Royal Air Maroc discute encore baisse de salaires

24 mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le personnel au sol de Royal Air Maroc (RAM) s’oppose également à la réduction des salaires proposée par la compagnie. Le bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien rappelle qu’aucun accord n’a à ce jour été donné pour une ponction des salaires comme l’une des solutions de sortie de crise.

Dans un message adressé au personnel au sol de RAM, le bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), soutient que "la préservation des emplois et des intérêts de la compagnie passe tout d’abord par l’optimisation et l’instauration d’une nouvelle approche quant à la gestion des dépenses de fonctionnement, rapporte Le360. Celle-ci engendrerait des économies substantielles, précise-t-il.

Toutefois, le syndicat du personnel au sol rappelle qu’il reste ouvert à certaines concessions, à condition que toutes les pistes de réduction des coûts soient épuisées de manière claire, transparente et efficace, mais aussi après avoir parcouru le plan d’action final élaboré par la direction.

Par ailleurs, le bureau syndical rassure le personnel que toute décision, en commun accord avec la direction, serait soumise au préalable à l’approbation de l’ensemble des salariés. Aussi, a-t-il invité ceux-ci à ne pas se fier aux rumeurs dénuées de tout fondement.

À noter que ce message du bureau syndical intervient suite à une rencontre organisée en début de semaine avec la direction de la compagnie aérienne marocaine, au cours de laquelle "une convergence de points de vue" a pu être dégagée quant à la poursuite des efforts pour la pérennité de la compagnie et la sauvegarde des emplois.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Emploi

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Royal Air Maroc a du mal à recouvrer ses dettes

Le président de la région Draa Tafilelt, El Habib Choubani, refuse de payer l’ardoise de 80 millions de dirhams, redevable depuis 2018 par le Conseil de la région à Royal air...

Royal Air Maroc ne va pas rembourser vos billets d’avion

Un projet de loi qui vise à permettre aux opérateurs touristiques et compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, de ne plus devoir rembourser les prestations annulées en pleine...

Royal Air Maroc fait l’objet d’une plainte

L’association française des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, mardi, avoir porté plainte contre 20 compagnies aériennes dont Royal air Maroc. En cause, les vols annulés...

Royal air Maroc au bord de la faillite ?

Royal air Maroc souffre énormément de l’immobilisation de ses avions, depuis que le gouvernement marocain a décidé de suspendre toute liaison aérienne avec l’international.

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc (RAM)

Royal Air Maroc relance ses vols vers le Tchad

La reprise des vols de Royal Air Maroc vers le Tchad sera effective dans les tout prochains jours. Cette destination avait été supprimée du programme de vol de Royal Air Maroc depuis juillet dernier en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Royal Air Maroc donne rendez-vous à ses clients au salon Envol

Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, Genève Aéroport organise cette année le salon gratuit du voyage dénommé Envol. La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) figure parmi les exposants.

Royal Air Maroc interdite de survoler l’espace aérien algérien

Le Haut conseil de sécurité (HSC) algérien a décidé mercredi de «  fermer immédiatement  » les frontières aériennes avec le Maroc, interdisant ainsi à Royal Air Maroc (RAM) de desservir l’Algérie et aux avions en provenance du Maroc ou...

Des licenciements annoncés chez Air Arabia Maroc

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc va procéder, dans les tout prochains jours, à la suppression de plusieurs emplois dans le cadre d’un plan social. Elle marche ainsi dans le sillage de Royal Air Maroc (RAM).

Voulant concurrencer Royal Air Maroc en Afrique, Air Algérie s’offre 15 avions

La compagnie aérienne Air Algérie s’active pour l’acquisition de nouveaux avions. De quoi concurrencer Royal Air Maroc (RAM), leader incontesté en Afrique avec son hub à l’aéroport de Casablanca.

Emploi

Des licenciements annoncés chez Air Arabia Maroc

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc va procéder, dans les tout prochains jours, à la suppression de plusieurs emplois dans le cadre d’un plan social. Elle marche ainsi dans le sillage de Royal Air Maroc (RAM).

Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes musulmanes voilées, à quitter la France pour aller vivre leur foi et mener une vie professionnelle épanouie, loin des regards qui collent au voile, tous les péchés du monde. C’est ce que révèle une...

Le Maroc, première destination de l’outsourcing en Afrique

Avec 50 % de parts de marché, le Maroc se distingue comme une destination « haut de gamme », expert dans les prestations à plus forte valeur, contrairement à une place de destination Low Cost, a indiqué Youssef Chraiba, le président de la Fédération...

Maroc : très peu de personnes déclarent leur personnel domestique

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi 19-12, relative au contrat de travail, très peu d’employeurs de personnel domestique se conforment aux dispositions de cette législation en dépit des campagnes de sensibilisation. A la mi-juillet dernière,...

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.