Un simple fez marocain lui vaut une interpellation en Turquie

16 juillet 2025 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Turquie, un étudiant musulman a été arrêté pour avoir porté le Fez marocain, célèbre couvre-chef rouge interdit dans le pays par une loi de 1925. De quoi rappeler une bataille vieille d’un siècle entre les religieux conservateurs et les islamistes, et les nationalistes antireligieux et kémalistes [du nom du fondateur de la République de Turquie et fossoyeur du califat ottoman, Mustafa Kemal, ou « Atatürk », « père des Turcs ».

« Les réformes concernant l’habillement engagées à l’époque de Mustafa Kemal, adoptées pour occidentaliser le peuple turc musulman, continuent à faire des victimes, un siècle plus tard », écrit Yeni Akit. Le quotidien fait référence à la loi sur le fez [fes, en turc], « ce bonnet sans bord de couleur rouge, fait de velours ou de feutre, d’origine grecque qui tient probablement son nom de la ville de Fès, au Maroc, où il était fabriqué durant l’époque ottomane. »

À lire : Une plainte pour avoir porté un fez marocain

Le journal raconte que Fatih Aktas, étudiant dans un cours coranique, a subi la colère d’une kémaliste laïciste à cause du port de Fez. Samedi 5 juillet, alors qu’il est monté dans le bus coiffé de son fez pour s’asseoir derrière une « kémaliste laïciste enragée vêtue d’un minishort », il a été pris à partie par celle-ci. Elle lui aurait lancé : « Le pays dont vous rêvez n’adviendra jamais, ici c’est la République laïque de Turquie ». Elle lui montre le texte de la Constitution turque sur son téléphone et lui demande de retirer son fez. La kémaliste se heurte au refus de l’étudiant.

À lire : Des hijabs sur mesure pour les employées d’Amazon

Le bus arrive aux abords de la ville kurde de Diyarbakir. La kémaliste se plaint de l’étudiant auprès des gendarmes en poste. Ceux-ci ordonnent l’homme de descendre du bus. « J’ignorais totalement qu’il était interdit de porter le fez », explique le voyageur. Il sera interpellé, puis conduit à la gendarmerie. Après sa présentation devant le procureur, il a été relâché, mais l’objet du délit a été saisi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Etudiants - Religion - Islam - Artisanat marocain - Arrestation - Fès

Aller plus loin

Interdite d’un club au Maroc à cause de son voile

Au Maroc, une femme s’est vue interdire le droit d’accéder à un club de plage parce qu’elle portait un voile.

Ontario : une musulmane voilée passée à tabac

Une femme musulmane a été victime d’une violente attaque en groupe en Ontario, au petit matin, mercredi. La police régionale de Durham mène une enquête pour identifier les...

Gabriel Attal : Après l’interdiction du voile à 15 ans, les babouches ?

En France, les propositions de Gabriel Attal, patron du parti présidentiel Renaissance sur « l’entrisme musulman » sont loin de faire l’unanimité.

À Anvers, le voile d’une jeune femme arraché en pleine rue, son frère se venge

À Anvers, un homme de 62 ans a agressé une jeune femme de 20 ans en pleine rue, en lui arrachant violemment son voile, la blessant légèrement. Voulant venger sa sœur, le frère...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.