La SNCF condamnée après la mort d’un Marocain

12 juin 2015 - 14h02 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu 12 ans à la famille d’Omar Benqassi pour faire condamner, enfin, la SNCF. 12 ans de procédure, 12 ans durant lesquels, la société ferroviaire a tenté de faire porter la faute de l’accident de septembre 2003 sur le Marocain.

Mais la justice en a décidé autrement. Cheminot depuis 33 ans, Omar Benqassi est mort à l’âge de 56 ans. Coincé dans l’attelage entre deux wagons, il n’a pas survécu à ses blessures. Il n’aimait pas ce travail car il lui faisait tout simplement peur. « Il n’avait pas l’habitude de ces manœuvres », affirme son épouse au Républicain Lorrain, et le remplacement devait se terminer quelques jours plus tard seulement.

La justice s’est pourtant prononcée dès 2007 sur la plainte pénale déposée par la famille. Elle avait classé l’affaire, mais la famille n’a pas voulu en rester là, explique la fille d’Omar, selon qui il y avait des dysfonctionnements lors de cet accident.

Ayant la preuve que la victime n’avait pas été formée, les avocats de la famille attaquent l’entreprise publique au tribunal des affaires de sécurité sociale pour « faute inexcusable de l’employeur ». Ils lui reprochent un manque de formation et de protection de l’agent. « L’enquête de l’inspection du travail a démontré que la SNCF n’avait pas instauré des pratiques claires et compréhensibles en matière de sécurité », soutient l’avocat à la même source.

Du côté de la SNCF, on considère qu’Omar Benqassi était parfaitement apte et en bonne condition physique. L’entreprise ferroviaire a été jusqu’à rejeter la faute sur le cheminot marocain. Pour mettre en avant « les valeurs humaines de l’entreprise », elle a même prétendu être allée à l’enterrement d’Omar, chose impossible selon ses avocats puisque les funérailles se sont déroulées dans son pays d’origine, le Maroc.

Aujourd’hui, la famille veut enfin tourner la page même si, pour sa femme, « aucune décision judiciaire ne la ramènera à sa vie d’avant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Accident

Aller plus loin

La SNCF condamnée pour discrimination envers un employé marocain

Le Conseil des Prud’hommes français a condamné la Société Nationale des Chemins de Fer dans son procès contre Nourdine Lekhnati, agent d’accueil de la compagnie depuis 13 ans et...

Les vêtements de travail de la SNCF confectionnés au Maroc

Cepovett, spécialiste français du vêtement professionnel vient de décrocher un contrat de 30 millions d’euros pour fabriquer les vêtements de travail des agents de la SNCF. Les...

Début du procès des cheminots marocains contre la SNCF

Accusée de les avoir discriminés durant leur carrière, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) se retrouve à partir d’aujourd’hui devant les prud’hommes de Paris face à...

La SNCF accusée de discrimination par 360 Marocains

Quelque 360 salariés et retraités marocains de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), ont attaqué l’entreprise publique en justice pour discrimination.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.