Royaume-Uni : une arrestation musclée fait scandale

24 août 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : J.K

Une arrestation musclée qui rappelle malheureusement celle de George Floyd s’est produite il y a quelques jours à Halifax, en Grande-Bretagne. Le policier a été démis de ses fonctions tandis que la victime, Hassan Ahmed, envisage de saisir la justice.

Des cris de « détends-toi ou je t’étoufferai » et « détends-toi ou tu vas dormir » peuvent être entendus pendant la séquence vidéo qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux déclare Hassan Ahmed qui confirme à YorkshireLive : « Oui, c’est moi dans la vidéo en train de me battre ».

Hassan Ahmed affirme qu’il ne pouvait pas respirer et qu’il était sur le point de s’évanouir alors qu’il était retenu par un policier lors de son arrestation à Spring Hall Gardens à Halifax le dimanche 16 août.

Hassan Ahmed a affirmé qu’il n’avait pas riposté ni montré de résistance. « Je n’ai utilisé aucune force – rien. Je ne peux pas la regarder [la vidéo. » continue -t-il. Il a ajouté : « Je n’ai pas résisté. Je ne suis pas ce genre de personne. Je respecte les agents de la loi. Je suis un citoyen respectueux des lois. »

L’arrestation de Hassan Ahmed était liée à des agressions et il a maintenant été libéré sous enquête. Plus tôt cette semaine, Osman Khan, gendarme en chef adjoint temporaire, a déclaré : « Nous sommes au courant d’une vidéo en circulation montrant l’arrestation d’un homme à Spring Hall Gardens, à Halifax, le dimanche 16 août, relativement à des infractions de voies de fait.

Nous avons passé en revue les actions des officiers impliqués et un renvoi a été fait à la Direction des normes professionnelles de la Gendarmerie. L’officier impliqué a été démis de ses fonctions opérationnelles de première ligne. » confirme le gendarme. Une enquête sur cette inconduite est ouverte, conclut la police du West Yorkshire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Torture - Bavure policière

Aller plus loin

France / Violences policières : SOS Racisme appelle à la mobilisation

Par la voix de son président Dominique Sopo, SOS Racisme appelle à un nouveau rassemblement contre les violences policières ce mardi 9 juin, à Paris.

Une femme victime de violences policières : "Sans la vidéo, j’aurais été condamnée… "

Alors qu’une femme de 43 ans portait secours à la victime d’une agression dans le XVIIe arrondissement de Paris, elle s’était retrouvée en garde à vue accusée à tort de...

Mounaime, tabassé par la police à Bruxelles ?

Dans une vidéo publiée sur Twitter, un jeune homme de 19 ans, le visage amoché, affirme avoir été menotté et battu par des policiers dans un véhicule de police. Une enquête...

Des milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières en Belgique

Les manifestations qui se déroulent actuellement aux États-Unis suite à la mort de George Floyd font tache d’huile. En réponse aux violences policières, des milliers de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.