Un documentaire inédit explore les 25 ans de règne du roi Mohammed VI
Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a traduit en actes sa volonté d’inscrire son règne dans une perspective de renouveau. 25 ans après, le bilan émerveille : le...
Le roi Mohammed VI vient d’ordonner le lancement d’un programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Maroc.
Ce programme, doté d’un budget prévisionnel d’environ 2,5 milliards de dirhams, vise à soutenir et accompagner la reconstruction et la réhabilitation des édifices et habitations endommagés, ainsi que la réhabilitation des infrastructures routières, des réseaux de télécommunications, d’électricité et d’eau potable, et des réseaux d’assainissement.
Le gouvernement a mobilisé « tous les moyens humains et logistiques » pour répondre de manière rapide et efficace aux besoins de la population sinistrée, et mis à contribution les différents départements ministériels concernés afin d’assurer la bonne mise en œuvre de ce programme ambitieux, a indiqué un communiqué du chef du gouvernement.
A lire : Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices
Les provinces concernées par ce programme sont Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Guelmim et Assa Zag. Les activités agricoles dans les zones sinistrées bénéficieront également d’un soutien, notamment à travers la réfection des ouvrages de petite et moyenne hydraulique et le soutien aux éleveurs qui ont perdu leur cheptel à cause des inondations.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la province de Tata ont causé des crues importantes, entraînant des pertes humaines et matérielles considérables. Le bilan provisoire établi par les autorités locales fait état de deux décès et de 15 disparus, dont 14 passagers d’un autocar emporté par les eaux de l’oued Tata.
Aller plus loin
Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a traduit en actes sa volonté d’inscrire son règne dans une perspective de renouveau. 25 ans après, le bilan émerveille : le...
Pour aider les populations des zones rurales du Grand et du Moyen Atlas touchées par les fortes chutes de neige, le roi Mohammed VI a ordonné à la Fondation Mohammed V de...
Le Roi Mohammed VI vient d’ordonner que soient accomplies des prières rogatoires (salat al-istisqa), vendredi à 10H00 dans les aires de prière (mousallas) et grandes mosquées à...
Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.
Ces articles devraient vous intéresser :