La SNCF condamnée après la mort d’un Marocain

12 juin 2015 - 14h02 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu 12 ans à la famille d’Omar Benqassi pour faire condamner, enfin, la SNCF. 12 ans de procédure, 12 ans durant lesquels, la société ferroviaire a tenté de faire porter la faute de l’accident de septembre 2003 sur le Marocain.

Mais la justice en a décidé autrement. Cheminot depuis 33 ans, Omar Benqassi est mort à l’âge de 56 ans. Coincé dans l’attelage entre deux wagons, il n’a pas survécu à ses blessures. Il n’aimait pas ce travail car il lui faisait tout simplement peur. « Il n’avait pas l’habitude de ces manœuvres », affirme son épouse au Républicain Lorrain, et le remplacement devait se terminer quelques jours plus tard seulement.

La justice s’est pourtant prononcée dès 2007 sur la plainte pénale déposée par la famille. Elle avait classé l’affaire, mais la famille n’a pas voulu en rester là, explique la fille d’Omar, selon qui il y avait des dysfonctionnements lors de cet accident.

Ayant la preuve que la victime n’avait pas été formée, les avocats de la famille attaquent l’entreprise publique au tribunal des affaires de sécurité sociale pour « faute inexcusable de l’employeur ». Ils lui reprochent un manque de formation et de protection de l’agent. « L’enquête de l’inspection du travail a démontré que la SNCF n’avait pas instauré des pratiques claires et compréhensibles en matière de sécurité », soutient l’avocat à la même source.

Du côté de la SNCF, on considère qu’Omar Benqassi était parfaitement apte et en bonne condition physique. L’entreprise ferroviaire a été jusqu’à rejeter la faute sur le cheminot marocain. Pour mettre en avant « les valeurs humaines de l’entreprise », elle a même prétendu être allée à l’enterrement d’Omar, chose impossible selon ses avocats puisque les funérailles se sont déroulées dans son pays d’origine, le Maroc.

Aujourd’hui, la famille veut enfin tourner la page même si, pour sa femme, « aucune décision judiciaire ne la ramènera à sa vie d’avant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Accident

Aller plus loin

La SNCF accusée de discrimination par 360 Marocains

Quelque 360 salariés et retraités marocains de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), ont attaqué l’entreprise publique en justice pour discrimination.

La SNCF condamnée pour discrimination envers un employé marocain

Le Conseil des Prud’hommes français a condamné la Société Nationale des Chemins de Fer dans son procès contre Nourdine Lekhnati, agent d’accueil de la compagnie depuis 13 ans et...

Début du procès des cheminots marocains contre la SNCF

Accusée de les avoir discriminés durant leur carrière, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) se retrouve à partir d’aujourd’hui devant les prud’hommes de Paris face à...

Les chibanis marocains encore en procès face à la SNCF

C’est un procès qui n’en finit pas. La cour d’appel de Paris doit examiner aujourd’hui et demain le dossier des chibanis marocains qui poursuivent la SNCF pour discrimination.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...