Comment le roi Mohammed VI a orchestré la réponse au séisme depuis Paris

21 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a su gérer de main de maitre les premières heures du séisme meurtrier qui a frappé une partie du Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Retour sur les premières directives du monarque après le drame.

Il était 00h20 ce samedi 9 septembre quand Mohammed VI, en séjour à Paris, a été informé de la survenue, 10 minutes plus tôt, d’un puissant séisme qui a eu pour épicentre la commune d’Ighil, dans le Haut Atlas. Après les premiers échanges avec son interlocuteur au bout du fil, le monarque mesure l’importance du drame. Il demande alors de lui affréter le 747 royal pour venir le récupérer, relate L’Opinion.

À lire : Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

En attendant, le roi passe plusieurs coups de fil depuis son hôtel particulier situé près du Champ-de-Mars. Il échange notamment avec son principal collaborateur et ami d’enfance, Fouad Ali el Himma, également en séjour à Paris. Par l’entremise de ce dernier, des directives royales sont données pour évaluer avec précision les dégâts. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que plusieurs personnalités, sont mobilisées à cet effet.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Mohammed VI contacte aussi le général Mohammed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) depuis seulement cinq mois, pour soutenir les efforts de la protection civile. Le Souverain sait qu’il peut compter sur cet ancien chef du 3ᵉ Bureau de l’état-major général des FAR, chargé de la coopération inter-armées, de la mise en place des hôpitaux de campagne, du maintien de la paix, etc.

Le roi a également demandé d’étudier les possibilités d’atteindre l’épicentre du séisme avec les hélicoptères de l’armée, notamment les Chinook. Les experts le rassurent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Gestion des séismes : le Maroc meilleur que l’Algérie

Le Maroc a su rapidement faire face aux conséquences du séisme dévastateur qui a touché la province d’Al Haouz le 8 septembre, selon l’Institut espagnol Coordenadas, notant par...

Séisme au Maroc : le bilan des victimes revu à la hausse (détails par ville)

Le nombre de décès suite au séisme survenu vendredi soir dans plusieurs provinces marocaines a été revu à la hausse par les autorités marocaines.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.