
Interdite d’un club au Maroc à cause de son voile
Au Maroc, une femme s’est vue interdire le droit d’accéder à un club de plage parce qu’elle portait un voile.
En Turquie, un étudiant musulman a été arrêté pour avoir porté le Fez marocain, célèbre couvre-chef rouge interdit dans le pays par une loi de 1925. De quoi rappeler une bataille vieille d’un siècle entre les religieux conservateurs et les islamistes, et les nationalistes antireligieux et kémalistes [du nom du fondateur de la République de Turquie et fossoyeur du califat ottoman, Mustafa Kemal, ou « Atatürk », « père des Turcs ».
« Les réformes concernant l’habillement engagées à l’époque de Mustafa Kemal, adoptées pour occidentaliser le peuple turc musulman, continuent à faire des victimes, un siècle plus tard », écrit Yeni Akit. Le quotidien fait référence à la loi sur le fez [fes, en turc], « ce bonnet sans bord de couleur rouge, fait de velours ou de feutre, d’origine grecque qui tient probablement son nom de la ville de Fès, au Maroc, où il était fabriqué durant l’époque ottomane. »
À lire : Une plainte pour avoir porté un fez marocain
Le journal raconte que Fatih Aktas, étudiant dans un cours coranique, a subi la colère d’une kémaliste laïciste à cause du port de Fez. Samedi 5 juillet, alors qu’il est monté dans le bus coiffé de son fez pour s’asseoir derrière une « kémaliste laïciste enragée vêtue d’un minishort », il a été pris à partie par celle-ci. Elle lui aurait lancé : « Le pays dont vous rêvez n’adviendra jamais, ici c’est la République laïque de Turquie ». Elle lui montre le texte de la Constitution turque sur son téléphone et lui demande de retirer son fez. La kémaliste se heurte au refus de l’étudiant.
À lire : Des hijabs sur mesure pour les employées d’Amazon
Le bus arrive aux abords de la ville kurde de Diyarbakir. La kémaliste se plaint de l’étudiant auprès des gendarmes en poste. Ceux-ci ordonnent l’homme de descendre du bus. « J’ignorais totalement qu’il était interdit de porter le fez », explique le voyageur. Il sera interpellé, puis conduit à la gendarmerie. Après sa présentation devant le procureur, il a été relâché, mais l’objet du délit a été saisi.
Aller plus loin
Au Maroc, une femme s’est vue interdire le droit d’accéder à un club de plage parce qu’elle portait un voile.
Une femme musulmane a été victime d’une violente attaque en groupe en Ontario, au petit matin, mercredi. La police régionale de Durham mène une enquête pour identifier les...
En France, les propositions de Gabriel Attal, patron du parti présidentiel Renaissance sur « l’entrisme musulman » sont loin de faire l’unanimité.
À Anvers, un homme de 62 ans a agressé une jeune femme de 20 ans en pleine rue, en lui arrachant violemment son voile, la blessant légèrement. Voulant venger sa sœur, le frère...
Ces articles devraient vous intéresser :