Royal Air Maroc : les pilotes menacent de faire grève

29 mai 2013 - 12h03 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’Association Marocaine des Pilotes de ligne (AMPL) appelle à une grève de 48 heures le 15 Juin prochain, coïncidant avec le lancement de l’opération transit 2013 des MRE. Des sit-in sont également programmés à partir du premier juin dans le but de retarder les vols d’environs 30 minutes.

Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de l’association des pilotes de ligne, d’après Akhbar Al Yawm. Certains pilotes estiment que la grève n’a pas lieu d’être, la direction de RAM ayant tenu 75 % des promesses engagées lors des précédentes négociations.

En choisissant la saison de la Omra, les pilotes et commandants de bord grévistes menacent de perturber les voyages des pèlerins et infliger de grandes pertes à la compagnie détenant le monopole sur les voyages vers les lieux saints.

La grève intervient le jour même du lancement de l’opération transit 2013, risquant de créer le désordre dans les voyages des Marocains résidant à l’étranger (MRE), souhaitant regagner le Maroc par voie aérienne.

La compagnie aérienne nationale souffre depuis plusieurs années d’une crise menaçant son avenir. Driss Benhima, président directeur général de la RAM, avait déclaré le 14 mai dernier, que sa compagnie est sortie de la zone de turbulence grâce au plan de restructuration mené depuis un an.

Des négociations seraient actuellement en cours entre les pilotes de ligne et la direction de la compagnie, pour trouver un terrain d’entente permettant aux activités de la RAM de poursuivre leur cours normal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Religion - Grève - Driss Benhima - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.