Salé : Des villas illégales démolies, colère des propriétaires

20 mars 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de la commune rurale de Shoul relevant de la préfecture Salé a expliqué le bien-fondé des opérations de démolition de commerces, villas et espaces touristiques bâtis en violation de la loi.

L’opération a ciblé une dizaine de villas érigées en espaces touristiques et en cafés il y a 10 ans et 20 ans, fait savoir le quotidien Al Akhbar. Cette opération fait le bonheur des habitants de Shoul. Ceux-ci sont toujours vent debout contre la construction, sans autorisation légale et à proximité d’écoles et collèges, de villas sur de vastes terrains et leur transformation en cafés privés où l’on sert la chicha, ou en salles de fêtes attirant les trafiquants de drogue et d’alcool qui envahissent Shoul chaque week-end. L’opération est en revanche critiquée par les propriétaires des villas. De quoi faire réagir le président de la commune rurale de Shoul.

À lire :Tanger : des villas entièrement détruites ?

« Les campagnes de démolition de villas, commerces et autres espaces touristiques bâtis illégalement sur le territoire de la commune rurale de Shoul ne méritent pas tout le tapage qui les a entourées », explique-t-il, ajoutant qu’il ne s’agit que de l’application pure et simple du droit. Selon l’élu, il est question de protéger les infrastructures de base et l’environnement forestier de la commune, tout en assurant la continuité de la dynamique touristique locale. Il est persuadé que cette campagne produira un impact positif sur la commune dans le cadre de la réorganisation des espaces touristiques. Cette activité créera non seulement de nouveaux emplois pour la population locale, mais elle transformera aussi Shoul en une destination touristique de choix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salé - Tourisme - Administration - Immobilier

Aller plus loin

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Tanger : des responsables sévèrement sanctionnés

Les autorités de Tanger ont décidé de sévir face à l’augmentation des constructions illégales. Des dizaines d’agents d’autorité ayant rang de « Moqaddem » et de « Cheikhs »...

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Tanger : des villas entièrement détruites ?

Suite à la réalisation d’une expertise judiciaire, un complexe résidentiel construit par un ancien président de commune et promoteur immobilier à Tanger est menacé de démolition.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.