Sebta et Melilla : des essais avant une éventuelle ouverture

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les gouvernements espagnol et marocain ont convenu de réaliser prochainement un nouvel essai pilote aux douanes commerciales de Ceuta et Melilla, dans les deux sens, dans le but de faciliter le transit des biens et des personnes entre les deux pays.

Cette décision fait suite à une réunion de haut niveau qui s’est tenue à Madrid, où des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations visant à normaliser les échanges à la frontière.

Let accord, rappelle EFE, fait suite à une déclaration conjointe signée en avril 2022 lors de la rencontre entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et le roi Mohammed VI du Maroc.

A lire : L’Espagne défend l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Les essais pilotes, qui seront déjà les troisièmes du genre, permettront d’évaluer les procédures de contrôle et de transit des marchandises entre les deux villes et le Maroc.

  • Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l'Espagne insiste

    Alors que l'Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l'ouverture d'un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges pour prolonger les délais et retarder, voire empêcher l'ouverture de ces postes douaniers.

  • Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

    L'Espagne et le Maroc n'arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l'ouverture d'un nouveau bureau à Sebta. Un point important inscrit dans la déclaration commune du 7 avril 2022, marquant le début d'une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays.

  • Nouvelles tensions entre l'Espagne et le Maroc

    Le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l'ambassade de Rabat à Madrid pour reprocher au Maroc d'avoir indiqué dans une lettre à la Commission européenne que Sebta et Melilla sont des villes « marocaines ».

  • Le Maroc accusé d'étouffer Melilla

    Vox a déploré le maintien par le Maroc de la fermeture des douanes commerciales de Melilla, lesquelles auraient dû être réactivées depuis janvier dernier, selon les accords conclus entre les deux pays en avril 2022. Le parti d'extrême droite dénonce le blocus économique du Maroc envers la ville autonome.

  • Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l'Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une déclaration conjointe contenant la « nouvelle feuille de route » de leurs relations. Après un an de paix relative, de nouvelles tensions voient le jour, en raison des revendications marocaines sur Sebta et Melilla.

  • Elections à Melilla : le Maroc accusé d'achat de votes

    L'achat de votes à Melilla, une pratique dont on accuse le Maroc, prend des proportions alarmantes dans la ville. Un journal espagnol alerte sur cette fraude électorale dans le cadre des élections du 28 mai.

  • Opération Marhaba : L'Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d'Europe

    Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de Marocains d'Europe qui traversent chaque été le détroit pour rejoindre le royaume dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Ceuta et Melilla, des territoires disputés selon Google Maps

    Google Maps doute de l'espagnolité de Ceuta et Melilla. Sur les images satellitaires du géant mondial, la frontière entre l'Espagne et le Maroc est tracée en pointillés, comme si les deux pays se disputaient la souveraineté des deux villes autonomes.

  • « Le Maroc continue d'étouffer Melilla » avec une stratégie hybride

    Le président de Melilla, Eduardo de Castro, estime que le Maroc continue d'utiliser des stratégies hybrides et d'étouffer la ville autonome, malgré le changement de position de l'Espagne sur le Sahara qui a conduit à la normalisation des relations entre les deux pays.

  • La Marocanité de Melilla et Sebta sème le désordre en Espagne

    Alors que le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla accuse le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), d'être le « meilleur allié » du Maroc dans son objectif d'annexer de Ceuta et Melilla, celui-ci reproche au parti de Pedro Sanchez de « tout avaler » de la part du royaume.