Le SOS d’une actrice marocaine en prison au Qatar

17 novembre 2022 - 16h50 - Culture - Ecrit par : A.P

L’actrice marocaine Nawal Ahmed El Ammadi, alias Khouloud dans les milieux artistiques du Golfe, a été arrêtée et placée en détention au Qatar. Elle accuse son époux « d’allégations mensongères et de coups montés » et appelle au respect de son droit à un procès équitable.

« Détenue depuis plus de deux mois sans procès, l’actrice marocaine demande des garanties pour un procès équitable, surtout que son mari dispose de pouvoirs qui pourraient influencer le cours normal de cette affaire », a déclaré la sœur de Nawal. L’actrice marocaine « a enduré des souffrances extrêmes au Qatar où elle a été forcée par son mari à avorter, avant de rejoindre la Grande-Bretagne dont elle possède la nationalité, pour déposer plainte contre lui », précise-t-elle.

À lire : Des lesbiennes marocaines en prison au Qatar

Le mari de Nawal, un richissime homme d’affaires qatari, « l’a contactée pour un arrangement à l’amiable et l’aurait manipulée pour rentrer à Doha » où elle s’est retrouvée en prison sur la base d’une plainte pour « injure et menace », ajoute la sœur de l’actrice, soulignant qu’elle est toujours en détention, malgré les efforts de son avocate en vue de lui obtenir une poursuite en état de liberté provisoire. Elle dénonce aussi les informations mensongères publiées par des médias locaux sur cette affaire, portant atteinte à son image et « préjudice à sa famille et à sa fille âgée de neuf ans ».

À lire : Des Marocains exploités dans des hôtels associés au Mondial Qatar 2022

L’actrice marocaine lance un cri de détresse et demande la garantie de son droit à un procès équitable. Elle avait quitté le Maroc pour poursuivre ses études à Londres avant de rejoindre le Qatar pour travailler.

Sujets associés : Cinéma - Qatar - Femme marocaine - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Le SOS des proches d’un Espagnol en prison à Tétouan

César, un Espagnol détenu à la prison de Tétouan depuis deux ans, risque d’y rester pendant encore un bon moment s’il n’arrive pas à payer l’amende. Sa famille et sa petite amie...

Des lesbiennes marocaines en prison au Qatar

Des lesbiennes marocaines sont détenues à Doha en raison de leur orientation sexuelle, l’homosexualité étant un délit passible de sept ans de prison au Qatar. Elles sont...

Des Marocains exploités dans des hôtels associés au Mondial Qatar 2022

Treize des 17 groupes hôteliers associés à la Coupe du monde Qatar 2022 emploient des migrants d’Afrique dont des Marocains et d’Asie, selon une étude.

Une actrice mexicaine raconte son arrestation par la police marocaine

L’actrice mexicaine Mariana Echeverria a révélé sur son compte Instagram qu’elle et son mari ont été arrêtés par la police puis libérés lors de leur séjour au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le film « Blade » sera tourné en partie au Maroc

Le tournage du film « Blade » va démarrer en octobre prochain et une bonne partie sera réalisée au Maroc. Sa sortie est prévue le 3 novembre 2023.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Les raisons de l’annulation du film Batgirl d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Alors qu’il est tourné et en post-production, le Batgirl des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ne verra pas le jour. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette annulation surprise ?

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.