Royaume-Uni : une arrestation musclée fait scandale

24 août 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : J.K

Une arrestation musclée qui rappelle malheureusement celle de George Floyd s’est produite il y a quelques jours à Halifax, en Grande-Bretagne. Le policier a été démis de ses fonctions tandis que la victime, Hassan Ahmed, envisage de saisir la justice.

Des cris de « détends-toi ou je t’étoufferai » et « détends-toi ou tu vas dormir » peuvent être entendus pendant la séquence vidéo qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux déclare Hassan Ahmed qui confirme à YorkshireLive : « Oui, c’est moi dans la vidéo en train de me battre ».

Hassan Ahmed affirme qu’il ne pouvait pas respirer et qu’il était sur le point de s’évanouir alors qu’il était retenu par un policier lors de son arrestation à Spring Hall Gardens à Halifax le dimanche 16 août.

Hassan Ahmed a affirmé qu’il n’avait pas riposté ni montré de résistance. « Je n’ai utilisé aucune force – rien. Je ne peux pas la regarder [la vidéo. » continue -t-il. Il a ajouté : « Je n’ai pas résisté. Je ne suis pas ce genre de personne. Je respecte les agents de la loi. Je suis un citoyen respectueux des lois. »

L’arrestation de Hassan Ahmed était liée à des agressions et il a maintenant été libéré sous enquête. Plus tôt cette semaine, Osman Khan, gendarme en chef adjoint temporaire, a déclaré : « Nous sommes au courant d’une vidéo en circulation montrant l’arrestation d’un homme à Spring Hall Gardens, à Halifax, le dimanche 16 août, relativement à des infractions de voies de fait.

Nous avons passé en revue les actions des officiers impliqués et un renvoi a été fait à la Direction des normes professionnelles de la Gendarmerie. L’officier impliqué a été démis de ses fonctions opérationnelles de première ligne. » confirme le gendarme. Une enquête sur cette inconduite est ouverte, conclut la police du West Yorkshire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Torture - Bavure policière

Aller plus loin

"Urgence Notre Police Assassine" pour filmer les violences policières

En France, le collectif "Urgence Notre Police Assassine" a lancé une application pour lutter contre les violences policières dont sont souvent victimes les Maghrébins. Elle...

Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana

La chanteuse Camélia Jordana a clarifié, lundi 6 juillet, ses propos sur les violences policières et le racisme tenus il y a deux mois sur le plateau d’On n’est pas couché.

Mounaime, tabassé par la police à Bruxelles ?

Dans une vidéo publiée sur Twitter, un jeune homme de 19 ans, le visage amoché, affirme avoir été menotté et battu par des policiers dans un véhicule de police. Une enquête...

Une femme victime de violences policières : "Sans la vidéo, j’aurais été condamnée… "

Alors qu’une femme de 43 ans portait secours à la victime d’une agression dans le XVIIe arrondissement de Paris, elle s’était retrouvée en garde à vue accusée à tort de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.