Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée
Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...
Le roi Mohammed VI a su gérer de main de maitre les premières heures du séisme meurtrier qui a frappé une partie du Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Retour sur les premières directives du monarque après le drame.
Il était 00h20 ce samedi 9 septembre quand Mohammed VI, en séjour à Paris, a été informé de la survenue, 10 minutes plus tôt, d’un puissant séisme qui a eu pour épicentre la commune d’Ighil, dans le Haut Atlas. Après les premiers échanges avec son interlocuteur au bout du fil, le monarque mesure l’importance du drame. Il demande alors de lui affréter le 747 royal pour venir le récupérer, relate L’Opinion.
À lire : Le Maroc touché par un gros tremblement de terre
En attendant, le roi passe plusieurs coups de fil depuis son hôtel particulier situé près du Champ-de-Mars. Il échange notamment avec son principal collaborateur et ami d’enfance, Fouad Ali el Himma, également en séjour à Paris. Par l’entremise de ce dernier, des directives royales sont données pour évaluer avec précision les dégâts. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que plusieurs personnalités, sont mobilisées à cet effet.
À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée
Mohammed VI contacte aussi le général Mohammed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) depuis seulement cinq mois, pour soutenir les efforts de la protection civile. Le Souverain sait qu’il peut compter sur cet ancien chef du 3ᵉ Bureau de l’état-major général des FAR, chargé de la coopération inter-armées, de la mise en place des hôpitaux de campagne, du maintien de la paix, etc.
Le roi a également demandé d’étudier les possibilités d’atteindre l’épicentre du séisme avec les hélicoptères de l’armée, notamment les Chinook. Les experts le rassurent.
Aller plus loin
Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...
Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.
Le nombre de décès suite au séisme survenu vendredi soir dans plusieurs provinces marocaines a été revu à la hausse par les autorités marocaines.
Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé,...
Ces articles devraient vous intéresser :