Samira Sitail compare Benkirane à Kadhafi

12 mars 2013 - 12h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une interview accordée par Samira Sitail, directrice adjointe de la chaîne de télévision publique 2M, au quotidien Akhbar Al Yaoum, aurait suscité la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, que la directrice d’information de 2M a comparé à Mouammar Kadhafi et Fidel Castro.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, aurait mis en garde contre la gravité des déclarations de Samira Sitail, qui augurent d’une bataille prochaine entre 2M et le gouvernement, d’après Akhbar Al Yaoum.

Les rapports entre celle que l’on surnomme "la dame de fer" et les islamistes du PJD n’ont jamais été au beau fixe, et ce depuis le temps ou le PJD était encore dans l’opposition. Samira Sitail avait dans le temps comparé le parti de Benkirane à l’extrême droite française, dirigé alors par Jean Marie Le Pen.

Samira Sitail, qui se targue de sa proximité avec le Palais et le conseiller royal Fouad Ali El Himma, est accusée d’utiliser la télévision publique, pour servir certains agendas politiques.

Au lendemain des attentats du 16 mai 2003 qui avaient fait 45 morts à Casablanca, la responsable de 2M avait ouvert la bataille en déclarant sur une chaîne de télévision française que "les responsables du PJD font l’apologie de ces groupuscules radicaux, qui aujourd’hui agissent sur le terrain. Ils sont tout aussi responsables que les 13 kamikazes qui se sont fait encadrer et manipuler par des personnes qui auraient pu être celles du PJD".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Fouad Ali El Himma - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Akhbar Al Yaoum - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain - Samira Sitail

Aller plus loin

Samira Sitaïl en passe de quitter 2M ?

Samira Sitaïl, Directrice générale adjointe, chargée de l’information et des programmes de 2M est appelée à d’autres missions pour le Royaume après 20 ans de service.

Samira Sitail : du petit écran à l’ambassade du Maroc en France

Samira Sitail, ancienne journaliste et ex-directrice de l’information de la chaine marocaine 2M, a été nommée ce jeudi ambassadrice du Maroc à Paris, poste vacant depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...