A cause du Covid-19 : le secteur culturel marocain dans le noir

6 décembre 2020 - 13h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Fermeture des salles de spectacle, de théâtre ou de concerts, annulation des festivals. Voilà ce à quoi se résume la culture marocaine depuis le début de la pandémie. La situation n’est pas du tout reluisante pour les milliers de travailleurs qui vivent de la culture.

Depuis le confinement, les échanges liés à la culture ont chuté de 60%, faisant du secteur culturel, le troisième le plus impacté par la crise sanitaire. «  Le monde des affaires va mal !  », a déclaré Latifa Seghini, commissaire de l’exposition de Fouad Bellamine, artiste-peintre à Rabat, qui a dû reporter deux fois, sa rétrospective. Le vernissage de son exposition a finalement eu lieu le 19 novembre, avec une quinzaine de visiteurs sur la centaine d’invités. Mais l’artiste garde espoir. «  Comme l’expo va durer longtemps, je pourrais faire des visites, surtout d’étudiants, c’est ce qui me tient à cœur  », a-t-il indiqué, rapporte Rfi.

Du côté de la troupe du Kabaret Cheikhates, les répétitions vont bon train, même si la reprise est encore au loin. «  Déjà, avant l’époque du confinement, il n’y avait pas d’intérêt à ce secteur, alors, imagine aujourd’hui, ça arrange tout le monde que les théâtres soient fermés  », déplore, Ghassan El Hakim, metteur en scène et comédien, dénonçant le désintérêt de l’État pour la culture, pourtant existentielle pour des milliers de travailleurs de ce secteur.

Cependant, le ministère de la Culture avait décaissé une enveloppe de près de 3,5 millions d’euros pour accompagner la création artistique. Mais, la subvention n’a pas profité aux artistes du spectacle vivant.

Ainsi, ceux lourdement pénalisés par la crise, ne veulent que reprendre leur activité, même si l’ampleur de la pandémie ne laisse pas envisager une reprise immédiate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Exposition - Concert - Salon - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les musiciens réclament le soutien de l’Etat

Alors que certains secteurs d’activité de l’économie ont repris, l’industrie du spectacle n’a toujours pas relancé ses activités malgré les nombreux appels à reprendre adressées...

Gad Elmaleh contraint d’annuler tous ses spectacles

Après avoir surmonté une hospitalisation suite à une complication liée au Covid-19, Gad Elmaleh fait une nouvelle fois face à une triste épreuve. Cette fois, il n’est aucunement...

Entre dépotoir et destruction, le triste sort des cinémas de Casablanca

Triste spectacle que celui qu’affichent les salles de cinéma. Faute d’une véritable politique de préservation du patrimoine, celles de Casablanca tombent en ruine, faisant...

Il n’y aura pas de Marrakech du rire cette année

Le coronavirus réussit à faire plier la 10ᵉ édition du Festival Marrakech du rire (MDR) qui devrait se tenir du 9 au 14 juin. Jamel Debbouze l’a annoncé sur son compte Twitter.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.