Saidia : Les Espagnols voient grand

25 juin 2006 - 16h16 - Espagne - Ecrit par :

Fadesa-Maroc, filiale d’un des principaux groupes immobiliers d’Espagne, a pratiquement bouclé la première phase de son complexe-phare, Mediteranea Saïdia. Sur la station de Saïdia, le mot d’ordre est à la commercialisation. Avec les 29 terrains, d’une capacité totale de 3.819 lits, dont l’opérateur a presque cédé la totalité, Fadesa renforce sa présence au Maroc.

Le président du groupe Fadesa, Manuel Jove Capellán, à qui le gouvernement a concédé la station en août 2003 dans le cadre du plan Azur, adopte une politique marketing agressive pour la promotion du projet auprès des opérateurs nationaux et ibériques. Le premier hôtel de la zone, qui devra être géré par un des partenaires de Fadesa, le groupe Barcelo, n’ouvrira ses portes qu’en 2007. Classé dans la catégorie cinq étoiles, l’établissement comprendra 602 chambres, dont 60 suites.

Situé sur six kilomètres de plage, 7 millions de mètres carrés, le projet Meditéranéa Saïdia a nécessité un investissement global de 12 milliards de dirhams dont trois milliards directs. Il est structuré en cinq zones principales : une zone hôtelière qui dispose de 16.000 lits répartis en six hôtels de quatre et cinq étoiles, une zone résidentielle au sein de laquelle sont construites 3.000 résidences, une zone de golf comprenant trois parcours réunissant un total de 54 trous, la zone de la Marina sur plus de 290.000 m2 et une zone commerciale. A côté du grand espace touristique de Saïdia, le Groupe Fadesa est présent à travers d’autres projets immobiliers au Maroc. Le dernier en date, Tanger City Center, dont l’appel d’offres a été remporté en avril 2006 par le groupement Fadesa Anjoca, renforce le positionnement de Fadesa en tant qu’aménageur développeur sur le marché marocain. Ce projet touristique, d’un coût global de 900 millions de dirhams, est en phase d’aménagement. Les ambitions du groupe espagnol ne s’arrêtent pas là. Il concocte d’autres projets immobiliers qu’il compte lancer au fur et à mesure de l’avancement de ses autres réalisations.

Chifaa Nassir - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Investissement - Fadesa Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...