Le roi Mohammed VI vient à la rescousse des zones inondées

27 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner le lancement d’un programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Maroc.

Ce programme, doté d’un budget prévisionnel d’environ 2,5 milliards de dirhams, vise à soutenir et accompagner la reconstruction et la réhabilitation des édifices et habitations endommagés, ainsi que la réhabilitation des infrastructures routières, des réseaux de télécommunications, d’électricité et d’eau potable, et des réseaux d’assainissement.

Le gouvernement a mobilisé « tous les moyens humains et logistiques » pour répondre de manière rapide et efficace aux besoins de la population sinistrée, et mis à contribution les différents départements ministériels concernés afin d’assurer la bonne mise en œuvre de ce programme ambitieux, a indiqué un communiqué du chef du gouvernement.

A lire : Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

Les provinces concernées par ce programme sont Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Guelmim et Assa Zag. Les activités agricoles dans les zones sinistrées bénéficieront également d’un soutien, notamment à travers la réfection des ouvrages de petite et moyenne hydraulique et le soutien aux éleveurs qui ont perdu leur cheptel à cause des inondations.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la province de Tata ont causé des crues importantes, entraînant des pertes humaines et matérielles considérables. Le bilan provisoire établi par les autorités locales fait état de deux décès et de 15 disparus, dont 14 passagers d’un autocar emporté par les eaux de l’oued Tata.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Inondations Maroc - Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne des prières pour la pluie

Le Roi Mohammed VI vient d’ordonner que soient accomplies des prières rogatoires (salat al-istisqa), vendredi à 10H00 dans les aires de prière (mousallas) et grandes mosquées à...

Un documentaire inédit explore les 25 ans de règne du roi Mohammed VI

Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a traduit en actes sa volonté d’inscrire son règne dans une perspective de renouveau. 25 ans après, le bilan émerveille : le...

Soudan : le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains

Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.