Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech
La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...
La chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a ordonné samedi le placement en détention du directeur d’une agence bancaire à Tétouan, accusé de détournement de fonds et de falsification de documents.
Le mis en cause, qui séjourne à la prison locale de Tamesna (Témara), est le directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques (UBM) à Tétouan. Daniel Ziouzio, ainsi que son complice, ont été arrêtés lundi au siège de l’établissement, sis avenue Mohammed V, suite à une plainte de Bank Al-Maghrib révélant des opérations de retrait suspectes sur des comptes de clients.
Le directeur de l’agence bancaire a détourné des dizaines de millions de dirhams des comptes des clients grâce à un système de fraude mis en place depuis des années. Par exemple, l’accusé a établi un carnet de chèques au nom d’une compagnie d’assurance à l’insu des responsables de la société. Puis, il a commencé à émettre des chèques de montants importants à son nom et au nom d’autres personnes, dépouillant cette société de ses avoirs.
À lire : Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients
Le responsable a également tenté d’arnaquer des institutions, des entreprises et des hommes d’affaires à qui il a fait miroiter des taux d’intérêt record de 4,2 % par semestre. La police judiciaire de Tétouan n’a trouvé aucune somme d’argent dans la luxueuse villa du prévenu, perquisitionnée vendredi sur ordre du parquet compétent. Un jour avant son arrestation, le directeur de l’agence bancaire aurait engagé les démarches pour la vente de cette maison afin d’éviter sa saisie par la justice.
Le mis en cause, par ailleurs vice-président de la municipalité de Tétouan, serait accro aux jeux et aurait dilapidé la majeure partie des fonds détournés dans des casinos à Tanger. Les entreprises opérant dans le secteur immobilier ont été le plus nombreuses à subir les détournements massifs du banquier. Une société dont l’un des partenaires est le conseiller royal Omar Azziman, qui avait 3,4 millions de dirhams dans son compte ouvert dans cette agence, s’est retrouvée avec un solde de 230 dirhams.
Aller plus loin
La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...
La Cour d’appel de Rabat a condamné le directeur d’une agence du Crédit agricole à quatre ans de prison ferme pour détournement de fonds et de faux et usage de faux.
Accusé de détournement de fonds, Daniel Ziouzio, directeur d’une agence bancaire à Tétouan et par ailleurs vice-président de la commune, vient d’être suspendu par son parti,...
Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...
Ces articles devraient vous intéresser :