Salé : Des villas illégales démolies, colère des propriétaires

20 mars 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de la commune rurale de Shoul relevant de la préfecture Salé a expliqué le bien-fondé des opérations de démolition de commerces, villas et espaces touristiques bâtis en violation de la loi.

L’opération a ciblé une dizaine de villas érigées en espaces touristiques et en cafés il y a 10 ans et 20 ans, fait savoir le quotidien Al Akhbar. Cette opération fait le bonheur des habitants de Shoul. Ceux-ci sont toujours vent debout contre la construction, sans autorisation légale et à proximité d’écoles et collèges, de villas sur de vastes terrains et leur transformation en cafés privés où l’on sert la chicha, ou en salles de fêtes attirant les trafiquants de drogue et d’alcool qui envahissent Shoul chaque week-end. L’opération est en revanche critiquée par les propriétaires des villas. De quoi faire réagir le président de la commune rurale de Shoul.

À lire :Tanger : des villas entièrement détruites ?

« Les campagnes de démolition de villas, commerces et autres espaces touristiques bâtis illégalement sur le territoire de la commune rurale de Shoul ne méritent pas tout le tapage qui les a entourées », explique-t-il, ajoutant qu’il ne s’agit que de l’application pure et simple du droit. Selon l’élu, il est question de protéger les infrastructures de base et l’environnement forestier de la commune, tout en assurant la continuité de la dynamique touristique locale. Il est persuadé que cette campagne produira un impact positif sur la commune dans le cadre de la réorganisation des espaces touristiques. Cette activité créera non seulement de nouveaux emplois pour la population locale, mais elle transformera aussi Shoul en une destination touristique de choix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Administration - Salé

Aller plus loin

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Tanger : des responsables sévèrement sanctionnés

Les autorités de Tanger ont décidé de sévir face à l’augmentation des constructions illégales. Des dizaines d’agents d’autorité ayant rang de « Moqaddem » et de « Cheikhs »...

Tanger : des villas entièrement détruites ?

Suite à la réalisation d’une expertise judiciaire, un complexe résidentiel construit par un ancien président de commune et promoteur immobilier à Tanger est menacé de démolition.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...