Saison estivale très décevante pour Assilah

28 août 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En raison de la crise du Covid-19, les établissements touristiques d’Assilah n’ont pu faire le plein traditionnel qui caractérise la saison estivale. C’est la désolation dans la petite cité balnéaire qui connaît une fréquentation anormalement faible.

« Nos recettes réalisées pour la plupart d’entre nous, depuis le début de l’été, sont en dessous de nos attentes. Celles effectuées presque tout au long de juillet ont été décevantes. Mais nous avons pu réaliser une hausse de nos activités vers la fin du mois de juillet et début du mois d’août, qui nous a apporté une lueur d’espoir », rapporte Aujourd’hui Le Maroc, citant un directeur d’établissement d’hébergement touristique à Asilah. Toutefois, les recettes enregistrées par certains établissements pendant cette période ne permettent pas de couvrir tous les besoins et plusieurs se retrouvent dans l’incapacité d’écouler la capacité autorisée pour cette période de crise sanitaire. Une situation qui, s’inquiète le responsable, « nous pousse à penser que nous allons rater le reste de cette période estivale très attendue par les professionnels ».

A lire : Assilah : la saison touristique sera-t-elle sauvée ?

Cet été était pourtant l’espoir de plusieurs professionnels qui comptaient profiter de cette période pour combler les pertes encaissées depuis le début de la crise. Et puis, « les dernières mesures de prévention avec l’avancement du couvre-feu à 9 h du soir ont joué en défaveur de la reprise de notre secteur. Car, nous avions l’habitude avant l’arrivée de Coronavirus de réaliser nos meilleures ventes au-delà de la prière d’Al Asr. Surtout qu’Al-Kharazine, où se trouve la majorité des bazars d’Asilah, est parmi les quartiers de l’ancienne médina les plus fréquentés des amoureux des promenades nocturnes en été », a indiqué un bazariste du quartier Al-Kharazine.

La situation devient extrêmement inquiétante pour les professionnels et autres commerces qui vivent du tourisme. Étant donné que le but visé n’est pas atteint cet été et que pendant l’automne et l’hiver, l’activité est presque au point mort dans cette région, ces professionnels auront plus de mal à joindre les deux bouts. De plus, Asilah continue de souffrir du tourisme de passage qui ne profite point à l’économie de la région.

Sujets associés : Tourisme - Assilah - Crise économique - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Assilah : la saison touristique sera-t-elle sauvée ?

Après plus de 3 mois d’arrêt de ses activités touristiques, la saison touristique s’annonce encore plus difficile à Accula. Plusieurs professionnels ont décidé de baisser les...

Tourisme : les professionnels d’Asilah voient leurs rêves brisés

Alors qu’ils s’accrochaient à l’espoir de sauver la saison touristique, après plusieurs mois d’inactivités dus à la pandémie du coronavirus, les professionnels du tourisme...

Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C’est du moins ce qu’affirme un...

Nous vous recommandons

Tourisme

Maroc : le gouvernement s’exprime sur la réouverture des frontières

Le gouvernement va décider de la réouverture des frontières et de l’allègement des restrictions, en tenant compte de la situation épidémiologique dans le pays et dans le monde, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : le secteur du tourisme nage dans l’incertitude

L’annonce par les experts d’une troisième vague de contamination au coronavirus, surtout avec la propagation des nouveaux variants du Covid-19 dans différentes régions du Maroc, plonge le secteur touristique dans une situation sans nom. Rouvrir ou...

Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l’Espagne, afin de s’imprégner des opportunités qu’offre le secteur. Ce sont des stratégies qui...

Une femme peut-elle voyager seule au Maroc ? La réponse d’une Américaine

Emily Hoeven, chroniqueuse d’opinion à The Chronicle, a réalisé son voyage de rêve en se rendant toute seule à Rabat au lieu d’attendre l’âme sœur (un homme imaginaire) qui l’accompagnera. Elle parle de cette belle expérience avec enthousiasme.

Assilah

Coronavirus : Fès et Tanger-Assilah à nouveau confinées

La recrudescence de nouveaux cas à Fès, Tanger-Assilah a entrainé le durcissement des mesures de l’état d’urgence sanitaire. Le gouvernement va appliquer, ce mercredi 5 août, de nouvelles mesures restrictives au niveau de ces deux préfectures.

La police saisit plus de 4,6 tonnes de drogue à Assilah

Les éléments du commissariat régional de sûreté de la ville d’Assilah ont déjoué, mercredi soir, une opération de trafic international de drogue et saisi 4,60 tonnes de résine de cannabis.

Le Maroc sera touché par des vagues géantes

La Direction générale de la météorologie (DGM) annonce des vagues dangereuses pouvant atteindre 4 à 6 mètres à partir de vendredi sur les côtes atlantiques entre Assilah et Tarfaya.

Plus de deux tonnes de drogue saisies près d’Assilah

Les éléments de la brigade judiciaire de la ville d’Assilah ont arrêté mardi matin, un individu âgé de 43 ans. Il est soupçonné d’être membre d’un réseau criminel actif dans le trafic de drogue et de psychotropes.

Maroc : les trafiquants de drogue innovent pour transporter leurs marchandises

Près de 700 kilos de résine de cannabis ont été saisis par les services de police de la ville de Tanger. Cette opération menée ce mardi matin a permis l’arrestation de sept individus.

Crise économique

« La guerre en Ukraine rend les choses compliquées », selon Akhannouch

La guerre en Ukraine s’est invitée à l’ouverture de la session parlementaire, notamment en raison de la flambée des prix de plusieurs produits de base. Le RNI, le PAM et l’Istiqlal ont tenu à rassurer les Marocains, des démarches menées par le...

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au redémarrage de la machine économique et à mobiliser les ressources...

Maroc : la facture des importations s’envole

À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805  000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.

Étouffées par le Maroc, Sebta et Melilla agonisent

Les dirigeants et les commerçants de Sebta et Melilla doutent de la survie économique des deux villes, la nouvelle stratégie adoptée par le Maroc étant un sérieux handicap.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Déficit

Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la sécheresse que subit le Maroc.

L’aéroport de Fès perd 70% de ses passagers

L’année 2020 aura marqué bien de secteurs à cause de la pandémie du coronavirus qui a imposé la suspension pendant de nombreux mois, des liaisons aériennes. C’est le cas de l’aéroport Fès-Saïs où le trafic des passagers a enregistré une baisse de 71,5%...

Covid-19 : le déficit budgétaire en hausse de 42, 8 milliards à fin septembre

Alors qu’il n’était que de 28 milliards en 2019, le déficit budgétaire s’est élevé à 42,8 milliards à fin septembre 2020. Il se serait creusé davantage (22,3 milliards de dirhams) sans la contribution du Fonds Covid-19.

Grosses pertes pour le tourisme marocain

18,3 milliards de dirhams (MMDH). C’est le montant publié par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) et relatif aux pertes du secteur touristique dues à la crise du nouveau coronavirus, au terme des sept premiers mois de 2020,...

Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et urbaines.

Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

A Ouarzazate, une nouvelle souche du coronavirus vient d’apparaître. Mais jusque-là, Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, reste confiant en attendant la détermination de sa...

Réouverture des mosquées : les mesures préventives qui s’imposent aux fidèles

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de la réouverture des mosquées à partir de mercredi 15 juillet pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi. Toutefois, les fidèles devront respecter quelques...

Les villes retenues pour la quarantaine de certains voyageurs vers le Maroc

On en sait un peu plus sur les dispositions prises pour la mise en quarantaine des voyageurs qui entrent au Maroc en provenance des pays de la liste B. Au total, 17 villes ont été retenues à cette fin par les autorités marocaines.

Lutte contre le coronavirus : le Maroc dans une stratégie réaliste et prévisionnelle

Pour mieux lutter contre la propagation de la pandémie du Covid −19, le Maroc a adopté une stratégie nationale fondée sur trois aspects indispensables. Il s’agit de l’anticipation dans la planification, la précision dans l’installation et le réalisme...