi Mohammed VI

    Fouad Mouratada, le jeune ingénieur marocain condamné à trois ans de prison pour avoir "usurpé" l'identité de Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI sur le site Facebook, a été libéré sur une grâce royale, a indiqué mercredi à l'AFP son avocat.

  • Le Prince héritier d'Abou Dhabi au Maroc

    Le Prince héritier d'Abou Dhabi, Chef suprême adjoint des forces armées émiraties, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, est arrivé lundi en fin d'après-midi à Rabat pour une visite au Maroc.

  • Fouad Mourtada déclare ne rien regretter

    Après un mois et demi d'emprisonnement, Fouad Mourtada, le faux prince de Facebook, a enfin été libéré sur grâce royale. Joint par TelQuel au lendemain de sa libération, le jeune ingénieur, pas encore remis de son séjour carcéral, livre ses premières impressions.