Recherche

Affaire Saïd Chaou : le parquet néerlandais se pourvoit en cassation

Said Chaou

25 février 2018 - 10h30 - Monde

Suite au refus du tribunal de prononcer l’extradition de Said Chaou, ancien député marocain qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par le Maroc, le parquet néerlandais vient d’annoncer son pourvoi en cassation.

Dans une déclaration citée par l’AFP, la parte-parole du parquet Martine Pilaar, indique que « le ministère public a déposé un pourvoi en cassation après la décision du tribunal de Breda de refuser l’extradition de Saïd C. », ajoutant ne pas voir « comment les conditions d’équité d’un procès au Maroc peuvent empêcher » son extradition.

Pour la porte-parole, ce n’est pas « à la justice néerlandaise de juger les conditions d’un tel procès ».

Le juge au tribunal de Breda considère que l’extradition doit être refusée car Said Chaou est susceptible de ne pas avoir un procès équitable au Maroc, les garanties fournies par les autorités marocaines l’année dernière lors de la demande d’extradition étant insuffisantes.

Qualifié de « criminel notoire » par le ministère de la justice marocain, écrivait le communiqué du ministère des Affaires étrangères , l’homme a « tenté vainement de se dérober de ses crimes, en avançant des considérations prétendument politiques ». On lui reproche de piloter et de financer le mouvement Hirak depuis l’étranger et d’être à la tête du « Mouvement du 18 septembre pour la libération de la République du Rif ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact